Service culturel

Arts plastiques

Exposition - Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité
Légende

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité, 1988 © Collection CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux ; Claire Burrus/Estate Philippe Thomas

Contenu sous forme de paragraphes

Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

Au cœur des décennies 1980–1990, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour expérimenter une fiction du faire dont l’enjeu est double : réviser le statut et l’identité de l’auteur·e en interrogeant la dimension discursive de l’œuvre d’art.

Nourrie de la lecture de textes émanant du champ des sciences humaines et sociales, comme de références artistiques, littéraires ou cinématographiques, la démarche de Philippe Thomas s’appuie sur une pratique de la citation qui envahit tant l’œuvre que ses marges.

Dans le Hall Faulkner de la BU Centrale, la galerie Art & Essai reconstitue la bibliothèque de Philippe Thomas à partir des collections de la bibliothèque universitaire. Organisée autour d’une œuvre emblématique de Philippe Thomas, cette bibliothèque incomplète compose un cabinet de lectures à réactiver pour une histoire de l’art [qui] cherche des personnages.

Exposition - Félicitations, Ben Kinmont

Congratulations, Ben Kinmont
Légende

Ben Kinmont, Congratulations archive: 7.95.95.10.1, 1995 © Ben Kinmont, crédit photo : Erik Naumann 

Contenu sous forme de paragraphes

Félicitations, Ben Kinmont

Des fleurs sont envoyées chaque semaine accompagnées d’une carte sur laquelle est écrit « Félicitations ».

Dans le cadre de son quarantième anniversaire, la galerie Art & Essai réactive l’œuvre Congratulations (1995) de l’artiste états-unien Ben Kinmont dans le hall de la bibliothèque universitaire centrale.

En 2016, le travail de Ben Kinmont a fait l’objet d’une double exposition à la galerie Art & Essai (commissariat Master Métiers et Arts de l’Exposition) et au Cabinet du Livre d’Artiste, suivie d’une acquisition de deux archives par le Frac Bretagne (Bed Service, 1994 et Catalytic Texts Box, 2016).

En 2025, la galerie Art & Essai célèbre ses 40 ans en revenant sur son premier lieu d’exposition : le hall d’accueil de la bibliothèque universitaire, et revisite son histoire à travers ses archives conservées au Frac Bretagne.

L’occasion de réactiver des histoires multiples dans un contexte d’extrême fragilisation économique des biens collectifs et de réinvention nécessaire des rapports interpersonnels.

Projection & Rencontre - L’Académie de la croûte, Anaïs Touchot

Anaïs Touchot
Légende

Anaïs Touchot, L'Académie de la croûte, 2024 © Anaïs Touchot, crédit photo : Nino Spanu

Contenu sous forme de paragraphes

Projection | L’Académie de la croûte

La galerie art & essai invite Anaïs Touchot à diffuser L’Académie de la croûte, un travail sous la forme d’un talk-show créé à partir de divers témoignages d’artistes et professionnel·les de l’art (vidéo, 45 mins). L’Académie de la croûte devient un espace de réflexion qui vise à remettre en question ce qui construit les normes, les valeurs et les critères de beauté, afin de définir collectivement, ce que serait une «croûte» en peinture. 

Découvrez le teaser de L’Académie de la croûte sur le site de DDAB.

Avec : Katia Porro, Agathe Sezanne, Aube Cadic, Horya Makhlouf, Marie L’Hours et Tom Castinel, Etienne Bernard, Anouchka Oler Nussbaum, Anne-Marie Rognon, Florence Marqueyrol, Reda Boussella, Isabelle Henrion.

L'Académie de la croûte a reçu le soutien d’Artistes en Résidences, Clermont-Ferrand et de la Drac Bretagne. 

