Exposition

Exposition | Itinéraires sensibles : cartographies subjectives de l'Université Rennes 2

Du 22 janvier au 23 février
Crayons et carte

© Agence sensible

PROJET PARTICIPATIF MENÉ PAR L’AGENCE SENSIBLE

ITINÉRAIRES SENSIBLES : CARTOGRAPHIES SUBJECTIVES DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2

En résidence sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2 depuis septembre 2023, l’Agence Sensible a accompagné un groupe d’une vingtaine d’étudiant·es issu·es de différentes disciplines (Arts plastiques, Géographie, Design graphique, EUR Caps, Littérature comparée, Sociologie, Communication) pour réaliser un travail de cartographie sensible de l’université.

De l’organisation d’ateliers de collecte permettant de recueillir le ressenti des personnes à la création plastique des cartes, ce projet participatif a permis la réalisation de trois objets artistiques donnant à voir le regard de trois publics qui fréquentent le campus : les étudiant·es, les personnels et les habitant·es du quartier Villejean qui ont un usage de ce territoire. Croisant des données fonctionnelles, des ressentis sensibles et sensoriels et des anecdotes, les cartes donnent à voir les usages différents qui sont faits des espaces, les lieux côtoyés et appréciés et les lieux délaissés, les points de rencontres ou les morcellements, les histoires et les imaginaires qui se cachent derrière chacun d'eux...

• Découvrez les trois cartes réalisées par les étudiant·es dans le hall du Tambour jusqu'aux vacances de février.

À NOTER

Ce projet a été réalisé en écho à l’exposition Ceci n’est pas un Atlas présentée à la galerie La Chambre claire de l’Université Rennes 2 entre mars et septembre 2023. Retrouvez l’interview de l’historienne Nepthys Zwer à ce sujet sur lairedu.fr