Accueil de groupes et médiations sur le campus
Le service culturel accueille tout au long de l'année des groupes pour des visites commentées à la Chambre claire ou sur les visites en plein air. Ces visites se font sur rendez-vous.
La Galerie Art & Essai reçoit également des groupes pour des médiations sur rendez-vous (Renseignements sur le site de la Galerie).
Visites d'expositions pour la communauté universitaire
Vous êtes féru·e de création contemporaine, d’histoire de l’art ? De musées en galeries en passant par des espaces parfois insolites ou méconnus, ce programme élaboré conjointement par les services culturels des universités Rennes 1 et Rennes 2 vous emmène dans des visites gratuites et commentées d’expositions sur le campus et la ville de Rennes.
Ces visites sont réservées aux étudiant·e·s et membres du personnel de l’université Rennes 2.

Lucile Viaud dans son atelier © Guillaume Julien
Le Diapason · Terres Insulaires, Lucile Viaud
Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa « géoverrerie », s’attelant à la transformation de coproduits locaux et ressources délaissées en verres naturels.
Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus. À travers ce nouveau projet élaboré avec le soutien de l’association Savoir Faire des îles du Ponant, l’artiste présente la réalisation d’un verre inter-îles à partir des ressources récoltées sur chaque île. Défendant l’idée que le rebut est un trésor en attente d’être sublimé, elle sensibilise à la préservation de nos espaces naturels et de notre patrimoine par une démarche de recherche-création impliquée pour l’Art-Science.
L'exposition valorise également son travail au sein de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, en collaboration avec des chercheurs de l'équipe Verres et Céramique.

Glacier de la Charpoua, photographie issue de la série Glaciers, 2012-2018 © Aurore Bagarry, Courtesy Galerie Sit Down (extrait)
Galerie Art & Essai · Tumultes d'eau, formes de pierres, Aurore Bagarry
Les paysages sont les formes de la Terre, sculptées par l’érosion. Le maître d’ouvrage est l’eau, qui dessine de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues. Pour le reste, la roche est grise, la glace est blanche. Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels par le sien, la photographie.
Les paysages sont les formes de la Terre, sculptées par l’érosion. Le maître d’ouvrage est l’eau, qui dessine de larges peintures, où les couleurs sont apportées par les végétaux, herbes et algues. Pour le reste, la roche est grise, la glace est blanche.
Aurore Bagarry rend compte de ces arts naturels par le sien, la photographie.
L’homme n’est pas absent de l’atelier. En ouvrant des carrières, il met au jour les structures géologiques profondes ; en ouvrant des regards dans le sol de Paris, il dévoile les circuits d’eaux, les artères de la ville. Les photographies qu’Aurore Bagarry a prises dans les carrières du Bassin de Paris illustrent la succession des couches sédimentaires, les falaises de la Manche mettent à jour des roches exondées de leur océan jurassique, aussi bien que des granites et des gneiss résultant des tectoniques d’âges dévoniens et carbonifères.
Dans les Alpes, les roches sont mises à jour par l’effondrement de larges blocs, érosion de formes par les glaciers. Aurore Bagarry en révèle la mécanique. Elle se fait voyeuse aussi, lorsqu’elle nous révèle l’eau pénétrant au cœur des pierres, le corps des roches ; ses photographies rendent compte de la force et du tumulte, de la passion unissant les eaux et les pierres.
Informations
Aurore Bagarry : Tumultes d'eau, formes de pierres
Commissariat : Philippe Boulvais
Vernissage : Jeudi 12 janvier 2023, à partir de 18h
Exposition : du vendredi 13 janvier au 17 février 2023

© Lendroit éditions
Visite de Lendroit éditions
Fondée en 2001 par Mathieu Renard, l’association Lendroit éditions a ouvert ses portes à Rennes en 2003. À la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art, elle s’attache depuis ses débuts à faire connaître et à rendre visible l’expérimentation éditoriale et les problématiques soulevées par la notion de reproductibilité dans l’art.
Dans le cadre de collections ou de projets ponctuels, l’association invite des artistes à expérimenter l’œuvre multiple, tout en les accompagnant dans la recherche de la méthode d’impression la plus adaptée à leur pratique. Par l'utilisation de l'imprimé comme médium artistique, les artistes répondent à l’ambition de faire de chaque édition une œuvre à la fois originale et multipliée.

Outdoor brain game par Santigo Morilla avec Estelle Laurent, module À la Rue ! Bois Perrin 2021.
Visite de l'EUR CAPS (Site Bois Perrin)
L’EUR CAPS est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public, qui propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée.
Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Cette visite sera l’occasion de découvrir les travaux de fin d’année des étudiant.es de Master.