Projection suivie d'une rencontre et du lancement du catalogue Croûtes à succès

À l’Université Rennes 2, la diffusion de L'Académie de la croûte est suivie d'une rencontre qui prolongera la discussion avec Baptiste Brun, Anne Dary, Hilary Galbreaith et Isabelle Henrion (animée par Émeline Jaret)

L’événement est aussi l'occasion du lancement du catalogue Croûtes à succès, proposé par Anaïs Touchot et réalisé en collaboration avec Camille Depalle. Édité par la galerie art & essai à la suite de l’exposition qui s’est tenue en plein air sur l’esperluette (espace hors les murs de la galerie) du 25 novembre au 12 décembre 2024, ce catalogue et l’ensemble du projet permettent à Anaïs Touchot de poursuivre son exploration des nouvelles frontières artistiques et sociales, guidée par la volonté de rafraîchir la définition de ce que signifie être artiste.

L'édition du catalogue a reçu le soutien de la CVEC de l'université Rennes 2.


Anaïs Touchot

Anaïs Touchot est née en 1987 à Dinan, elle vit et travaille à Brest. Dans sa pratique, elle déplie des espaces temporaires où elle se plaît à fusionner des services et des codes a priori éloignés. Sa Psyzzeria (2020), soirée thérapie et pizza, son salon de peinture sur ongle de toiles du XXe siècle appelé Travailleur de beauté (2019), ou encore le stand de rue où les passant·es se font tirer un portrait tant physique que psychique (2022), sont autant de prétextes pour initier un dialogue et se jouer des fonctions attendues de l’art et des artistes. Par un système de réemploi, de copie, et de bricolages, Anaïs Touchot compose un langage spontané qui détourne les slogans publicitaires et parodie le marketing du bien-être.

Site web : https://ddabretagne.org/fr/artistes/anais-touchot/oeuvres

Anaïs Touchot sur Instagram : @anaistouchot

Exposition | Elsa Sahal au Musée des beaux-arts de Rennes

Contenu sous forme de paragraphes
Exposition | Elsa Sahal au Musée des Beaux-Arts de Rennes L'alchimiste, Elsa Sahal, 2010 - 2016, céramique émaillée et parpaings. Crédit © Marc Domage
Légende

L'alchimiste, Elsa Sahal, 2010 - 2016, céramique émaillée et parpaings. Fonds d'art contemporain - Paris Collection. © Marc Domage

Elsa Sahal au Musée des beaux-arts de Rennes 

Exposition d'Elsa Sahal

Commissariat : Master 2 Métiers et arts de l'exposition

À l’occasion des #JACES2025, Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur.

Depuis sa création, les étudiant·es du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition réalisent un projet curatorial annuel dédié à un·e artiste contemporain·e. 

Cette année, l'équipe curatoriale a l’opportunité de réaliser un projet d'exposition au Musée des beaux-arts de Rennes autour d’Elsa Sahal. Cette dernière est une artiste connue pour son travail de la céramique et son approche humoristique des corps et des genres et pour la démolition du male gaze qui persiste dans les représentations des figures féminines.

Ses sculptures entrent en résonance avec les collections permanentes du musée qui conserve des sculptures, peintures et installations traversant plusieurs siècles d'histoire de l'art. Elle interroge la représentation idéalisée du corps féminin et l'objectification des femmes. Elle explore aussi le regard voyeuriste qui l’accompagne. Enfin, elle invite à réfléchir à la figure de la « femme muse », souvent façonnée par les hommes et exploitée dans l'histoire de l'art.

Vernissage le vendredi 28 mars à 18h30 au Musée des beaux-arts de Rennes

Mots clés

Exposition : Sculpture-plateau

Contenu sous forme de paragraphes
Expo visuel scuplture-plateau
Légende

Sculpture-Plateau © Ines Dobelle, résidence de recherche et de création 2024-2025, galerie art & essai, Université Rennes 2

Sculpture-plateau

Exposition étudiante à partir d'un appel à participation d'Inès Dobelle

En lien avec les actions de médiation de la galerie art & essai

Pour l’année 2024-2025, la galerie art & essai invite l’artiste Ines Dobelle pour une résidence de recherche et de création. Durant plusieurs mois, Ines Dobelle fait du campus universitaire son laboratoire et du Restaurant Universitaire sa nouvelle cantine. Opérant au sein de cet espace nourricier– au sens littéral du terme – elle cherche comment des oeuvres, des gestes et des récits peuvent s’y inscrire et plus largement comment l’art peut s’infiltrer en dehors des cadres établis.

