Film / Projection

Projection | Les Algues maléfiques

Le 15 novembre
Une main sort des algues vertes

Affiche du film Les Algues maléfiques d'Antonin Peretjatko

LES ALGUES MALÉFIQUES, COURT-MÉTRAGE D’ANTONIN PERETJATKO

Focus sur les algues vertes, dans le cadre du cycle Verdoyons !

Avec Alma Jodorowski, Pauline Chalamet, Clarisse Lhoni-botte, Esteban, Fred Tousch.
Un scientifique en combinaison jaune fait des prélèvements d’algues vertes sur une plage bretonne. Soulevant son masque, il tombe raide mort. Panique au village : il n’est pas le premier à disparaître et la municipalité soupçonne à raison les algues toxiques. Pas question pour autant de menacer le tourisme ou d’accuser l’agriculture intensive de cette maléfique invasion. Le maire préfère suspecter les « bobos » parisiens qui louent le Airbnb en bord de plage. Mais il suffit d’une grande marée pour que les disparus resurgissent du tapis d’algues, version zombie. À partir de là, bien sûr, tout dégénère.

Un film loufoque, hanté par les problématiques écologiques et peuplé de zombies, fondé sur l’humour de genre et l’absurde des clichés.

Les Algues maléfiques est produit par la société brestoise Paris Brest Productions. Il a été tourné à Saint Coulomb en Ille-et-Vilaine en octobre 2021 et projeté en juillet 2022 en avant-première au Festival International de Cinéma de Marseille. Le réalisateur français Antonin Peretjatko est principalement connu pour ses trois films : La Fille du 14 juillet (2013), La Loi de la jungle (2016) ou plus récemment La Pièce rapportée, comédie avec Philippe Katerine, Josiane Balasko, Anaïs Demoustier et William Lebghi sortie en décembre dernier.

Verdoyons ! 4e édition

Organisé par l’Université Rennes 2 tous les deux ans, ce cycle d’événements est consacré à notre rapport à la nature, à l’écologie et au développement durable. À travers une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles, il nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux et à créer ensemble un futur durable et désirable ! Programmation 2023.