© Romy Alizée
La typographie post-binaire
Conférence de Camille Circlude, Designer typographique et enseigne à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ?
Camille Circlude détaille l’apparition de la typographie inclusive, non-binaire et post-binaire, qui, dans le sillon de l’écriture inclusive, cherche à lutter contre le caractère genré du langage. Le champ du design typographique offre désormais un espace inédit permettant à l’écriture d’embrasser le vaste prisme des genres, au-delà de la binarité.
La typographie est ainsi appréhendée comme une technologie émancipatrice, permettant de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes. Elle offre aujourd’hui la possibilité de matérialiser les existences queers, non-binaires, genderfluid, agenres et genderfuck dans ces espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.
Camille Circlude, auteur·ice de La typographie post-binaire (B42), est un·e designer typographique. Titulaire d’un Master de spécialisation en Études de genre, membre actix de la collective Bye Bye Binary, graphiste au sein du studio Kidnap Your Designer, iel enseigne à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).
Actuellement, Camille mène un projet de recherche Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes, financé par le Fonds de la Recherche en Art (FRArt - F.R.S.-FNRS).
À propos des Mardis de l'égalité
La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.
Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.