Dans le cadre de cet appel à participation, Ines Dobelle a invité les usager·ères du Restaurant Universitaire à créer une oeuvre éphémère.

L'exercice est simple et fait appel à l'intuition et à l'imagination des participant·es. Il s'agissait à la fin du repas de réaliser une sculpture à partir des éléments qu'il y a sur le plateau (vaisselle, emballages, restes alimentaires, etc.) et de la photographier. Chaque participant·e était libre dans l’assemblage de sa composition du moment que ça tient ! 

Mots clés

Exposition | Étoile Rétine

Contenu sous forme de paragraphes
Photographie avec des couleurs intenses de Marguerite Bornhauser
Légende

©Marguerite Bornhauser

Étoile rétine

Exposition photographique de Marguerite Bornhauser

Les séries de Marguerite Bornhauser, telles que « Plastic Colors », « Moisson rouge » et « When Black is Burned », montrent son obsession pour la couleur. Pour elle, la couleur n'est pas seulement un sujet, mais une manière de percevoir et de représenter le monde. 

Ses oeuvres capturent des fragments de vie quotidienne avec une esthétique unique, la parmi les photographes françaises contemporaines les plus importantes. Influencée par William Eggleston et Wolfgang Tillmans, Marguerite Bornhauser utilise la couleur pour transformer la réalité en images poétiques. Son premier projet majeur, « Plastic Colors », explore des tons artificiels intensifiés, tandis que « Moisson Rouge » et « When Black is Burned » présentent des couleurs plus subtiles, en raison de son intérêt pour les corps et les plantes. 

Elle joue avec la juxtaposition d'images pour révéler une complexité chromatique et crée des diptyques qui enrichissent son langage visuel. La photographe s'inspire également de Dashiell Hammett, Henri Matisse et Gaston Bachelard, partageant leur sensibilité à la couleur. Elle transforme la couleur en un processus créatif, explorant de nouveaux supports comme le Cibachrome et l'impression sur tissu, redéfinissant notre perception du monde.

Marguerite Bornhauser est représentée par la Galerie Carlos Carvalho (Portugal) et l’Agence FMA le bureau.

Exposition collective | « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? »

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel Atelier téméraire_a-f-1
Légende

Atelier téméraire a-f-1 

Exposition collective | « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? »

Avec les collectifs Atelier téméraire, Burn~Août, How to Become
Commissariat : Émeline Jaret & Yann Sérandour, galerie art & essai

La galerie art & essai invite trois collectifs d’artistes et auteur·rices-éditeur·rices français à s’installer au Cabinet du livre d’artiste de l'université Rennes 2 : Atelier Téméraire, Burn~Août, How to Become. Cette exposition s’intéresse aux formes de productions collectives dans les publications d’artistes récentes comme espaces d’un faire ensemble renouvelé. Elle propose une sélection d’éditions et d’ephemera comme autant d’exemples où la publication possède un rôle central dans la construction et la vie d’un collectif artistique. Empruntant son titre à la publication de l’un des collectifs invités : « Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? », elle met en relation les formes produites et les modalités d’organisation de ces collectifs qui témoignent de l’actualité de l’art à travers ses enjeux plastiques, économiques et politiques. 

 

Vernissage le mardi 5 novembre à 18h au Cabinet du livre d’artiste.

Contenu du texte déplié

 

Fondé en 2018, Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’anarchisme et le design graphique comme outil politique. L’Atelier Téméraire publie des éditions souvent en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser, parfois avec de la sérigraphie. Différentes collections y sont développées : des textes d’autrices féministes, des textes traitant de graphisme contemporain, des textes antifascistes ainsi que objets éditoriaux mêlant fiction et prise de position politique. Depuis 2023, une revue est initiée autour des pratiques du graphisme engagé.

