Service Culturel

cinéma documentaire

Diffusion | Continûment occupé des choses de l'amour

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel Choses de l'amour

Continûment occupé des choses de l’amour (ce que Vasari dit de Giorgione).

Film de Florence Pazzottu

Dans le cadre de Ré·Elles, Cinéma documentaire et Droits des Femmes (Comptoir du Doc).

En ouverture, une brève chorégraphie pour deux avec balai. Le geste est parlant, les corps sont inscrits, le regard, l’ouïe – dégagés. Viennent alors un paysage, six lettres et deux tableaux : noués et assemblés, accordés par l’écart (travaillé), par des jeux de partage et déplacements. Contemporaines, les lettres, plutôt urbaines, adressées à des administrations, sont toutes issues de situations réelles, vécues*. Les tableaux, eux, sont connus, mais ici revisités, interprétés par Juliette Penblanc et Hugues Breton, qui donnent aussi leurs voix à ces requêtes d’une Olympia au service des crèches ou d’une Vénus d’Urbino à la régie des transports urbains, – sur une plage de Camargue où, imperturbés, défilent les flamants.

*On peut retrouver ces lettres dans Fantômes et gens perspicaces paru en novembre 2024 chez LansKine.

À voir en ligne sur L'aire d'U (lien actif à partir du 3 mars)

Contenu du texte déplié

France, 2022, Couleur, 30 minutes | Version originale : français | Sous-titres : anglais | Scénario : Florence Pazzottu | Image, montage et son : Florence Pazzottu | Production : Mireille Laplace (Alt(r) a Voce). Nettali Ngor

 

À VOIR AUSSI

  • Rencontre. Jeudi 13 mars à 13h, rencontrez la poète et cinéaste Florence Pazzottu à la BU Centrale (espace rencontre).

Projection | Italia, Le Feu, La Cendre

Contenu sous forme de paragraphes
affiche du film
Légende

Affiche du film Italia, Le Feu, La Cendre

RÉSERVER SA PLACE

ITALIA, LE FEU, LA CENDRE, FILM DE CÉLINE GAILLEURD ET OLIVIER BOHLER
AVEC LA VOIX DE FANNY ARDANT

Dans le cadre du Mois du film documentaire en partenariat avec Comptoir du doc, avec le département d’Italien et le département des Arts du spectacle de l'Université Rennes 2.

Un voyage visionnaire dans les origines,  le triomphe, la mort et le mythe du cinéma muet italien.
Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle.

Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des œuvres les plus en vogue de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature decadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.

Carlotta Films

 

RENCONTRE

La projection sera suivie d’une table ronde en présence du co-réalisateur Olivier Bohler et de l’association Comptoir du doc, co-animée par Marion Polirsztok et Elisa Barbolini, respectivement maîtresse de conférences en études cinématographiques au département d'Arts du spectacle et enseignante-chercheuse au département d’Italien de l’Université Rennes 2.


Comptoir du doc

Association de diffusion du cinéma documentaire, Comptoir du doc organise des évènements tout au long de l’année dans différents lieux de Rennes et du département pour mettre en valeur le cinéma documentaire de création.


 

v-aegirprod-1