
© Maxime Devige
Faire troupeau
Spectacle de Marion Thomas - Compagnie FRAG
Faire troupeau commence par une expérience narrative qui met le public dans la peau d’un groupe de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu’ils possèdent une grande intelligence sociale, ils s’en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.
Pour fêter cela, ils terminent par un grand moment de célébration, doux et joyeux.
Entre enquête scientifique et scénario catastrophe, Marion Thomas nous invite, avec humour, à découvrir la solidarité et l’empathie qui peuvent se créer entre des inconnues et inconnus.
Bord de scène. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et Sylvain Delouvée, maître de conférences HDR à l’Université Rennes 2, rattaché au laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportements et Communication (LP3C). Enseignant- chercheur en psychologie sociale, il s’intéresse aux interactions entre les croyances individuelles et leurs conséquences au niveau collectif.
Date de création : 2025
Écriture, mise en scène et jeu : Marion Thomas
Collaboration artistique, création sonore et vidéo : Maxime Devige
Création lumière : Adrien Jounier
Chargé de production : Aymeric Demay
Scénographie : Clémentine Dercq
Regards extérieurs : Zoé-Siân Gouin, Marie Ripoll
Coproduction : le TU-Nantes, le FAR (Nyon), la Grange (Lausanne)
Accueil en résidence : le Théâtre du Champ de Bataille (Angers), Bains Publics (Saint- Nazaire), le TNG (Lyon), la Libre Usine (Nantes), le TU-Nantes, le FAR (Nyon), le Grütli (Genève), le Carreau du Temple (Paris), le Point Éphémère (Paris), la Grange (Lausanne)
Soutiens : Département de Loire-Atlantique, DRAC Pays de la Loire.
À ÉCOUTER
- Le podcast Cracker l’époque consacrera deux épisodes à Marion Thomas, metteuse en scène de Faire troupeau : une invitation à plonger dans son univers artistique, où théâtre, humour et engagement se rencontrent autour des thèmes de la solidarité et de l’empathie. Podcast à retrouver sur la chaîne YouTube de l’université.