Service culturel

Arts plastiques

Exposition - « Il y avait des murs vides »

Contenu sous forme de paragraphes
Photo prise lors de l'inauguration de la Galerie Art & Essai à l’occasion de l’exposition « Artistes au travail », le mercredi 13 mars 1985 © Photographie issue du fonds d’archives de la Galerie Art & Essai (Documentation du Frac Bretagne), on y voit trois personnes trinquer avec des verres dans la main.s. Photo : DR
Légende

Inauguration de la galerie art & essai à l’occasion de l’exposition « Artistes au travail », le mercredi 13 mars 1985 © Photographie issue du fonds d’archives de la galerie art & essai (Documentation du Frac Bretagne). Photo : DR

 « Il y avait des murs vides »

Un projet de Camille Depalle pour les 40 ans de la galerie art & essai – université Rennes 2

À l’occasion des quarante ans de la galerie art & essai de l’université Rennes 2, la designer graphique Camille Depalle présente sur le Mur du Fonds au Frac Bretagne un projet inédit, issu d’une résidence de recherche et de création menée depuis plus d’un an, au cours de laquelle elle a également repensé l’identité visuelle de la galerie. 

Issue d’une double formation en cinéma et en design graphique, diplômée de l’EESAB Rennes, Camille Depalle développe une pratique centrée sur l’image, à travers des processus de traitement, de récupération ou de collection, avec un intérêt marqué pour les iconographies techniques à visée pédagogique. 

Pour cette exposition, elle a mené des recherches dans les archives de la galerie, conservées et consultables au service documentation du Frac Bretagne, en s’attachant plus particulièrement aux photographies de vernissages. Elle y décèle des gestes, des postures, des hiérarchies : une chorégraphie sociale propre à ces événements, et engage un travail de manipulation plastique à partir des images sélectionnées pour composer une série d’affiches. Sous l’angle du geste technique, l’impression des affiches, réalisée à quatre mains dans l’atelier de sérigraphie de l’université Rennes 2 avec Carlos Bernal Barrera vient souligner le caractère foncièrement collaboratif du projet.

Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 au Frac Bretagne, Rennes

 

MENTIONS OBLIGATOIRES :

Distributions : Camille Depalle 

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec le Frac Bretagne et les Archives de la critique d’art 

Contenu du texte déplié

Camille Depalle, Designer graphique diplômée de l’École Supérieure d’Art de Bretagne, Camille Depalle conçoit des affiches, éditions et identités graphiques, principalement pour les domaines de l’art contemporain et du spectacle vivant. Au cours d’une formation à la fois en cinéma et en design graphique, elle développe une pratique où l’image prend une place centrale, en amorçant des rituels de collection, de montage et de traitement colorimétrique. Pour concevoir des documents, elle se réfère régulièrement à différentes disciplines, explorant les processus et dispositifs qui leur sont propres comme une matière pour créer. 

Festival Transversales - Forêt Forêt Forêt

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel transrversales 2025, des arbres en contre plongée
Légende

Affiche Transversales © Création graphique : Benoît Gaudin, Université Rennes 2

FORÊT FORÊT FORÊT, FESTIVAL TRANSVERSALES, 15e ÉDITION

Les Transversales sont un festival de littérature et d’arts porté par les  étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants du département des Lettres de l’Université Rennes 2 et par l’association FTR2.

Pour sa 15e édition, le festival Transversales, qui met à l’honneur la littérature et les arts sous  toutes leurs formes, vous plonge dans la forêt : franchissez la lisière, explorez les sous-bois, respirez l’odeur de sève, écoutez les oiseaux… En un mot : enforestez-vousttant à l’honneur deux artistes associées, Elsa Amsallem, metteuse en scène et comédienne, et Juliette Thomas, écrivaine, le festival invite ses promeneuses et promeneurs à interroger l’imaginaire de la  forêt : lieu du conte, de toutes les rencontres et de toutes les peurs, la forêt est aussi une  réalité environnementale à préserver. Lieu de relégation, refuge contre les assauts du monde, lieu à traverser ou à habiter, la forêt est  un espace-frontière que la littérature et les arts ne cessent d’explorer, tout particulièrement à  notre époque contemporaine, où elle semble être le dernier rempart contre les extinctions multiples.

