Service Culturel
Mardi de l'égalité

Mardi de l'égalité | Les champions dits « de couleur » entre mythes et réalités

Le mardi 15 octobre
Photo en noir et blanc d'une scène de boxe sur un ring

© Bob Scanlon (à droite) faisant le sparring-partner pour Battling Siki, Paris, 1922. Coll. Rol/BnF

Les champions dits « de couleur » des années 1880-1930 entre mythes et réalités.
La construction médiatique de l’altérité (fin XIXe siècle - années 30).

Conférence de Philippe Tétart

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité
En partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Michel Zélélé, « Germain le Nègre », « Battling Youyou », Abdelkader Abbès, Panama Al Brown, Kisso Kawamuro, « Battling Siki », René Menrath, et bien d’autres encore furent des sportifs de haut niveau entre les années 1860 et 1940. Athlètes de renom en leur temps, rares pourtant sont ceux dont on se souvient aujourd’hui.

L’ouvrage Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités, paru en mai 2024 aux Presses Universitaires de Rennes, revient sur ces personnalités et révèle l’existence d’un important vivier de sportifs dits « de couleur » à partir de l'analyse de plus de 20 000 articles dans la presse française des années 1870- 1930.
Les trois directeurs de publication, historiens et maîtres de conférences, Yvan Gastaut (Université Côte d’Azur), Didier Rey (Université de Corse) et Philippe Tétart (Le Mans Université), partagent un même constat : ces sportifs sont sortis de la mémoire collective. « Oubliés parce qu’ils ne sont pas blancs ? » s’interroge Yvan Gastaut.

Sans minimiser l’impact du racisme inhérent à la société coloniale française de l’époque, leurs analyses, dans cet ouvrage, font apparaître une histoire complexe et font revivre ces figures oubliées en évitant l'ornière de la caricature et des petites mythologies.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez le spectacle « Serena » de Clément Pascaud - Cie Au point du soir.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des mardis de l'égalité
v-aegirprod-1