 

Burn~Août est une maison d’édition associative fondée en 2020 et composée de cinq artistes et éditeurices regroupé·es en un collectif depuis 2019. Dans une de leurs publications, L’histoire de Semiotext(e), Sylvère Lotringer raconte ses rêves à Chris Kraus et dit que « les textes sont moins importants que les maillages qu’ils produisent ensemble ». Ce sont ces maillages qui intéressent Burn~Août dans un travail qui est avant tout un prétexte pour créer une force collective, imaginer des alternatives possibles à une société centrée sur l’exploitation, la croissance et le profit. Chaque projet que nous menons avec une artiste, une auteurice, une chercheureuse est pensé comme une collaboration, comme un acte de cocréation. Depuis 2020, Burn~Août a publié une vingtaine de publications, dont Vandalisme queer (Sara Ahmed, 2024) ; La morale de la Xerox (Clara Lobregat Balaguer et Florian Cramer, 2024) Politiser l’enfance (dir. Vincent Romagny, 2023).

 

How To Become (HTB) est une maison d’édition basée à Paris et en banlieue, créée en 2016 et devenue association en 2021. Elle est composée d’artistes et d’écrivain·es en majorité gouines. Reposant sur l’autogestion, elle publie de la littérature expérimentale ainsi qu’un choix de traductions d’auteur·ices non traduit·es en langue française. La « ligne éditoriale » d’HTB a pour objectif la diffusion de textes ancrés dans des pratiques queer-féministes et peu diffusé·es en France. HTB est aussi liée à un projet pédagogique : des ateliers d’écriture et de recherche à l’intérieur desquels les membres du collectif partagent leurs propres textes, traduisent collectivement des auteur·ices, arpentent des livres et discutent des subjectivités queers dans la littérature et dans l’art en s’intéressant aux formes spécifiques qu’elles produisent. Ces ateliers, gratuits et en mixité choisie (sans mecs cis hétéro), donnent lieu à la publication d’une revue dont le dernier numéro est le #5 : How To Become The Daughters of Darkness (2023).

Logo de La galerie art & essai
Légende

Logo de La galerie art & essai © Camille Depalle

Mots clés

Festival Transversales | Rives, dérives

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche Transversales 2024, avec un phare lumineux

RIVES, DERIVES, FESTIVAL TRANSVERSALES, 14e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiant·es et enseignant·es du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu respirer l’air marin : contempler les flots depuis le rivage, voguer en affrontant vagues et tempêtes, se plonger dans les « gouffres amers », mais aussi interroger la façon dont on peut préserver ce qui peut encore l’être du littoral et des fonds marins.

C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (de la bête des profondeurs à la sirène, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir.

De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !


Pot convivial : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l'équipe du festival autour d'un verre le 28 novembre à 19h dans le hall du Tambour.

Rencontre | Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

Contenu sous forme de paragraphes
Couverture de la cartographie de la bande dessinée alternative francophone de Morvandiau, sur un fond bleu apparait des case de bd, dans lequelles apparaissent en diagonale le mot contre, et à l'horizontale le mot bande
Légende

Couverture de Contrebande (Éditions du commun, septembre 2024)

Contrebande : Une cartographie de la bande dessinée alternative Francophone

Rencontre avec Luc Cotinat alias Morvandiau

En partenariat avec les Éditions du commun et en lien avec les 24 heures de la BD organisées à la BU Rennes 2 par les étudiant·es du master Métiers du livre et de L'édition.

Discussion avec Morvandiau, auteur de bande dessinée, autour du livre Contrebande. Une cartographie de la bande dessinée alternative francophone paru aux Éditions du commun en septembre 2024. Rencontre animée par le journaliste Henri Landré.

Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, chercheur, commissaire d’exposition, il donne également des cours à l’Université Rennes 2. Il a soutenu une thèse en 2023 sur la bande dessinée alternative, dont ce livre est le fruit d’un travail de réécriture.

Au début des années 90, des artistes, souvent réunis autour de revues, fondent des maisons d’édition de bande dessinée tranchant avec la culture du divertissement. À la fois auteurs ET éditeurs, ou proches de ces derniers, connaissant leurs classiques mais aussi imprégnés de l’underground des sixties, ils s’appellent L’Association, Les Requins Marteaux, Le Dernier Cri, Amok, Fréon, 6 Pieds sous terre ou Atrabile… C’est la Contrebande !

