Service Culturel

Serena

Création de Clément Pascaud – Cie Au Point du Soir
Texte de Marion Solange-Malenfant

Depuis l’âge de douze ans, Clément nourrit une fascination profonde et durable pour Serena Williams, la tenniswoman. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle et une source d’inspiration pour lui. Il a suivi toute sa carrière, partageant ses exploits et ses échecs.

De 1998 à 2022, Serena Williams est devenue une légende du sport, transcendante non seulement dans le tennis mais également en tant que figure politique marquante par la singularité de son parcours : lutte contre le déterminisme, le racisme et les stéréotypes. Elle incarne la sportive contemporaine. Serena Williams représente aussi un corps, un corps jugé, maltraité, offensé ; un corps qui a remis en question les stéréotypes.

Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud se retrouve seul en scène pour partager avec humour ses souvenirs tennistiques. À travers sa passion pour Serena, il se raconte et dévoile la solitude qui a marqué son adolescence ainsi que ses défis pour se construire et se libérer des modèles sociétaux contraignants.

À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique lors d’un bord de scène animé par Grégoire Coustillas de l'association étudiante L'Arène Théâtre, et Mattéo Duval, étudiant en master 1 Arts du spectacle.

Vente de livres.
Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement pour proposer à la vente le texte de Marion Solange-Malenfant paru aux éditions Koïné en décembre 2023.

Contenu du texte déplié

Texte : Marion Solange-Malenfant ; Adaptation, mise en scène et jeu : Clément Pascaud Direction d’acteur·rice : Mélanie Leray, Manuel Garcie Kilian ; Assistante de création : Leïla Bertrand ; Conseils dramaturgie : Christophe Gravouil ; Scénographie : Louise Sari ; Lumière : Vincent Chrétien ; Son-Musique : Jérôme Leray ; Régie son : Lucas Gautier ; Vidéo : Thomas Guiral ; Costumes : Tiphaine Pottier ; Enregistrement voix off : Thierry Mathieu ; Voix off : Yasmine Modestine, Clément Pascaud ; Adm. Prod. : Christelle Guillotin ; Diffusion : En Votre Compagnie-Olivier Talpaert ; Production : AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud ; Coproduction : Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St- Barthélémy d’Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers ; Soutiens : DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire, Ville de Nantes ; Clément Pascaud est « artiste associé » de l’Université d’Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24 ; Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine-Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I Ville de Nantes-Résidence Crabosse I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon

À VOIR AUSSI

En lien avec ce spectacle, participez à un atelier de création de podcast "Femmes inspirantes". Plus d'informations.

Découvrez la conférence « Les Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités (1880-1930) » proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité ainsi que la projection « L'Empire de la perfection ».

v-aegirprod-1