Sur cinq jours, promenez-vous dans  les bois grâce à des spectacles, des projections de films, des tables rondes, des rencontres littéraires, une journée d’étude, des ateliers d’écriture variés (dans la forêt, dans un atelier bois, etc.) et beaucoup d’autres surprises.

Inauguration : Les Transversales et le service culturel vous invitent à rencontrer l’équipe du festival lors d’un pot convivial le 18 novembre dès 18h30 dans le hall du Tambour en amont du spectacle Éloge de la forêt.

Toute la programmation sur le site du festival


À VOIR AUSSI

Autour de la forêt : Le cycle Verdoyons ! porté par l'Université Rennes 2 met également l'accent sur la forêt pour sa 5e édition. Plus d'infos.

Exposition "Assieds-toi, prends un verre de thé"

Contenu sous forme de paragraphes
Sur la photo on voit une personne assise au sol, sur un terrain sableux, entourée de végétaux, les mains tachées, bleutées par la manipulation de ces végétaux. Elle porte une tenue colorée, bleue avec aux poignets des motifs mulicolores.
Légende

Rejim Maatoug, 2023 Photographie couleur © Sara Ouhaddou and ADAGP, Paris 2025 ; courtesy the artist and Galerie Polaris Paris.

Une exposition photographique de Sara Ouhaddou

Soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne.

Artiste franco-marocaine, Sara Ouhaddou vit et travaille entre Paris et Marrakech. Son exposition personnelle réunit un ensemble d’œuvres récentes, qui témoignent d’une pratique artistique protéiforme inspirée par l’artisanat et les cultures traditionnelles. 

Depuis près d’une décennie, Sara Ouhaddou collabore avec des communautés artisanales principalement marocaines pour produire des œuvres qui réinterprètent les techniques ancestrales du verre, de la céramique ou encore du tissage et de la broderie. Des montagnes de l’Atlas aux villages du Rif, des médinas de Fez à Marrakech, l’artiste se nourrit de l’intelligence collective de communautés locales et rurales pour définir des protocoles qui permettent de déconstruire les motifs et d’innover en imaginant des nouveaux outils. Chaque workshop est une étude sociale, politique, économique, géographique. Chaque œuvre est un projet d’apprentissage, d’échanges, de connaissances et d’histoires intimes ou universelles.

“Assieds-toi, prends un verre de thé” est une invitation à entrer dans l’intimité des artisanes et artisans avec lesquels Sara Ouhaddou collabore mais également dans celle de l’artiste, puisqu’elle ouvre parfois l’accès à des espaces familiaux rarement dévoilés. Elle présente ici une sélection de photographies d’ateliers, de contextes, d’ambiances, de couleurs et de textures réalisées au Maroc, au Japon et en Tunisie, prises au fil des années. 

Dans sa pratique photographique apparaît une certaine forme de poésie du temps long ; une façon de lire le monde à rebours des injonctions de la globalisation, grâce à une écologie du réemploi que l’artiste a cœur d’inscrire dans une démarche plastique résolument contemporaine.

Exposition - Le droit des images à l'autodétermination

Contenu sous forme de paragraphes
Superposition de deux photo, on y voit au premier plan une femme les cheveux crépus, les yeux fermés, levé un peu la tête, derrière elle, une personne apparait en reflet la prenant en photo. Sur le côté droit, on apperçoit un bâtiment.
Légende

© Aya Chriki

Une exposition photographique d'Aya Chriki, doctorante à l'EUR CAPS (École universitaire de recherche Creative approaches to public space)

En 2022, Aya expose accidentellement deux fois la même pellicule argentique : d’abord dans les paysages enneigés de Saint‑Étienne, puis sur l’île de Djerba, en Tunisie. Sur une seule image, la blancheur hivernale se mêle à la lumière éclatante et aux horizons marins.

L’expérience se renouvelle en 2023 : des scènes de France, de Tunisie et d’Égypte fusionnent en une seule photographie.

