Type d'événement
Exposition

Exposition | Ceci n'est pas un atlas

Du 20 mars au 30 June
Contenu sous forme de paragraphes
Image
Carte communautaire présente dans l'ouvrage « Ceci n'est pas un atlas »
Légende

Carte communautaire réalisée en 2013 par Mohiuddin en collaboration avec Selina, Md. Mannan et Shahid Gazi. © Photos par Günter Nest. Dans l'article « Surcharge informationnelle ; Allers-retours de la carte au terrain » de Elisa T. Bertuzzo et Günter Nest.

À PARTIR DE L’OUVRAGE DE KOLLEKTIV ORANGOTANGO+
SOUS LA DIRECTION ÉDITORIALE ET TRADUCTION DE NEPTHYS ZWER
PARU AUX ÉDITIONS DU COMMUN

CECI N’EST PAS UN ATLAS

Les cartes ont pour fonction de spatialiser des données économiques et sociales. Les cartes « critiques », quant à elles, révèlent une réalité souvent occultée : les inégalités de conditions de vie et de droits, les compromis politico-économiques, l’accaparement des terres par l’agroindustrie, la pollution de la planète par l’industrie extractive… Alors que la cartographie traditionnelle reflète et conforte le pouvoir en place, les expériences de contre-cartographie ont pour but de renverser les points de vue et proposent des représentations spatiales alternatives à celles de l’ordre établi.

Ceci n’est pas un atlas a pour ambition de diffuser la cartographie critique en tant qu’outil de terrain au service des luttes et des mobilisations. Celles et ceux qui produisent les cartes sont ici les premier·ères concerné·es par leur élaboration.

Parce qu’elle est collaborative, la contrecartographie fait tomber les barrières sociales et culturelles : activistes, chercheur·ses, artistes et citoyen·nes agissent de concert et apprennent les un·es des autres. Ensemble ces cartographes vont mettre en lumière les dysfonctionnements sociaux et renforcer la dimension politique de l’action collective. Le livre doit servir à initier ce processus de prise de conscience et de dévoilement des structures et des mécanismes de pouvoir.

Cette exposition inédite proposée en collaboration avec les Éditions du commun, est présentée à l’occasion de la publication en février 2023 de l’ouvrage CECI N’EST PAS UN ATLAS - La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde par les Éditions du commun. Il s'agit du pendant du livre Cartographie radicale. Explorations de Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz paru fin 2021 chez Dominique Carré – La Découverte.

Dans le contexte de la fermeture des bâtiments du campus Villejean, la soirée de présentation qui devait se tenir le mercredi 3 mai à 18h à la galerie La Chambre claire est à nouveau annulée.


À VOIR AUSSI

À la suite de cette exposition, découvrez le projet Itinéraires sensibles : cartographies subjectives de l'Université Rennes 2 de l'Agence Sensible.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à participation auprès des étudiant·es, personnels et habitant·es du quartier Villejean.
Au printemps 2023, l’Agence Sensible débutera son enquête, fera ses premiers tests et prototypages et constituera la base d’un comité d’effervescence permettant aux volontaires de participer à la constitution de ces cartes subjectives. Le travail de collecte et de création aura lieu sur toute l’année 2023 et les cartes seront présentées en janvier 2024.

Si vous êtes intéressé·es pour participer à la création d’une cartographie sensible du campus, contactez : s-culturel [at] univ-rennes2.fr