Service Culturel

illustration

Exposition collective | VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel exposition VA CRÉER ! représentant des immeubles, avec un arbre au centre, de la verdure et des habitants
Légende

© Illustration de Zora Leclair

VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées

Exposition collective 

Un groupe d'étudiant·es issu·es de différentes filières de l'Université Rennes 2 expose des créations inspirées de leurs expériences d'engagement étudiant.

Celles-ci prennent diverses formes, allant de la création d'une association d'accompagnement à la scolarité à la communication assurée pour une compagnie de théâtre, en passant par des permanences au sein d'un atelier de réparation et de recyclage de vélos.

Une partie des créations a été réalisée dans le cadre de la Valorisation de l'engagement étudiant (VEE), dispositif piloté par la direction des études et de la vie universitaire (DEVU), qui constitue une Unité d'enseignement d'ouverture (UEO) en licence et un enseignement facultatif en master.

Les réalisations exposées ont été effectuées lors d'ateliers encadrés par l'artiste Ariane Kensa et intégrées à un projet de recherche intitulé « Valorisation et création dans l'engagement étudiant rennais » (VACREER).

Ces créations, combinées à des analyses issues de la recherche, nous offrent un regard unique sur des sujets sensibles qui affectent la vie étudiante. Elles nous informent également sur ce que les étudiant·e·s retirent de ces expériences. Enfin, elles reflètent leur relation à la création, qui permet l'exploration d'une autre forme de représentation de leurs projets, au-delà des frontières disciplinaires.

Avec la participation des étudiant·es Edmond Bonneil, Béatrice Biron, Tanjim Chowdhury, Zora Leclair, Julie Lemaire, Thylane Pochic, Mélania Stratulat, de l'artiste Ariane Kensa et de la structure d’ingénierie culturelle 99,98°C, Nadia Elhadi.

Vernissage mardi 12 novembre à 18h30 dans le hall du Tambour.

Contenu du texte déplié

Dispositif action spécifique – Commission recherche de l’Université Rennes 2 Créations : Edmond Bonneil, Béatrice Biron, Tanjim Chowdhury, Zora Leclair, Thylane Pochic et Mélania Stratulat ; Conception ateliers et exposition : Ariane Kensa ; Ingénierie culturelle : Nadia Elhadi, 99,98°C ; Avec la participation des services de l’Université Rennes 2 : la direction des études et de la vie universitaire (DEVU) : Lucie Melayers, Laura Mercier, Aurélie Caroff-Hervé ; la direction d’appui à la pédagogie (DAP) : Maëlle Crosse, Mélania Stratulat ; le Service Vie Étudiante (SVE) : Karine Siliec, Julie Zaug, l’Observatoire des parcours étudiants et de l’insertion professionnelle (OPEIP) : Sylvie Dagorne // d'une équipe de chercheur·ses rattaché·es au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) : Rana Challah, Agathe Dirani, Amélia Legavre, Maël Le Paven Jarno, James Masy, Virginie Messina, ainsi que les étudiantes Mélanie Babin et Bleuenn Lollivier // de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) : Laurent Lardeux // de la coopérative Coop’Eskemm : Yoann Boishardy 

 

À VOIR AUSSI

En amont du vernissage de l'exposition, assistez à 17h30 au Tambour à la sortie de résidence autour du projet Métisséo de Pierre-Louis Gallo - Cie Les Ribines.

Exposition | Un Voyage Halluciné

Contenu sous forme de paragraphes
Illustration de Druillet
Légende

© Philippe Druillet

UN VOYAGE HALLUCINÉ, À PARTIR DES BANDES DESSINÉES DE PHILIPPE DRUILLET ET D’IMAGES DE DIMITRI AVRAMOGLOU
Dans le cadre du Mois de l’imaginaire, en partenariat avec la librairie Critic et les Bibliothèques de l’Université Rennes 2.

Tirée du spectacle Un Voyage Halluciné du groupe de musique électronique Zombie Zombie présentée à l’Antipode en mars dernier, cette exposition vous invite à découvrir les images futuristes de Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou.

Philippe Druillet est l’un des grands noms français de la bande dessinée de science-fiction, actif depuis les années 60, auteur de nombreux albums de référence, cofondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant. Avec son associé Dimitri Avramoglou, repreneur de la série des aventures Lone Sloane et du projet Babel, ils conçoivent l’habillage visuel du spectacle du trio, dans la grande tradition futuriste et délirante des travaux de Druillet.

Conçue sur mesure par l’Antipode et la Bibliothèque Antipode, en collaboration avec les Éditions Glénat et Valentin Fontaine, cette exposition met à l’honneur leur travail et explore les codes et les imaginaires de la science-fiction d’hier et de demain.


À VOIR AUSSI

Cette exposition est proposée en lien avec la table ronde La dystopie au féminin avec Chantal Montellier et Lou Jan.

v-aegirprod-1