À la numérisation, ces images s’imposent comme autonomes, traçant leur propre voie, indépendamment du geste. 

Ces « accidents » ne sont pas de simples hasards techniques ; ils répondent à ses propres questionnements. Depuis son installation en France en 2020, elle photographie rues, façades, paysages et mouvements comme une tentative pour trouver une place et redéfinir son rapport
aux espaces et aux gens. Ces images traduisent aussi l’expérience migrante, où l’identité se construit par strates visuelles, culturelles et émotionnelles.

La superposition de lieux, de mémoires et de temps reflète la complexité d’appartenances multiples : chaque photographie naît de la rencontre fortuite entre deux mémoires, où les frontières s’estompent pour laisser place à des identités hybrides.

 

Appel à projets : Vous êtes étudiantes ou étudiants et vous souhaitez exposer sur la Mezzanine ? Contactez : laura.donnet [at] univ-rennes2.fr (laura[dot]donnet[at]univ-rennes2[dot]fr) !

Performance - Tic-Tac RU

Contenu sous forme de paragraphes
Ines Dobelle & Thomas Dunoyer de Segonzac, 2025
Légende

© Ines Dobelle & Thomas Dunoyer de Segonzac, 2025

Tic-Tac RU

Performance d'Inès Dobelle

Le jeudi 6 novembre de 17h à 19h, la galerie art & essai et Ines Dobelle vous donnent rendez-vous au resto U le Métronome sur le campus Villejean pour la restitution de sa résidence initiée fin septembre 2024 à l’université Rennes 2. 

Au menu : une captation par Estelle Chaigne de vidéos en boucle sur les écrans du resto U, un défilé de sculptures sur plateaux, des poèmes imprimés sur du papier couleur béchamel avec la complicité de Marion Bonjour (Atelier Téméraire) et une performance a capella de Thomas Dunoyer de Segonzac (La banque de jeu de pharaon). 

L’événement qui bénéficie du soutien du Crous Rennes Bretagne et de la CVEC sera suivi d’un pot convivial ouvert à toutes et tous. 

Contenu du texte déplié

Ines Dobelle, née en 1990 en Jordanie, est diplômée des Beaux-Arts de Paris et se forme en regardant beaucoup de tutos sur Internet. Elle se définit comme une « polycultrice » qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression dont le langage qu’elle utilise comme une pâte à modeler à haut potentiel performatif. Ses recherches portent notamment sur la culture de l’apparence, l’exposition de l’intime et du domestique, sur la frontière glissante entre espace privé et public et les régimes de visibilité et de circulation des œuvres d’art. Parallèlement à sa pratique artistique, elle est membre de La Collective, groupement nomade de travailleur·ses de l’art, animé par le désir de questionner les certitudes et l’envie de rebattre les cartes. En militant pour de nouvelles formes sensibles d’appropriation de l’art, elle place le vivant, le réel et le rituel au cœur de ses démarches.

Marion Bonjour est graphiste et autrice indépendante, membre cofondatrice de l’Atelier Téméraire.

Estelle Chaigne est une sorcière de l’image, elle explore les techniques photographiques à travers l’utilisation de caméras du XIXe siècle, de flashs au magnésium, de tatouages temporaires ainsi que de la vidéo numérique. Elle a effectué plusieurs résidences à Winnipeg, à Jersey ou encore dans le sud de l’Italie, pour y développer un travail autour de l’invisible, des pratiques vernaculaires et des corps habités.

Thomas Dunoyer de Segonzac est peintre, activiste et musicien. Il anime le label no lagos musique et participe à de nombreux groupes (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle...). Son livre Vers Vermersh est paru chez Rotolux Press en avril 2024 et il coordonne la publication de la revue d’art et de poésie L’alcoolisme.

