Service Culturel
Conférence / Rencontre

Rencontre | Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

Le jeudi 14 novembre
Couverture de la cartographie de la bande dessinée alternative francophone de Morvandiau, sur un fond bleu apparait des case de bd, dans lequelles apparaissent en diagonale le mot contre, et à l'horizontale le mot bande

Couverture de Contrebande

Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

Rencontre avec Luc Cotinat alias Morvandiau

En partenariat avec les Éditions du commun et en lien avec les 24 heures de la BD organisées à la BU Rennes 2 par les étudiant·es du master Métiers du livre et de L'édition.

Discussion avec Morvandiau, auteur de bande dessinée, autour du livre Contrebande. Une cartographie de la bande dessinée alternative francophone paru aux Éditions du commun en septembre 2024. Rencontre animée par le journaliste Henri Landré.

Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, chercheur, commissaire d’exposition, il donne également des cours à l’Université Rennes 2. Il a soutenu une thèse en 2023 sur la bande dessinée alternative, dont ce livre est le fruit d’un travail de réécriture.

Au début des années 90, des artistes, souvent réunis autour de revues, fondent des maisons d’édition de bande dessinée tranchant avec la culture du divertissement. À la fois auteurs ET éditeurs, ou proches de ces derniers, connaissant leurs classiques mais aussi imprégnés de l’underground des sixties, ils s’appellent L’Association, Les Requins Marteaux, Le Dernier Cri, Amok, Fréon, 6 Pieds sous terre ou Atrabile… C’est la Contrebande !

Le surgissement dans le paysage éditorial des thématiques et des manières de faire qu’ils développent va incarner une ouverture esthétique majeure (expérimentation, théorie, traduction, non-fiction). Les brèches créées par la bande dessinée alternative constituent un bouleversement crucial dans l’évolution du 9e art et une influence éditoriale durable pour l’ensemble du secteur.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez l'exposition « Petits papiers » présentée à la BU Centrale du 4 novembre au 20 décembre.

v-aegirprod-1