
© Collectif Trigone
À l'origine du cœur
Réservé aux étudiants et étudiantes Rennes 2
Atelier / performance photographique du collectif Trigone - Marianne Thazet, Anthony Jean et Paul Baudon
Étudiantes et étudiants de Rennes 2, une caravane-laboratoire s’installe au cœur du campus pour vous inviter à une expérience singulière : déclencher une photographie grâce à votre battement de cœur !
À l’origine, un battement cardiaque est dû à une impulsion électrique. À l’origine, une photographie est un déplacement de photons sur une surface sensible.
Depuis 2019, le projet À l’Origine du Cœur explore un phénomène biologique fondamental : le battement cardiaque, pour en faire le moteur d’une création photographique inédite.
En reliant la pulsation cardiaque à la production d’une image photographique, nous cherchons à matérialiser l’invisible : le rythme de la vie sous sa forme la plus organique. La recherche d’un procédé expérimental nous a permis de permettre à tout un chacun de réaliser une image d’un battement de cœur à un instant T de sa vie.
Au-delà de la magie et de la poésie que chacun perçoit, il est proposé au public de vivre cette expérience, afin de composer une œuvre participative et collective.