COMPAGNIE DES CORPS BRUTS
Le spectacle Les Impromptus de Signes à l'Œil est né d’un cheminement, d’une volonté de mêler chanson française, poésie du geste et musicalité visuelle afi n de permettre l’accès à la culture pour tou·tes. Ce projet regroupe 5 artistes — danseurs, chorégraphes, comédiens, performeurs LSF. Sourds et Entendants. Ensemble, ils mènent une véritable recherche autour du Chansigne et, à plus large échelle, de l‘Art Visuel.
Signes à l'Œil vise à constituer un répertoire de chansons françaises traduites en Langue des signes française. Ce répertoire vogue ainsi, mêlant les époques et les styles. D’Édith Piaf à Stromae en passant par les Rita Mitsouko ou La Rue Kétanou, petits et grands, sourds comme entendants, sont invités à se laisser transporter.
Autour du spectacle, c'est un Voyage en LSF qui vous est proposé toute la journée
Un petit-déjeuner vous sera proposé à partir de 7h30
Atelier de chansigne, de 12 h à 14 h
Apprenez la chanson Formidable de Stromæ en chansigne ! Un atelier pour expérimenter le chansigne afin de permettre au plus grand nombre de découvrir la Culture Sourde et d’unir les publics. Célia Chauviere mènera un atelier au sein duquel différents aspects (rythme, précision et partition gestuelle, etc.) de cette discipline seront travaillés.
Après-midi apprenante, à partir de 14h
Ateliers de sensibilisation
Un atelier pour connaître et comprendre les déficiences auditives, découvrir ce qu’est la Langue des Signes Française et son histoire et vous initiez aux bases de la communication gestuelle !
LSF ET Recherche
Comment développer le lexique en LSF dans le domaine de la recherche ? Comment les scientifiques élaborent-ils des signes en LSF ? Comment améliorer l'accessibilité des étudiants malentendants ou sourds à l'enseignement supérieur?