Contenu du texte déplié

Distributions : Ines Dobelle (+ Thomas Dunoyer de Segonzac, Marion Bonjour, Estelle Chaigne)

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec le Crous Rennes Bretagne et le soutien de la CVEC 

Mots clés

Exposition - Atelier de la forme commune

Contenu sous forme de paragraphes
Pierre Restany lors de l’inauguration de l’exposition « Pierre Restany en Italie : parcours d’un critique d’art », 17 novembre 1998 en train d'écrire © Archives de la critique d’art
Légende

Pierre Restany lors de l’inauguration de l’exposition « Pierre Restany en Italie : parcours d’un critique d’art », 17 novembre 1998 © Archives de la critique d’art

Exposition -  Atelier de la forme commune 

À l’occasion des 40 ans de la galerie art & essai, la réactivation du Cabinet de lectures est confiée à la philosophe et commissaire Chiara Vecchiarelli qui choisit d’inviter l’artiste Anna Scalfi Eghenter. En dialogue avec les archives de la galerie, conservées à la documentation du Frac Bretagne, Anna Scalfi Eghenter imagine une réunion des gestes qui ont traversé son histoire. Des icônes libres en émergent, pour devenir des symboles non identitaires. Ce sont les gestes condensés de celles et ceux qui ont été photographiés, non pas une fois le projet achevé, mais en train de se faire. Disséminés dans l’espace – à l’image de la galerie devenue nomade depuis 2024 – et portés par des supports multiples empruntés à l’usage quotidien, ces gestes devenus symboles, qui font signe vers la dimension du logo sans en être un, tracent la voie vers une plateforme relationnelle, non commerciale, conçue pour rassembler des formes de participation. Toute structure associative, ancienne ou nouvelle, peut s’y joindre par ses propres démarches et questionnements, contribuant ainsi à l’élaboration d’une carte en devenir, qui permet de localiser — et de rendre accessible — ce bien commun, partagé mais échappant à toute appropriation.

Vernissage le jeudi 9 janvier à 17h à la BU Centrale

Contenu du texte déplié

Anna Scalfi Eghenter, née à Trente en 1965, est une artiste italienne dont la formation mêle arts visuels, théâtre, études universitaires en sociologie et un doctorat en études de gestion.

Dans son travail artistique, multiforme (performances, actions, installations, projets participatifs et recherches), elle explore les mécanismes institutionnels, les normes sociales, les dispositifs de pouvoir ou encore les questions de genre, en les confrontant à des expériences subjectives et collectives. Son approche engage une lecture critique du réel et une contextualisation permanente de la pratique artistique au sein de la société. Ses expositions récentes incluent la Biennale de Berlin (2025), « The Museum Game » (rétrospective, Landesmuseum Ferdinandeum 2024, Innsbruck), « The Fluo Swan » (exposition personnelle, ar/ge kunst, Bolzano 2024).

Contenu du texte déplié

Chiara Vecchiarelli est docteure en philosophie de l’École normale supérieure de Paris – PSL et en culture visuelle de l’Université de Venise. Elle enseigne la philosophie de l’art, l’esthétique et la philosophie générale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sorbonne Université, à Paris. Elle a également enseigné la philosophie et l’esthétique à l’École normale supérieure Paris-Saclay, à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Université Rennes 2, ainsi que la critique et l’histoire de l’art contemporain dans diverses autres institutions. Écrivaine et commissaire d'exposition, elle a été chercheuse pour la documenta de Cassel, est membre de PhilOfr à l’ENS Paris, et siège au comité éditorial de la revue Oboe – Journal on Biennials and Other Exhibitions.

Contenu du texte déplié

Distributions : Commissariat : Chiara Vecchiarelli – Artiste : Anna Scalfi Eghenter

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec la Bibliothèque universitaire centrale et les Archives de la critique d’art 

Exposition - BlockSmog

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel de BlockSmog, on y voit une personne qui joue sur son téléphone  au jeu intéractif qui compose l'exposition, elle se trouve devant une des fresques
Légende

© Guillaumit

BlockSmog

Exposition transmédia participative de Guillaumit  

Dans le cadre du cycle Verdoyons ! #5, en co-réalisation avec Electroni[k], dans le cadre de la Saison MAINTENANT, en partenariat avec l’Edulab de Rennes 2, l’association l’atelier des transitions, la Maison de la Consommmation et de l’Environnement et le Crous Bretagne.

