Exposition | Terra Australis

Terra Australis, 2023 © Ella Daly - Institut polaire français

TERRA AUSTRALIS, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE D'ELLA DALY

Dans le cadre du cycle Verdoyons ! et du festival Maintenant

Photographies et enregistrements d’Ella Daly réalisés lors d’une mission financée par l’Institut polaire français.

La Terra Australis, ou « Terre du Sud », est un concept antique qui faisait référence à un continent hypothétique situé dans l’hémisphère sud, qui ferait l’équilibre géographique avec les terres de l’hémisphère nord. Depuis la nuit des temps, elle inspire un imaginaire mythique ayant donné lieu à de nombreuses explorations, dont la découverte des îles Kerguelen, en 1772.

Terra Australis est un projet artistique mêlant les arts et les sciences. Ella Daly, biologiste et chercheuse à l’Université de Rennes est partie fin 2022 en expédition, financée par l’Institut polaire français, aux îles Kerguelen pour y travailler sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes terrestres. Elle a pu y effectuer des photographies argentiques, qui révèlent la beauté, mais aussi la fragilité de ces mondes lointains.

PERFORMANCE | Terra Australis

L'exposition Terra Australis a été créée en lien avec la performance musicale de l'artiste Pierre Huyghe en collaboration avec Ella Daly, dans le cadre du festival Maintenant. La performance a été présentée sur le campus Villejean les 5 et 6 octobre 2023.

Durant son expédition, Ella Daly a pu y effectuer de nombreuses captations sonores. Pierre Huyghe, ancien étudiant du master Création numérique de l’Université Rennes 2 désormais musicien travaillant sur la notion de paysage sonore, traduit ce field recording en une musique ambient mélodique et texturée, mise en œuvre sous forme d'une performance musicale. Les spectateurs et spectatrices, plongé·es dans l'obscurité et entouré·es par un système sonore immersif, se retrouvent au cœur d’un univers musical onirique, ode à la contemplation qui appelle au lâcher prise et à la connexion avec la nature.

Verdoyons ! 4e édition

Organisé par l’Université Rennes 2 tous les deux ans, ce cycle d’événements est consacré à notre rapport à la nature, à l’écologie et au développement durable. À travers une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles, il nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux et à créer ensemble un futur durable et désirable !