Spectacle / Événement

charlotte sohy portrait

Charlotte Sohy © Lorène Gaydon

CHARLOTTE SOHY, CONCERT DESSINÉ

Suite à la création d'une chaîne Youtube en 2020 pour faire connaître des compositrices méconnues, la violoncelliste Héloïse Luzzati lance en 2022 la maison de disques La Boîte à pépites avec l'association Elles Women Composers. Avec ce nouveau label, elle poursuit son travail de valorisation de ces trésors oubliés.

La première parution est une monographie en 3 volumes de la compositrice Charlotte Sohy (1887 -1955). En lien avec cet opus discographique, découvrez la vie et l’œuvre de Charlotte Sohy à travers un dessin animé réalisé par Lorène Gaydon et Héloïse Luzzati. Ce concert dessiné mêle avec poésie moments de vie, musique & illustrations.

Née en France en 1887, Charlotte Sohy a été encouragée par son père dans ses apprentissages artistiques. Élève des grands musiciens de son époque tels que Louis Vierne ou Vincent d’Indy, elle est également amie avec d’autres brillantes musiciennes comme Nadia Boulanger (durant son enfance) et plus tard Mel Bonis. En 1909, elle épouse Marcel Labey, également compositeur, avec qui elle aura sept enfants ; son foyer aisé lui permettra de mener parallèlement à sa vie de mère une vie artistique épanouie. Elle signe parfois ses œuvres du nom de son grand-père Charles Sohy : drame lyrique, musique de chambre ou symphonique, les trente- cinq opus de la compositrice étaient, jusqu’à aujourd’hui, presque tous inédits.

Distribution :

Marie PERBOST, soprano

Alexandre PASCAL, violon

Héloïse LUZZATI, violoncelle

Flore MERLIN, piano

Lorène GAYDON, illustrations

À VOIR AUSSI

En lien avec cette soirée, découvrez la conférence Histoires de compositrices d'Héloïse Luzzati proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité et l’exposition Compositrices dessinées de Lorène Gaydon .

Label Mission égalité

Un projet labellisé Mission Égalité

Afin d’affirmer son engagement dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, l’Université Rennes 2 a mis en place une Mission Égalité. Plus d'informations.