Service culturel

Focus sur la culture sourde - Les 3 et 5 mars

Le service culturel vous propose deux rendez-vous dédiés à la culture sourde : Déraciné, un spectacle de conte et théâtre d’objets en LSF, et J’avancerai vers toi dans les yeux d’un sourd de Laetitia Carton, une projection d'un documentaire.

Deux femmes regardent des figurines en carton placés devant elles.
Légende

© Cyril Andres

Spectacle - Déraciné

Mardi 3 mars, 20h, Le Tambour 

Un conte et théâtre d'objets en Langue Des Signes de la compagnie Les Becs Verseurs

Création 2025. Déraciné, c’est une histoire de perdition et de retrouvailles. Deux femmes nous racontent comment elles partent travailler un matin, pour écrire un spectacle. Sur la route, elles percutent et déracinent un arbre. Elles décident alors de l’emmener au cœur de la forêt pour le replanter, mais elles se perdent... Est-ce le début d’un conte de fée ? D’une histoire sinistre ? D’une leçon de botanique ? Ou tout ça à la fois ?

Déraciné, c’est un road-trip à pied dans la forêt à la recherche d’une terre accueillante et d’une famille. C’est une histoire de malentendus, de mauvaise foi, d’émerveillement et de solidarité.
 

RÉSERVER SA PLACE

Photo d'une femme en pull rouge, qui avec ses mains cadre.

Projection - J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Jeudi 5 mars, 18h, Le Tambour  

Projection du film de Laetita Carton et table-ronde

Dans le cadre du festival Ré.Elles, cinéma documentaire et droits des femmes (Comptoir du doc)

Ce film est adressé à mon ami Vincent, qui est mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initié à sa langue, à sa culture, à son monde. En partant à la rencontre de ses amis, je vais suivre le fil de sa vie, jusqu’à sa mort tragique. Une éducation oraliste imposée, le refus familial de sa différence, la découverte tardive de la langue des signes et du monde Sourd... 

Au fil du film, c’est toute la richesse de ce monde inconnu et fascinant que je veux faire partager au spectateur, celle d’un peuple que la Langue des Signes façonne, et qui agit, lutte pour défendre sa langue et sa culture, sa différence.”

Table ronde. La projection sera suivie d’une discussion avec Xavier Riondet, Yann Cantin. La table-ronde sera traduite en LSF par Zoé Crescoli et Kim Attimon.
 

RÉSERVER SA PLACE

v-aegirprod-1