Ateliers et pratiques artistiques

Vous êtes ici :

Programme des ateliers de la saison 2022-2023

Ces ateliers sont réservés aux étudiant·es et membres du personnel de l’Université Rennes 2.

Image
Détail d'un clavier midi

Découverte d'Ableton live [Atelier reporté]

L’atelier Ableton Live, qui permet une première vue d’ensemble du logiciel ainsi qu’une prise en main de ses fonctions de base, est reporté au second semestre et sera ouvert à toute la communauté universitaire.
Encourager la participation des femmes dans les disciplines artistiques où elles sont sous-représentées reste cependant un sujet sur lequel l’Université Rennes 2 souhaite s’engager.
La saison culturelle de l'université continue à promouvoir les activités qui s'inscrivent dans cet objectif.

Les métiers du son dans le milieu professionnel des musiques actuelles sont aujourd'hui en grande majorité occupés par des hommes, c'est pourquoi le service culturel de l'Université Rennes 2 a souhaité organiser deux ateliers, dont le but est de former en priorité des femmes sur un logiciel pour leur permettre d'augmenter leur chance de s'insérer dans ce milieu professionnel quasi-exclusivement masculin.

L'objectif de ces ateliers, ouverts pour un nombre très restreint de participant·e·s (10 par atelier), est bien de tendre vers une égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel des musiques actuelles, en permettant aux femmes d'accéder aux mêmes métiers que les hommes.

Dates de report communiquées ultérieurement
Contenu du texte déplié

Cet atelier à destination des débutantes vous permettra d’avoir une première vue d’ensemble du logiciel ainsi qu’une prise en main des fonctions de base d’Ableton Live.

C’est un logiciel séquenceur qui a pour particularité d’être optimisé pour une utilisation en live et pour la composition. Cette rencontre permettra d’aborder la configuration et l’optimisation d’une session de travail ; de s’initier aux deux écrans (session et arrangement) ; l’enregistrement audio et les instruments virtuels ; de présenter des instruments intégrés au logiciel et des effets audio et midi.

Matériel requis : un ordinateur portable avec une version récente d’Ableton Live - version gratuite d’essai (90 jours) disponible sur www.ableton.com/fr/trial/ - et un casque audio. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir avec votre carte son et votre (petit) clavier MIDI. Nous aurons quelques claviers MIDI à disposition.

Image
Détail d'une danseuse de flamenco

Les Palmas dans le Flamenco

Intervenantes : Aina Núñez (danse), Cristina López (cante), Ana Brenes (cante), Isabelle Laudenbach (guitare)

Mardi 22 novembre (12h45 > 13h30)
Contenu du texte déplié

L'objectif de cet atelier est une approche pratique du flamenco à travers l'un de ses instruments les plus spécifiques : les palmas, ces rythmes frappés dans les mains. "Por tangos", l'un des styles les plus festifs du flamenco, nous travaillerons le « compás » (rythme du flamenco), les différents types de palmas et le rôle des différents sons et patrons rythmiques selon la musique. Le chant et la guitare en direct, en aussi la danse, permettront aux participants de pratiquer les palmas dans un contexte bien réel. »
 

Atelier proposé avec le soutien de L'Institut Ramon Lull

Image
Logo de l'Institut Ramon Lull
Image
Cendrier et bols conçus à partir de matériaux de récupération

Atelier cosmique : recyclage et paillettes

Intervenante : Ophélie Cornec

Deux sessions :
Lundi 5 décembre (12h30 > 14h)
Lundi 5 décembre (17h > 18h30)
Contenu du texte déplié

Cet atelier vous invite à fabriquer des objets du quotidien à partir de déchets, de résine et de paillettes. Beaucoup de paillettes. Un atelier de recyclage original et plein de bonne humeur.

Atelier Cosmique c’est un projet porté par Ophélie, rennaise d’adoption qui a grandi à Saint-Malo.

A force de trouver des déchets sur la plage, elle a commencé à les ramasser, puis à en collectionner quelques-uns parce qu’on trouve parfois des trucs très cools ! Un jour elle a décidé de les inclure dans des objets en résine et après quelques tentatives assez catastrophiques, des trucs chouettes sont nés.

C’est ainsi qu’est né Atelier Cosmique qui propose une sélection d’objets du quotidien fabriqués avec beaucoup de love, des déchets de plage et des produits de seconde main. Et des paillettes. Très importantes les paillettes.

Consciente que la production d’objets en résine reste une activité génératrice de déchets, Ophélie prend très à cœur la réutilisation au maximum de ses ustensiles de travail et elle les injecte autant que possible dans ses créations. Après une bataille avec la municipalité de Saint-Malo pour obtenir une poubelle de plage là où il n’y en avait pas, elle a décidé de faire rayonner son projet avec le slogan “Lave ta plage bisous”, et de transmettre ses connaissances en matière de déchets de plage et de résine à qui voudra les connaître !

Les ensembles universitaires amateurs

La participation à ces ensembles universitaires est réservée aux étudiant·es de l'Université Rennes 2.

 

Big Band Universitaire

Cet orchestre de jazz composé d’étudiant·es explore le répertoire du Jazz, standard et/ou moderne, et de monter un programme dans la perspective de concerts à l’université et à l’extérieur.

Contact : Jacques Ravenel / ravenel.jacques [at] gmail.com

Chœur Anacrous

Le chœur Anacrous est un chœur mixte ouvert aux étudiant·es, composé de chanteur·ses et de musicien·nes lecteur·rices. Il est indispensable de savoir lire la musique et de savoir déchiffrer une partition pour intégrer ce chœur. Le recrutement au sein du chœur passe par une audition à la rentrée.

Contact : Séverine Plançon / severine.plancon [at] univ-rennes2.fr

Chœur DoRéMiFac

Le chœur DoRéMiFac est un chœur mixte ouvert aux étudiant·es et dirigé par des étudiant·es du CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants). Il donne plusieurs représentations par an.

Contact : chorale.doremifac [at] gmail.com

Groupe chorégraphique A la renverse

Le groupe chorégraphique est ouvert aux personnes intéressées par la pratique de la danse contemporaine et la scène. Les ateliers sont centrés sur la recherche chorégraphique, l’improvisation, la composition et l’interprétation. Une pratique antérieure de la danse contemporaine et/ou de la scène est requise pour s’inscrire au groupe.

Contact : Charlotte Herné M'bodj / charlotte.mbodj [at] univ-rennes2.fr