Cette saison, la programmation d’exposition s’est révélée particulièrement riche, grâce au concours des artistes et de celles et ceux qui ont conduit les projets et ont aidé à les mettre en valeur dans de nouvelles formes. En cette fin d’année universitaire, nous vous proposons une séance de rattrapage, pour voir et revoir ces expositions virtuelles.

De sable et de verre brisé – Julie Meyer
(Sur l’Aire d’U : https://www.lairedu.fr/media/video/presentation/de-sable-et-de-verre-brise/)
Ancrées au cœur du territoire des États-Unis, mais cependant bien loin des paysages iconiques des parcs nationaux, les œuvres photographiques ici réunies donnent à voir des espaces urbains, périurbains et routiers à l’apparence délaissée, néanmoins des détails indiquent des présences et des usages. Julie Meyer nous accompagne au fil de cette visite.

Depuis les champs – Thomas Baudre
(Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=o6-_BL0HIVg)
Originaire de la Mayenne, Thomas Baudre est parti en 2016 à la rencontre des agricultrices et agriculteurs de son département, avec l’objectif de déconstruire les stéréotypes qui représentent trop souvent le monde agricole. De ces rencontres, il réalise le documentaire Depuis les champs, qui a été présenté cet automne dans le cadre de la saison culturelle. Cette exposition virtuelle dévoile une sélection de photographies réalisées par les familles présentes dans le film Depuis les champs, accompagnées de croquis extraits du carnet de bord de Thomas Baudre.

Guy Hersant, un photographe en campagne.
(Sur l’Aire d’U : https://www.lairedu.fr/media/video/evenement/guy-hersant-un-photographe-en-campagne/)
Entre 1982 et 1983, le photographe Guy Hersant a arpenté la campagne morbihannaise, en quête des scènes de vie quotidienne à la campagne. Dans le cadre de ses travaux de chercheur en sociologie rurale du Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, l’a missionné pour illustrer la commune de Saint-Jean-Brévelay, afin de témoigner du grand virage de la Bretagne agricole amorcé dans les années 1960. Avec cette enquête photographique réalisée à Saint-Jean-Brévelay et dans les communes environnantes du Morbihan, Guy Hersant livre un reportage sur un territoire où peu à peu l’ancien monde s’efface pour laisser place au nouveau.

Colombie : (Re)naître
(Sur l’Aire d’U : https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/visite-virtuelle-commentee-colombie-renaitre/)
Franco-espagnole, Catalina Martin-Chico est photographe et photojournaliste. Pendant cette rencontre en ligne, elle commente sa série photographique (Re)naître, présentée en mars à la Chambre claire. Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes FARC ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né. Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance. La Colombie parle aujourd’hui de baby-boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.

Histoires de femmes
(Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GsZ1jaFBY2E)
En lien avec la Journée internationale des droits des femmes, Quentin Catheline, Noémie Choisnet, Ysé Debroise, Euxane Desdevises et Léa Tanner, ont imaginé l’exposition Histoires de femmes dans le cadre d'un projet de classe associé au master Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe (MPHE). Découvrez ou redécouvrez 12 femmes méconnues qui ont pourtant marqué l’Histoire.

Lynne Cohen – Troubles
(Sur l’Aire d’U : https://www.lairedu.fr/media/video/reportage/lynne-cohen-troubles/)
Ce film dévoile le montage et les coulisses de l’exposition « Lynne Cohen – Troubles », dont le commissariat a été assuré par les étudiant.es du master Métiers et Arts de l’exposition. Pendant trente ans, Lynne Cohen a capturé des intérieurs domestiques et institutionnels qu’elle conçoit comme des installations « ready-made ». Dans ses photographies, ces lieux sont décontextualisés et donnés à voir pour eux-mêmes. Avec malice et sans jugement critique, Lynne Cohen nous amène à reconsidérer des associations d’objets et dispositions incongrus, jusqu’à la fonction même des espaces.

Colored Only – Hélène Jayet
(Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=1wITHZFQ3jA&t=163s)
Cheveux relaxés, frisés, rasés, tissés, nattés, twist, Bantou knots, dreadlocks... Hélène Jayet photographie ces modes et tente de révéler la créativité capillaire des personnes noires. Elle déplace son studio au gré d’invitations, de concerts ou d’événements. La pancarte « Colored Only » est explicite et exclut les personnes blanches du dispositif. Par ce procédé symbolique, elle provoque le débat de l’égalité pour tous. Cette exposition a été présentée dans le cadre de Rennes au pluriel.