Dans ses créations à l’univers géométrique et coloré, Guillaumit décloisonne dessin, animation 2D, 3D et jeu vidéo, et traite avec humour de sujets contemporains. Pour BlockSmog, il imagine une exposition transmédia participative autour de la thématique de la pollution de l’air, alliant arts graphiques, réalité augmentée et données scientifiques. 

L’œuvre se compose de trois fresques à progression narrative, chacune associée à un mini-jeu en réalité augmentée, accessible via une application mobile. Chaque jeu permet d’aborder un aspect spécifique de la pollution de l’air de manière ludique et engageante : 

  • générer et personnaliser un avatar, influencé par les données locales de pollution, afin de sensibiliser à son impact sur l’environnement du lieu de vie
  • déconstruire les causes de la pollution, en attaquant les principales sources d’émissions, telles que l’industrie et les transports ;
  • cultiver un environnement sain, en incitant les participantes et participants à planter des arbres et à prendre soin de la nature.

Rencontre : Rendez-vous le mercredi 22 octobre à 13h au Tambour pour une rencontre avec l’artiste Guillaumit 

Contenu du texte déplié

Date de création : 2025 Blocksmog est une création art & sciences de Guillaumit, accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Stereolux et Rotondes Luxembourg, et avec le soutien du CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de Rennes Métropole dans le cadre de Créativité Croisée. Guillaumit est lauréat du premier appel à projet d’EFFEA (European Festivals Fund For Emerging Artists) en partenariat avec le KiKK Festival à Namur (BE), le LEV Festival à Gijon (ES) et le Festival Maintenant à Rennes (FR) et du programme de résidence artistique de l’Institut Français du Maroc, à Casablanca (MA).

Autour de l'expositon

La Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et l’Edulab Rennes 2 proposent des actions de sensibilisation à la pollution de l’air :

  • Stand d’information par la MCE : vendredi 14 novembre de 10h à 14h dans le hall du Tambour ;
  • Au programme pour la communauté Rennes 2 : balades avec micro-capteurs, atelier de fabrication de capteurs CO₂ et restitution des mesures en janvier.

Cycle Verdoyons, 5e édition ! 

Avec Verdoyons !, plongez au cœur des questions environnementales en participant à des ateliers, des expositions, des spectacles et des conférences programmés en novembre et décembre sur nos campus. Consultez le programme de tous les événements. 

Cycle - Verdoyons ! 5e édition

Contenu sous forme de paragraphes
visuel Verodyons ! 5e édition, on y voit des feuilles avec quelques goutes d'eau au premier plan, au fond une forêt. avec en titre "Verdoyons #5 du 03 novembre au 19 décembre 2025, campus Villejean Université rennes 2 en blanc et orange

Verdoyons ! - 5e édition 

Cycle biennal porté par l'Université Rennes 2 consacré aux enjeux environnementaux

Soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne

Découvrez la 5e édition du cycle Verdoyons !, temps fort de la transition environnementale de l’Université Rennes 2. Piloté par la cellule Transition socio-environnementale, le service culturel et les Bibliothèques Universitaires, ce cycle engagé reflète la volonté de l’université de contribuer activement aux grands défis sociétaux.

Avec Verdoyons !, plongez au cœur des questions environnementales en participant à des ateliers, des expositions, des spectacles et des conférences programmés du 3 novembre au 19 décembre sur nos campus.

Cette année, l’accent est mis sur la forêt et ce qu’elle évoque : racines, liens, régénérations. Thème éminemment poétique et politique, la forêt est explorée comme un territoire de résistance, un refuge face aux crises écologiques et sociales, un écosystème fragile à préserver, mais aussi un imaginaire puissant qui nourrit la création. 

Au sein de la saison culturelle Rennes 2, vous pourrez notamment découvrir les spectacles Éloge de la forêt et Fourches, ainsi que les expositions The Garden et BlockSmog.

