
Inauguration de la galerie art & essai à l’occasion de l’exposition « Artistes au travail », le mercredi 13 mars 1985 © Photographie issue du fonds d’archives de la galerie art & essai (Documentation du Frac Bretagne). Photo : DR
« Il y avait des murs vides »
Un projet de Camille Depalle pour les 40 ans de la galerie art & essai – université Rennes 2
À l’occasion des quarante ans de la galerie art & essai de l’université Rennes 2, la designer graphique Camille Depalle présente sur le Mur du Fonds au Frac Bretagne un projet inédit, issu d’une résidence de recherche et de création menée depuis plus d’un an, au cours de laquelle elle a également repensé l’identité visuelle de la galerie.
Issue d’une double formation en cinéma et en design graphique, diplômée de l’EESAB Rennes, Camille Depalle développe une pratique centrée sur l’image, à travers des processus de traitement, de récupération ou de collection, avec un intérêt marqué pour les iconographies techniques à visée pédagogique.
Pour cette exposition, elle a mené des recherches dans les archives de la galerie, conservées et consultables au service documentation du Frac Bretagne, en s’attachant plus particulièrement aux photographies de vernissages. Elle y décèle des gestes, des postures, des hiérarchies : une chorégraphie sociale propre à ces événements, et engage un travail de manipulation plastique à partir des images sélectionnées pour composer une série d’affiches. Sous l’angle du geste technique, l’impression des affiches, réalisée à quatre mains dans l’atelier de sérigraphie de l’université Rennes 2 avec Carlos Bernal Barrera vient souligner le caractère foncièrement collaboratif du projet.
Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 au Frac Bretagne, Rennes
MENTIONS OBLIGATOIRES :
Distributions : Camille Depalle
Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec le Frac Bretagne et les Archives de la critique d’art
Camille Depalle, Designer graphique diplômée de l’École Supérieure d’Art de Bretagne, Camille Depalle conçoit des affiches, éditions et identités graphiques, principalement pour les domaines de l’art contemporain et du spectacle vivant. Au cours d’une formation à la fois en cinéma et en design graphique, elle développe une pratique où l’image prend une place centrale, en amorçant des rituels de collection, de montage et de traitement colorimétrique. Pour concevoir des documents, elle se réfère régulièrement à différentes disciplines, explorant les processus et dispositifs qui leur sont propres comme une matière pour créer.