© Atelier 107
imPRESSION(s)
Exposition de Benoît Gaudin et Johan Oszwald - Atelier 107
La sérigraphie est la plus ancienne forme d’impression connue à ce jour, se situant entre savoir artisanal et création artistique. Elle est née en Chine avant d’être diffusée en Asie puis en Europe. Cette forme d’impression consiste à faire passer des encres entre des mailles de soies, obstruées ou non, afin de produire en série des motifs sur des supports papiers, textiles, bois... Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, c’est la technique d’impression en série la plus répandue aujourd’hui. Les champs des possibles sont infinis. Textures, couleurs ou supports sont autant de choix pour s’exprimer et laisser libre cours à sa créativité.
L'Atelier 107 reproduit à sa modeste échelle ce savoir-faire, sur des supports et des sujets variés. La maîtrise des processus fondamentaux permet aux artistes amateurs et amatrices qui le composent de développer une approche plus expérimentale ou subversive. Ils et elles explorent également des techniques plus complexes, comme la reproduction de photographies.
Travaillant en marge de l’association des personnels Rennes 2 qui regroupe des passionnés de pop culture, d’art et d’artisanat, le collectif est désireux de se mettre à l’épreuve de la création.
L’exposition imPRESSION(s) se veut une invitation à mirer l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la lumière : la couleur.
À voir aussi. Découvrez l'exposition sérigraphique « 75 shores » des étudiant·es du Collectif Plastique.