Ce cycle s’inscrit dans une dynamique plus vaste sur la métropole rennaise, en résonance avec d’autres temps forts du mois de novembre, tels que les Transversales, festival de littérature et d’arts, qui consacre sa 15e édition au thème « Forêt Forêt Forêt » ou encore la Semaine de l’arbre 2025, organisée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement.
 

La majorité des rendez-vous Verdoyons ! sont gratuits et ouverts à toutes et tous : consulter le programme complet

[ANNULÉ] Installation - Va voir là-haut si j'y suis

Contenu sous forme de paragraphes
Une personne montre le mur braille, en haut du mur est écrit la phrase "Va voir là-haut si j'y suis"
Légende

© The Blind

[ANNULÉ] Va voir là-haut si j'y suis

Événement annulé : L’accueil du mur d'escalade en braille par The Blind sur le campus Villejean est annulé. Nous étudions actuellement la possibilité d’un report. Les autres événements programmés dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux handicaps sont maintenus. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mur d'escalade en braille par The Blind

En partenariat avec le Service interuniversitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS), l’Edulab et les Bibliothèques Universitaires Rennes 2 et en lien avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2.

Un mur à lire, un mur à vivre : en autonomie ou accompagnées et accompagnés par les enseignantes et enseignants du SIUAPS, venez vous aventurer sur ce mur qui se déchiffre en mouvement !

À l’occasion du bicentenaire du braille et du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le service culturel propose une semaine d’événements contre les discriminations liées aux handicaps, première cause de discrimination en France.

Ce mur d’escalade unique transforme l’espace sportif en terrain d’inclusion et de sensibilisation. Les prises, conçues pour écrire une phrase en braille, invitent à une lecture tactile en mouvement. En grimpant, on décrypte ; en touchant, on comprend. 

Pensé comme une œuvre imposante, interactive et inclusive, ce projet vise à lutter contre les discriminations liées au handicap en mettant en lumière le braille, système d’écriture encore trop peu connu. Il questionne notre rapport au langage, au corps et à l’accessibilité.

L’initiative s’inscrit dans une collaboration avec les enseignantes et enseignants de danse et d’escalade du SUIAPS, qui proposeront des temps d’initiation et d’exploration autour de la paroi, à la croisée du sport et de la création.


 AUTOUR DE L'ÉVÈNEMENT.

  • À l’occasion du bicentenaire du braille et des 20 ans de la loi du 11 février 2005, l’Université Rennes 2 via son service culturel et la mission Égalité consacre une semaine d’événements à la lutte contre l’handiphobie, première cause de discrimination en France. Découvrez le programme !
  • Du 13 au 16 octobre, l’Edulab et les BU Rennes 2 proposent des temps de sensibilisation autour du braille et des handicaps : jeu d’apprentissage, jeux de société, découverte du Braillerap (machine à braille open source) et initiation à l’imprimante braille.
  • Découvrez la ludothèque de l'égalité de l’université ! Le mardi 14 octobre de 16h à 18h au sein du tiers lieu l’éBUllition (BU Centrale), l’association étudiante L’Ordre Sifonique animera une après-midi jeux de société : explorez de manière ludique les discriminations liées au handicap. Entrée libre.

Exposition - Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité
Légende

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité, 1988 © Collection CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux ; Claire Burrus/Estate Philippe Thomas

Contenu sous forme de paragraphes

Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

Au cœur des décennies 1980–1990, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour expérimenter une fiction du faire dont l’enjeu est double : réviser le statut et l’identité de l’autrice ou auteur en interrogeant la dimension discursive de l’œuvre d’art.

Nourrie de la lecture de textes émanant du champ des sciences humaines et sociales, comme de références artistiques, littéraires ou cinématographiques, la démarche de Philippe Thomas s’appuie sur une pratique de la citation qui envahit tant l’œuvre que ses marges.

Dans le Hall Faulkner de la BU Centrale, la galerie Art & Essai reconstitue la bibliothèque de Philippe Thomas à partir des collections de la bibliothèque universitaire. Organisée autour d’une œuvre emblématique de Philippe Thomas, cette bibliothèque incomplète compose un cabinet de lectures à réactiver pour une histoire de l’art [qui] cherche des personnages.

v-aegirprod-1