Film / Projection

affiche du festival Salam édition 2

FESTIVAL SALAM

LES 2e RENCONTRES DU CINÉMA PALESTINIEN

À l’initiative des étudiantes du BDE d’arabe de l’Université Rennes 2, et à la suite du succès de la première édition, le Festival Salam, les 2e rencontres du cinéma palestinien, se tiendront du 21 au 26 mars.

Celles-ci se dérouleront dans différents lieux partenaires : au Cinéma du TNB, au cinéma l’Arvor, au Tambour - Université Rennes 2 et au cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné. Le programme se compose de projections de films (longs métrages, courts-métrages et documentaires), de conférences, masterclasses, rencontres ainsi que d’animations (concert, exposition). Une richesse et une diversité culturelle qui montre la vitalité de ce cinéma qui depuis quelques décennies, à travers une multitude de narratifs, raconte les affres de la société palestinienne. Ce festival, riche en propositions variées, décline un programme haut en couleurs au service d’une forte démarche interculturelle. Les temps de rencontres, d’échanges et de partages, avec des professionnel·les permettent de se retrouver et de créer un espace de dialogue et d’échange de réelle importance.

La double soirée programmée au Tambour en partenariat avec le service culturel de l’Université Rennes 2 célèbre le cinéma palestinien à travers les femmes qui le font (actrices et réalisatrices). L'occasion d'assister à une conférence et de (re) découvrir deux films contemporains autour de cette thématique :

Table ronde · Lundi 25 mars, 18h

Conférence autour de la place qu’occupe les femmes dans le cinéma palestinien (en tant qu’actrice et réalisatrice) et l’évolution de l’image de la femme dans les films palestiniens. Avec :

Ula Tabari : réalisatrice, actrice et directrice de casting palestinienne. Elle a notamment réalisé Enquête personnelle qui sera programmé le dimanche à l'Arvor. Elle a, entre autres, participé aux films Héritage de Hiam Abbass (présenté le 22/03 au TNB) ou encore Chronique d'une disparition d'Elia Suleiman.

Nadine Naous : réalisatrice, scénariste, actrice et productrice libanaise de mère palestinienne. Elle présentera le dimanche 24, à l'Arvor, ses films Clichés (court métrage tourné à Rennes avec la comédienne Hiam Abbass) et Chacun sa Palestine. Elle a elle aussi participé au film Héritage de Hiam Abbass.

Hussam Hindi : Chargé de cours à l'Université Rennes 2 et professeur à l’école de cinéma de Rennes ESRA (Modération)

Projection · Lundi 25 mars, 20h

Film sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015