Le surgissement dans le paysage éditorial des thématiques et des manières de faire qu’ils développent va incarner une ouverture esthétique majeure (expérimentation, théorie, traduction, non-fiction). Les brèches créées par la bande dessinée alternative constituent un bouleversement crucial dans l’évolution du 9e art et une influence éditoriale durable pour l’ensemble du secteur.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez l'exposition « Petits papiers » présentée à la BU Centrale du 4 novembre au 20 décembre.

Exposition collective | VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel exposition VA CRÉER ! représentant des immeubles, avec un arbre au centre, de la verdure et des habitants
Légende

© Illustration de Zora Leclair

VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées

Exposition collective 

Un groupe d'étudiant·es issu·es de différentes filières de l'Université Rennes 2 expose des créations inspirées de leurs expériences d'engagement étudiant. 

Celles-ci prennent diverses formes, allant de la création d'une association d'accompagnement à la scolarité à la communication assurée pour une compagnie de théâtre, en passant par des permanences au sein d'un atelier de réparation et de recyclage de vélos.

Une partie des créations a été réalisée dans le cadre de la Valorisation de l'engagement étudiant (VEE), dispositif piloté par la direction des études et de la vie universitaire (DEVU), qui constitue une Unité d'enseignement d'ouverture (UEO) en licence et un enseignement facultatif en master.

Les réalisations exposées ont été effectuées lors d'ateliers encadrés par l'artiste Ariane Kensa et intégrées à un projet de recherche intitulé « Valorisation et création dans l'engagement étudiant rennais » (VACREER).

Ces créations, combinées à des analyses issues de la recherche, nous offrent un regard unique sur des sujets sensibles qui affectent la vie étudiante. Elles nous informent également sur ce que les étudiant·e·s retirent de ces expériences. Enfin, elles reflètent leur relation à la création, qui permet l'exploration d'une autre forme de représentation de leurs projets, au-delà des frontières disciplinaires.

Avec la participation des étudiant·es Edmond Bonneil, Béatrice Biron, Tanjim Chowdhury, Zora Leclair, Julie Lemaire, Thylane Pochic, Mélania Stratulat, de l'artiste Ariane Kensa et de la structure d’ingénierie culturelle 99,98°C, Nadia Elhadi.

Vernissage mardi 12 novembre à 18h30 dans le hall du Tambour.

 

Contenu du texte déplié

Dispositif action spécifique – Commission recherche de l’Université Rennes 2 Créations : Edmond Bonneil, Béatrice Biron, Tanjim Chowdhury, Zora Leclair, Thylane Pochic et Mélania Stratulat ; Conception ateliers et exposition : Ariane Kensa ; Ingénierie culturelle : Nadia Elhadi, 99,98°C ; Avec la participation des services de l’Université Rennes 2 : la direction des études et de la vie universitaire (DEVU) : Lucie Melayers, Laura Mercier, Aurélie Caroff-Hervé ; la direction d’appui à la pédagogie (DAP) : Maëlle Crosse, Mélania Stratulat ; le Service Vie Étudiante (SVE) : Karine Siliec, Julie Zaug, l’Observatoire des parcours étudiants et de l’insertion professionnelle (OPEIP) : Sylvie Dagorne // d'une équipe de chercheur·ses rattaché·es au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) : Rana Challah, Agathe Dirani, Amélia Legavre, Maël Le Paven Jarno, James Masy, Virginie Messina, ainsi que les étudiantes Mélanie Babin et Bleuenn Lollivier // de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) : Laurent Lardeux // de la coopérative Coop’Eskemm : Yoann Boishardy 

 

À VOIR AUSSI

En amont du vernissage de l'exposition, assistez à 17h30 au Tambour à la sortie de résidence autour du projet Métisséo de Pierre-Louis Gallo - Cie Les Ribines.

 

v-aegirprod-1