Type d'événement
Concert

Rosemary Standley - Coal Miners Songs. COMPLET

Le 10 novembre
Image
Rosemary Standley utilise une chaussure rouge comme combiné téléphonique.
Légende

Rosemary Standley © C.Beryl Caizz

Contenu sous forme de paragraphes

Date complète. Des billets au Tarif Sortir ! seront en vente sur place le soir de l'événement.  

Avant d’arriver sur les hautes cimes de Moriarty, Rosemary Standley a gravi en parallèle le versant ô combien luxuriant du folk américain, en suivant notamment les traces de son père musicien Wayne Standley, et celui, escarpé mais pas moins fertile, du chant lyrique. Loin de se conformer à l’impératif monomaniaque de sa seule carrière au sein de Moriarty avec qui elle a tourné dans le monde entier, elle ne cesse de s’ouvrir des pistes de recherche et de varier les plaisirs, que ce soit avec Birds on a wire, ou en se promenant aux points de jonction avec le théâtre et le cinéma, ou encore en se ménageant des échappées belles qui lui creusent d’autres perspectives musicales (classique, folk, baroque, musique réunionnaise, ...).

Dans le projet Coal Miners Songs qu’elle présente au Tambour à l’occasion de Treuzkas, Rosemary Standley et son père redonnent vie à des chants nés dans les mines de charbon aux États-Unis. S’il n’existe pas à proprement parler de répertoire de chants de mineurs, ces chansons donnent toutefois à entendre et ressentir leurs conditions de travail, le système mis en place dans les mines et la vie qui s’y déploie, ainsi que le début des mouvements de grève.


Distribution :

Rosemary Standley (Chant)
Wayne Standley (chant, guitare, banjo, harmonica)
Jennifer Hutt (Violon, mandoline)
Anne Laurin (ingénieure son)

 

Concert proposé en collaboration avec TREUZKAS, journée de recherche réunissant des acteurs spécialisés dans les musiques traditionnelles. Journée pilotée par le Pont supérieur et le département de musicologie de l’Université Rennes 2.

Image
Bannière Treuzkas