Type d'événement
Spectacle / Événement

Restitution | Projet Metisseo

Le 13 April
Image
Pierre-Louis Gallo
Légende

Pierre-Louis Gallo

Contenu sous forme de paragraphes

À l'occasion du festival Sirennes, Pierre-Louis Gallo propose une restitution de son travail d'arpentage autour des langues sur le campus de Rennes 2. 

L'artiste Pierre-Louis Gallo, accompagné de la sociolinguiste Gudrun Ledegen, propose une restitution des arpentages et des ateliers qu'il a menés depuis quatre mois, en se plongeant dans l'univers plurilingue des inventions langagières et des jeux de contact de langue à l'oeuvre aujourd'hui sur le micro-territoire de Villejean..

Accueilli en résidence sur le territoire de Rennes 2 par le laboratoire PREFICS, il a arpenté les étudiant·es du campus et les habitant·es du quartier alentour, en quête des niches d'oralité et des parlers singuliers de chacun·e : argots, langages codés, emprunts à d'autres langues (code-switching), déformations, expressions idiomatiques, héritage familial, jargons personnels... Il a ainsi créé le MEKUS MEKUS (= élongation syllabique du mot « mix mix », popularisée par un vlogger jouant de son propre accent indien), un lexic'argot qui donne un aperçu de la variété et de la créativité des différents parlers rennes-deuxiens. 

Un projet porté par Pierre-Louis Gallo, la Cie les Ribines, le laboratoire PREFICS et le service culturel de l'Université Rennes 2.

Mots clés