Spectacle / Événement

BD concert - Les Oiseaux ne se retournent pas

Le 9 décembre
Illustration d'une petite fille de dos face à la mer

© Illustration de Nadia Nakhlé

Spectacle musical et dessiné de Nadia Nakhlé, porté par la Cie Traces & Signes. D'après le romain graphique du même nom de Nadia Nakhlé publié aux éditions Delcourt.

Un jour, la décision a été prise : Amel (« espoir » en arabe), orpheline de 12 ans élevée par ses grands-parents, partira. Elle échappera à la barbarie et elle sera heureuse. Il n‘est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Pour Amel, partir signifie oublier la guerre et reprendre le chemin de l’école. Tout a été prévu : elle changera d'identité et deviendra Nina, la deuxième fille de la famille chargée de prendre soin d'elle. Nous suivons Amel dans ce long voyage vers l’inconnu et revenons sur son passé et ses souvenirs. Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu. A la frontière, Amel perd la famille qui l’accompagne. L‘enfant se retrouve seule et rencontre Bacem, un ancien soldat et musicien joueur de oud. L'enfant se lie d’amitié avec le soldat. Ensemble, ils traversent la douleur de l’exil et apprennent à se reconstruire.

Le spectalce associe projections animées, musique et création sonore immersive. Sur scène, sont présents le compositeur et interprète Mohamed Abozekry, au oud et Ludovic Yapoudjian au piano, ainsi que les comédiennes et chanteuses, Mayya Sanbar et Negar Hashemi qui portent le texte.

Spectacle proposé dans le cadre du Festival Transversales, édition "Itinérance" et en lien avec la journée mondiale des droits humains. À l’issue du spectacle, une vente de livres sera proposée par la librairie Critic.

Une exposition de planches de la bande-dessinée sera présentée sur la Mezzanine en lien avec le concert, du 7 décembre au 20 janvier.

Nadia Nakhlé Auteure, texte, dessin, mise en scène / Mohamed Abozekry Musique, oud interprète / Mayya Sanbar Comédienne, chanteuse

Negar Hashemi Comédienne / Chanteuse / Ludovic Yapaudjian Pianiste interprète / Stéphanie Verissimo Sound design & régie son

Gaëlle Fouquet Création Lumière, & régie générale  / Lorenzo Marcolini Assistant Lumière & régie / Ahlame Saoud Scénographie & costumes

SOUTIEN ET PARTENAIRES