Mardi de l'égalité

© Sharon Mccutcheon, Unsplash

CONFÉRENCE

ART CONTEMPORAIN ET CULTURE QUEER : UNE HISTOIRE DE REPRÉSENTATIONS

Quentin Petit Dit Duhal est docteur en histoire de l’art, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, et cofondateur de l’ARQ (Arts et Représentations Queer), collectif de recherche sur l’histoire des arts féministes et queer.

Les artistes queer représentent une minorité en soi : iels sont peu visibles dans les expositions, et si iels le sont, les questions de sexualité et de genre sont souvent évacuées. Pourtant, l’émergence d’une politique visuelle queer dans la seconde moitié du XXe siècle occupe une place à part entière dans l’histoire des représentations artistiques. Comment cette histoire s’est constituée ? Peut-on parler d’« art queer » ?

Cette conférence propose une étude d’images et de trajectoires d’artistes queer en remettant en contexte leur engagement et la manière dont iels déplacent les catégories de genre, de sexe et de sexualité. Elle montre ainsi que ces artistes, par leurs représentations, ont un impact très direct dans la transformation de la société. On verra également les enjeux que le queer représente pour l’histoire de l’art et comment il nourrit de nouveaux discours sur l’hors-norme, l’exclusion et la hiérarchie, notamment grâce aux recherches des jeunes chercheur·ses.

À l'issu de cet événement, une vente de livres sera proposé par la librairie Le Failler.

FOCUS SUR LA CULTURE QUEER

En janvier, la saison culturelle de l'Université Rennes 2 met à l'honneur la culture LGBTQIA+.

Dans ce cadre, plusieurs événements vous sont proposés sur le campus Villejean en partenariat avec la Mission Égalité de l'université :

> Exposition | Tarot Trans, par Zaida Gonzalez Rios

> Mardi de l'égalité | « Art contemporain et culture queer : une histoire de représentations », avec Quentin Petit Dit Duhal

> Spectacle | Cabaret La D.R.A.G.

> Exposition | Portraits drags, en partenariat avec l’association MultiRegards

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Logo des Mardis de l'Égalité