© Thomas Tudoux, Graals, Cire, format variable, 2017
MARDI DE L’ÉGALITÉ
LE MÉRITE REGARDS CROISÉS ART ET SOCIOLOGIE
Pourquoi croit-on encore au mérite aujourd’hui ? Comment interroger l’incarnation et l’incorporation des normes méritocratiques ? À partir de leurs travaux respectifs en arts plastiques et en sociologie qui traitent des modes de croyances dans le mérite et de la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités sociales, Thomas Tudoux et Annabelle Allouch collaborent dans des projets de recherches-créations collaboratives.
Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel. Ses recherches actuelles portent sur l’accès à l’enseignement supérieur et sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain. Elle est notamment l'autrice de Mérite (2021, Anamosa) et Les nouvelles portes des grandes écoles (2022, PUF).
À travers une pratique individuelle d’ateliers et des créations coopératives dans l’espace public et social, Thomas Tudoux explore notre rapport au temps, à l’activité, à la performance et à la compétition tel qu’il se manifeste dans le monde du travail, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.
À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie Le Failler.
À propos des Mardis de l'égalité
La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.