Rejim Maatoug, 2023 Photographie couleur © Sara Ouhaddou and ADAGP, Paris 2025 ; courtesy the artist and Galerie Polaris Paris.
Une exposition photographique de Sara Ouhaddou
Soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne.
Artiste franco-marocaine, Sara Ouhaddou vit et travaille entre Paris et Marrakech. Son exposition personnelle réunit un ensemble d’œuvres récentes, qui témoignent d’une pratique artistique protéiforme inspirée par l’artisanat et les cultures traditionnelles.
Depuis près d’une décennie, Sara Ouhaddou collabore avec des communautés artisanales principalement marocaines pour produire des œuvres qui réinterprètent les techniques ancestrales du verre, de la céramique ou encore du tissage et de la broderie. Des montagnes de l’Atlas aux villages du Rif, des médinas de Fez à Marrakech, l’artiste se nourrit de l’intelligence collective de communautés locales et rurales pour définir des protocoles qui permettent de déconstruire les motifs et d’innover en imaginant des nouveaux outils. Chaque workshop est une étude sociale, politique, économique, géographique. Chaque œuvre est un projet d’apprentissage, d’échanges, de connaissances et d’histoires intimes ou universelles.
“Assieds-toi, prends un verre de thé” est une invitation à entrer dans l’intimité des artisanes et artisans avec lesquels Sara Ouhaddou collabore mais également dans celle de l’artiste, puisqu’elle ouvre parfois l’accès à des espaces familiaux rarement dévoilés. Elle présente ici une sélection de photographies d’ateliers, de contextes, d’ambiances, de couleurs et de textures réalisées au Maroc, au Japon et en Tunisie, prises au fil des années.
Dans sa pratique photographique apparaît une certaine forme de poésie du temps long ; une façon de lire le monde à rebours des injonctions de la globalisation, grâce à une écologie du réemploi que l’artiste a cœur d’inscrire dans une démarche plastique résolument contemporaine.