Présentation

Vous êtes ici :

L'Université Rennes 2 vous propose via son service culturel une saison pluridisciplinaire riche et ouverte à tous les publics !

Le service culturel de l’Université Rennes 2

Le service culturel met en œuvre la politique culturelle de l’Université Rennes 2 à travers une saison pluridisciplinaire et ouverte à tous les publics. Cette saison participe pleinement à la vie culturelle rennaise et est construite en lien avec les activités de l’université (recherche, formation, vie associative) et avec les acteurs et événements culturels du territoire.

Au sein de la saison, les formes et les thèmes varient sans cesse : concerts, spectacle vivant, expositions, projections, rencontres… La programmation vous fait aussi bien (re)voir des classiques que découvrir la jeune création. Questions sociales, politiques, esthétiques, elle met aussi en avant le regard des artistes sur notre monde.

Les événements programmés au sein de la saison culturelle sont gratuits pour les étudiant·es inscrit·es dans les universités de Rennes. Plus d'informations.

Image
Pictogramme rouge - Service culturel

Politique et réseaux

La politique culturelle à Rennes 2 s'attache à trois axes principaux : l'ancrage territorial de l'université, l'accompagnement à la création émergente et les croisements entre création artistique et engagement militant. L'activité culturelle de l'université est définie par le Conseil culturel, instance politique présidée par la vice-présidence chargée de la culture.

La politique culturelle de l’université Rennes 2 est soutenue financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-Bretagne), qui l’accompagne dans la mise en place de son projet. Le service culturel est membre d’Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur. La saison culturelle et les pratiques artistiques sont soutenues par la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus).

Le service culturel adhère à l’association HF Bretagne qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

De nombreux acteurs culturels sur les campus rennais

En plus de la saison culturelle, de nombreux événements réguliers sont également proposés sur les campus et ouverts à tous·tes. Portés par des départements, des étudiant·es ou des services de l’université, ils sont témoins de l’activité foisonnante de l’établissement.

Contenu du texte déplié

Le Ciné Tambour est un ciné-club piloté par des étudiant·e·s en cinéma. Des projections sont proposées chaque semaine au Tambour. La programmation des séances est réalisée dans un atelier de licence 3, et explore toutes les facettes du cinéma : fiction, documentaire, cinéma d’animation, ciné-concerts, films expérimentaux etc…

Contact :  02 99 14 15 76 / associne.tambour [at] gmail.com (associne[dot]tambour[at]gmail[dot]com) / Facebook / Instagram

Contenu du texte déplié

Un cycle de rencontres proposé par le Département Arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteur·ice·s de l’actualité théâtrale, tel est le principe des Pauses Théâtre ouvertes à tous·tes.

En une heure, une fois par mois, ces pauses offrent l’occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l’univers du spectacle vivant, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d’aujourd’hui.

Ces Pauses Théâtre s’adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l’université et la vie culturelle.

Salle Pina Bausch, 1er étage, bât. Erève. 12h45-13h45.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Pour la saison 2022-2023, La Pause Théâtre est organisée en partenariat avec : L’Aire Libre, Au bout du plongeoir, l'Arène Théâtre, l’Opéra de Rennes, La Paillette, Le Pont des Arts de Cesson-Sévigné, La Roncette (Théâtre de Bécherel), le Service culturel de Rennes 2, le Théâtre de Poche d’Hédé-Bazouges, le TNB, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Le Triangle.

Avec le soutien de : le Service Culturel et le CREA de Rennes 2

Contenu du texte déplié

Les bibliothèques universitaires développent une action culturelle au sein de leurs espaces. Expositions et rencontres permettent à tous·tes d’aller à la découverte des collections des BU, de rencontrer des professionnel·les du livre et de la lecture, etc.

Contenu du texte déplié

Premier éditeur public universitaire français, les Presses Universitaires de Rennes (PUR) sont nées de la volonté des enseignants-chercheurs de l'université Rennes 2 de prendre en main l'édition et la valorisation des fruits de la recherche en sciences humaines et sociales. Depuis leur fondation en 1984, elles ont constitué – et accroissent à raison de 200 livres par an – un fonds d'ouvrages de plus de 5 000 titres répartis dans 40 collections. Les PUR se sont progressivement constituées en réseau éditorial de 11 universités partenaires au sein d'un service d'activités industrielles et commerciales (SAIC).

Contenu du texte déplié

L’Université Rennes 2 accueille depuis plus de vingt ans la radio associative C Lab

(ex Radio Campus).

Gérée par l’Association pour le Développement d’un Outil Radiophonique Étudiant à Rennes (ADORER), elle est un formidable outil d’information et de formation radiophonique auquel les étudiant·e·s peuvent participer moyennant une adhésion annuelle de 40€ (payable en plusieurs fois). 

À noter : chaque année, la radio recherche de nombreux·ses bénévoles pour s’investir.

Contact : 02 99 14 19 61 / contact [at] c-lab.fr (contact[at]c-lab[dot]fr) / site internet / Facebook / Instagram

Contenu du texte déplié

L’Université Rennes 2 compte plus de 90 associations étudiantes qui participent également à la vie culturelle des campus. Retrouvez le guide des associations et des activités de l'année en cours.

 

Titre de l'encadré
Les JACES
texte

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) ont lieu au printemps dans les universités françaises. Cette initiative, impulsée conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication, est l’occasion d’affirmer le rôle de la culture dans l’enseignement supérieur.

En savoir plus