Jusqu'en avril, explorez la notion de désir à travers une riche programmation de spectacles, d'expositions, d'ateliers et de rencontres sur le campus Villejean.
Absorbant © Manon Godet
Exposition | Rendre la chair à la joie
Jusqu’au 16 février, La Mezzanine (bât. O)
En parallèle de ses études de lettres à l’Université Rennes 2, Manon Godet est autrice et pratique la photographie. À travers cette exposition, elle interroge le regard que nous portons sur ce que nous désirons. Un travail sensible, poétique, qui met à l’honneur les corps. En savoir plus.
Femme allongée © Linda Tuloup
Exposition | Vénus
Du 15 janvier au 6 mars, La Chambre claire (bât. P)
Entre photographies en noir et blanc et polaroids brûlés, plongez dans l’univers onirique et sauvage de la photographe Linda Tuloup dans lequel poésie, corps et fôret s’entremêlent. Vernissage le 1er février à 18h. En savoir plus.
Le vernissage sera suivi d'une rencontre avec la photographe plasticienne Linda Tuloup et l'écrivain Yannick Haenel à 19h au Tambour. Gratuit, sur réservation.
Nuits de la lecture 2024
Atelier + Restitution | « Où nos corps habitent »
Mercredi 17 et jeudi 18 janvier, BU Centrale (espace rencontre)
Les Nuits de la lecture ont pour thème cette année « Le Corps ». Au croisement du désir, fil rouge de ce second semestre, Juliette Thomas propose en janvier un atelier d’écriture et de mise en voix intitulé « Où nos corps habitent » à destination de la communauté universitaire. S'inscrire.
La restitution publique de cet atelier se tiendra le 19 janvier à 13h à la BU centrale (Espace Agora). En savoir plus.
En lien avec le focus sur le désir et dans le cadre des Nuits de la lecture portées par les BU de l’Université Rennes 2
© Man Ray, Lee Miller embrassant une femme, vers 1930. Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne
Mardi de l'égalité | Le sexe interdit : la sexualité des français et sa répression
Mardi 30 janvier, 18h, Le Tambour
Découvrez des documents inédits lors de cette conférence avec les historien·nes Fanny Bugnon et Pierre Fournié. Ensemble, iels ont exploré la sexualité des français et sa répression depuis la fin du Moyen Âge. Réserver sa place.
© Stéphane Pisani
Performance | D'Amour et d'Eau Fraîche
Jeudi 15 février, 20h, Le Tambour
Performance poétique et musicale sur le désir par la Cie À Corps Rompus - Mikaël Bernard
- D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE C’EST LA BRÛLURE DE L’AMOUR INCANDESCENT, LE TERRIBLE ENFER DES RUPTURES MAIS C’EST AUSSI LE LIEU DU QUESTIONNEMENT DE NOTRE DÉSIR POUR L’AUTRE ET DE NOTRE INCOMPLÉTUDE -
Exposition | Autoportraits dénudés
Du 11 mars au 26 avril, Hall du bâtiment L
Les membres du laboratoire ERIMIT - Mémoires, Identités, Territoires (UFR Langues - Université Rennes 2) se sont donné·es comme objectif de réfléchir aux notions d’intimité et d’extimité. Dans ce cadre, ils et elles se sont penché·es sur le concept de « nude », ces autoportraits intimes que l’on envoie à l’élu·e de son cœur ou de son corps (ou les deux).
La recherche menée se matérialise sous la forme d’une exposition d’autoportraits intimes collaborative. Des citoyens et des citoyennes issu·es de la société civile ont répondu à un appel à contribution en envoyant leurs autoportraits dénudés, tandis que les cartels d’exposition ont été rédigés par des spécialistes de la question du corps, du genre, de la représentation, de l’intimité, de l’extimité.
Une exposition collective et participative organisée en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2 et la galerie d’art L’Artère.
Sur le site du service culturel, consultez toute la programmation du second semestre et réservez vos places en ligne !
À noter : Les événements payants sont accessibles gratuitement aux étudiant·es des universités de Rennes.