Dans le cadre du programme culturel de l'Alliance d'universités européennes EMERGE
Table-ronde en présence de Simon Blanckaert (Université de Mons), Caroline Cieslik (EESAB), Tristan Deplus (Rennes 2), Marion Nielsen (ENSAD-PSL) et animée par Justinien Tribillon (ENSAD-PSL)
Zones de cessation d’activité, projets gelés, les friches sont des territoires du renoncement ou de l’abandon. Paradoxalement, elles sont depuis quelques années extrêmement convoitées dans de nombreuses métropoles européennes. Réserves foncières ou naturelles, construites ou aménagées dans le cadre de projets d’urbanisme, elles tendent à disparaitre.
Elles sont pourtant des espaces de résistance et de résilience dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Elles abritent des formes de vie humaines et non humaines spécifiques, aux dynamiques bien souvent nomades, temporaires, migratoires. Sans projet, elles se soustraient à l’injonction de la productivité, aux logiques de croissances omniprésentes du capitalisme et au pouvoir centralisé.
Comment poursuivre, comment continuer à travailler et créer (avec), sans opérer une saturation de flux de personnes et d’informations dans ces espaces refuges aux usages bien souvent éphémères ? À travers des projets de recherche et/ou de création entre observation et occupation, cette table ronde interroge tout autant les spécificités de ces territoires perçus comme marges que les méthodes et pratiques spécifiques pour les aborder.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme culturel en ligne de l’Alliance EMERGE qui réunit neuf établissements européens d’enseignement supérieur, dont l'Université Rennes 2, autour des marges géographiques et sociétales.
Retrouvez la conférence sous-titrée en ligne sur la chaîne YouTube de l’Université