Visites d'expositions

Vous êtes ici :

Accueil de groupes et médiations sur le campus

Le service culturel accueille tout au long de l'année des groupes pour des visites commentées à la Chambre claire ou sur les visites en plein air. Ces visites se font sur rendez-vous.

La Galerie Art & Essai reçoit également des groupes pour des médiations sur rendez-vous (Renseignements sur le site de la Galerie).

Visites d'expositions pour la communauté universitaire

Vous êtes féru·e de création contemporaine, d’histoire de l’art ? De musées en galeries en passant par des espaces parfois insolites ou méconnus, ce programme élaboré conjointement par les services culturels des universités Rennes 1 et Rennes 2 vous emmène dans des visites gratuites et commentées d’expositions sur le campus et la ville de Rennes.

Ces visites sont réservées aux étudiant·e·s et membres du personnel de l’université Rennes 2.

Image
Fredrik Værslev (détail)
Légende

Fredrik Værslev (détail)

Frac Bretagne · Visite autour de l’œuvre de Fredrik Værslev

Découvrez l’une des figures les plus originales (et commentées) de la peinture contemporaine, Fredrik Værslev, artiste norvégien de renommée internationale.

Mercredi 19 octobre · 18h
Contenu du texte déplié

Cette visite vous emmène à la découverte de l'artiste Fredrick Vaerslev

Né en 1979 à Moss en Norvège, il vit et travaille à Drøbak, Norvège.

Les peintures de Fredrik Værslev trouvent leur origine dans trois aspects essentiels de la vie dans les pavillons de banlieue : la villa, le jardin et le garage. Elles miment à la fois l’apparence du matériau et l’usure progressive de sa surface. Le temps est une notion importante de son travail, la détérioration naturelle y est mise en scène. L’artiste prépare en effet ses œuvres avec des peintures industrielles au spray, auxquelles il ajoute divers produits trouvés dans le garage de ses parents : goudron, White Spirit, peinture anticorrosion, antirouille... Le temps les abîme, des traces de moisissure et toutes sortes d’accidents apparaissent, ajoutant aux gestes de l’artiste une part aléatoire d’ornement.

Vous pourrez également voir à cette occasion l'exposition des finalistes du Prix du Frac Bretagne - Art Norac 2022

Le Frac Bretagne et Art Norac sont partenaires depuis plus de 10 ans et engagés dans la construction d’un paysage artistique en Bretagne avec l’attention constante de faire entrer ce que notre territoire recèle de talents et d’initiatives en résonance avec ce qui se joue ailleurs, aux échelons national et international.

En 2020, ils choisissent de s’engager ensemble aux côtés des artistes en créant le Prix du Frac Bretagne - Art Norac. Pour cette deuxième édition, le lieu partenaire international, le Temple Bar Gallery + Studios à Dublin, Irlande, sélectionnera un.e lauréat.e, en octobre 2022, pour une exposition monographique au Temple Bar courant 2023.

Image
Peinture de Segundo Planes
Légende

© Segundo Planes

40mcube · Estructura Ósea del Cero, Segundo Planes

Les œuvres du peintre cubain, caractérisées par un fort éclectisme, développent un univers fantasmagorique peuplé de créatures fantaisistes parfois inquiétantes. Cette exposition fait partie du projet « Tout le poids d’une île »

Mercredi 16 novembre · 18h
Contenu du texte déplié

Segundo Planes fait partie d’une génération d’artistes qui, au début des années 1980, a transformé la pratique de la peinture à Cuba. Ses œuvres, caractérisées par un fort éclectisme, développent un univers fantasmagorique peuplé de créatures fantaisistes parfois inquiétantes. Pour son exposition à 40mcube, Segundo Planes présente un ensemble de peintures et de dessins réalisés dans les années 1980.

Cette exposition fait partie de Tout le poids d’une île qui réunit cet automne et cet hiver 250 œuvres de plus de 100 artistes cubains dans trois institutions, les centres d’art 40mcube à Rennes, Passerelle à Brest et le Musée des beaux-arts de Rennes, et à l’Orangerie du parc du Thabor à Rennes.

Image
Oeuvre de Flavien Théry et Fred Murie
Légende

© Fresnel Eye Flat, Flavien Théry et Fred Murie

Les Champs Libres, Salle Anita Conti · Le rayon extraordinaire, Flavien Théry & Fred Murie

L’exposition Le rayon extraordinaire propose une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible : la polarisation de la lumière.

Mercredi 7 décembre · 18h
Contenu du texte déplié

Le phénomène de polarisation de la lumière est omniprésent dans notre environnement naturel quotidien : dans le bleu du ciel, dans les reflets sur des vitrages ou des surfaces d’eau, dans les ailes de certains papillons ou oiseaux. Il reste pourtant parfaitement invisible aux humains, contrairement à certains insectes et animaux marins.

La technologie d’affichage LCD (cristaux liquides) repose sur ce phénomène physique de polarisation lumineuse. Notre environnement quotidien artificiel constitue donc une source d’information polarimétrique inépuisable qui reste sous le voile. En déconstruisant ces écrans, le collectif recompose des dispositifs permettant par exemple de faire surgir, dans un espace réel, des formes paradoxales en trois dimensions. D’autres dispositifs présentent le reflet de notre environnement réel sur des surfaces polies comme étant le révélateur de possibilités multiples, d’ordinaire imperceptibles.