Pour cette 13e édition que l’on choisit de placer sous le signe de la chance, le festival Transversales pousse les portes de l’imaginaire en s’intéressant au rêve à hauteur d’enfant. Le rêve, qu’il s’agisse de l’envisager comme cet état de sommeil dans lequel l’esprit forme une succession d’images mentales illusoires pourtant ressenties comme réelles, ou bien qu’il s’agisse de le penser comme ce que l’on projette pour soi dans l’avenir, semble entretenir une relation toute particulière à l’enfance : l’enfance, c’est cette période de la vie où tous les possibles sont encore ouverts, où tout est encore à inventer et à rêver. C’est aussi une période riche d’imaginations, de personnages fantasmagoriques et de récits oniriques aux frontières floues avec le monde réel. Mais le rêve, en particulier lorsqu’il se fait cauchemar, peut aussi revêtir un aspect bien plus sombre, effrayant, à même d’inquiéter l’enfant en nous. Comment alors, par les oeuvres littéraires et artistiques, renoue-t-on avec nos rêves d’enfant ?
Le festival Transversales entend, lors de cette 13e édition, explorer des œuvres qui croisent de façon originale, centrale ou plus marginale, cette interaction entre le rêve (le fantasme, le cauchemar, la chimère, la projection, l’onirisme, le mirage, l’illusion, le songe, voire l’utopie) et l’enfance, entendue comme point de vue (qu’il s’agisse d’envisager des œuvres présentant des personnages d’enfants, ou bien des œuvres adressées à ce public spécifique qu’est l’enfance et l’adolescence). Comment les œuvres traduisent-elles le point de vue de l’enfant, ses rêves, ses aspirations, mais aussi ses peurs ? Comment parviennent-elles à nous replonger dans un univers onirique, celui de l’enfance, où l’imaginaire occupe une place centrale ?
Retrouvez nos événements et nos invité·es pendant une semaine entière de festivités ! Au programme, des rencontres avec des écrivain·es et des illustrateur·rices, des projections de films, des ateliers créatifs, des conférences, un ciné-concert, des temps conviviaux… et bien plus encore !
Organisation : Gaëlle Debeaux et toute l’équipe de l’association FTR2
Consulter le programme complet du festival Transversales 13e édition.
À ne pas manquer
- Mardi 21 novembre, 12h45 // PUR Café « Enfances dystopiques ». Rencontre avec Sylvie Servoise, Professeure de Littérature Générale et Comparée, en partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes et la Bibliothèque Universitaire. La rencontre est préparée par Gaëlle Debeaux et les étudiant·es du festival Transversales.
- Jeudi 23 novembre, 20h // Ciné-concert Alice in Wonderland avec Wilfried Thierry, suivi d’une table ronde avec Wilfried Thierry, Anne Le Hénaff et Jean-Baptiste Massuet.