Arts plastiques

Exposition | DESARTICULÉE. La marionnette & son artiste

Image
Affiche de l'exposition DESARTICULÉE
Contenu sous forme de paragraphes

Intitulée DESARTICULÉELa marionnette & son artiste, l'exposition met en évidence le lien singulier qui unit le comédien et sa création. Elle s'articule autour de trois portraits de marionnettes qui illustrent les moments-clés de cette relation : la conception de la marionnette, le jeu sur scène et l’après-scène. Chacun de ces portraits est rendu unique grâce aux témoignages et récits de leur prêteur. L'inauguration de l'exposition aura lieu le vendredi 3 mai.

En parallèle, l'exposition s'enrichit d'une programmation culturelle. L'opéra Les Ailes du désir, des visites guidées, une journée de la marionnette (vendredi 3 mai Salle du Jeu de Paume) et une projection du film Interdit aux chiens et aux Italiens au cinéma Arvor le mardi 7 mai sont au programme.

 

Exposition | Semaine des arts - Master Création Numérique

Image
Semaine des arts
Légende

Crédit affiche : Mathieu Quemener

Contenu sous forme de paragraphes

À l’occasion de la Semaine des arts, les étudiant·e·s du master Création Numérique vous convient à une exposition consacrée à leurs productions artistiques et travaux de recherche le mercredi 3 et jeudi 4 avril.

Lors de cette exposition, vous découvrirez un éventail de projets interrogeant les usages contemporains des nouvelles technologies. À travers différents médiums, art génératif, design graphique, illustration, jeu vidéo, modélisation 3D, musique, photographie, réalité augmentée, réalité virtuelle, et bien plus encore, les étudiant·e·s du Master s’approprient les outils numériques, les mettent en œuvre et leur donnent du sens.

Un événement en collaboration avec l'Edulab, le fablab de l'Université Rennes 2. Cette exposition vous est présentée à l'occasion des JACES (Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur).

Atelier d'arpentage · Désir

Contenu sous forme de paragraphes

Atelier d'arpentage · Désir

« Venez traverser des textes autour du désir : poèmes, romans, essais, etc. N’hésitez surtout pas à apporter les textes qui vous ont vous-même fait chavirer ! Vous retrouverez certains d’entre eux le soir même au travers de la performance D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE. Durant une heure, nous explorerons d’abord individuellement puis collectivement au travers de lectures à voix haute (et d’exercices autour de celle-ci) afin de partager nos sensations sur les différents écrits. »

Mikaël Bernard, metteur en scène

Mercredi 14 février | 16h - 17h | Ty Maz | 12 participant·es | S'inscrire

Exposition | ImPRESSION(s)

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Sérigraphie de l'Atelier 107
Légende

© Atelier 107

imPRESSION(s), EXPOSITION DE JOHAN OSZWALD ET BENOÎT GAUDIN - ATELIER 107

La sérigraphie est la plus ancienne forme d’impression connue à ce jour, se situant entre savoir artisanal et création artistique. Elle est née en Chine avant d’être diffusée en Asie puis en Europe. Cette forme d’impression consiste à faire passer des encres entre des mailles de soies, obstruées ou non, afin de produire en série des motifs sur des supports papiers, textiles, bois... Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, c’est la technique d’impression en série la plus répandue aujourd’hui. Les champs des possibles sont infinis. Textures, couleurs ou supports sont autant de choix pour s’exprimer et laisser libre cours à sa créativité.

L'Atelier 107 reproduit à sa modeste échelle ce savoir-faire, sur des supports et des sujets variés. La maîtrise des processus fondamentaux permet aux artistes amateurs et amatrices qui le composent de développer une approche plus expérimentale ou subversive. Ils et elles explorent également des techniques plus complexes, comme la reproduction de photographies.

Travaillant en marge de l’association des personnels Rennes 2 qui regroupe des passionnés de pop culture, d’art et d’artisanat, le collectif est désireux de se mettre à l’épreuve de la création.

L’exposition imPRESSION(s) se veut une invitation à mirer l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la lumière : la couleur.

Mots clés

Exposition | Rien ne bouge

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Claude Cattelain une brique à la bouche
Légende

Claude Cattelain, BRICK, impression numérique n°1 sur 5, 20 cm x 15 cm, 2014.

RIEN NE BOUGE, EXPOSITION DE CLAUDE CATTELAIN

COMMISSARIAT : MASTER 2 MÉTIERS ET ARTS DE L’EXPOSITION

Performance : jeudi 11 avril, 18h, hall du bâtiment L

Depuis sa création, les étudiant·es du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition organisent une exposition dédiée à un·e artiste contemporain·e. Cette année, c’est l’artiste belge Claude Cattelain qui est mis à l’honneur.

Entre vidéos, performances et sculptures monumentales, Claude Cattelain joue avec les lois de la physique et s’engage dans un corps à corps avec des matériaux bruts. L’environnement dans lequel il expose influence sa production : les œuvres sont ainsi pensées à partir d’éléments trouvés aux alentours, afin de s’inscrire au mieux dans les lieux d’exposition.

L’artiste proposera une série d’interventions artistiques dont deux performances et deux installations in situ. Les sculptures seront visibles sur la façade du bâtiment N depuis l’avenue Gaston Berger et dans le jardin intérieur du bâtiment S (1er étage).

Plus d'informations sur : maerennes2.wordpress.com/master-mae

Exposition | Itinéraires sensibles : cartographies subjectives de l'Université Rennes 2

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Crayons et carte
Légende

© Agence sensible

PROJET PARTICIPATIF MENÉ PAR L’AGENCE SENSIBLE

ITINÉRAIRES SENSIBLES : CARTOGRAPHIES SUBJECTIVES DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2

En résidence sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2 depuis septembre 2023, l’Agence Sensible a accompagné un groupe d’une vingtaine d’étudiant·es issu·es de différentes disciplines (Arts plastiques, Géographie, Design graphique, EUR Caps, Littérature comparée, Sociologie, Communication) pour réaliser un travail de cartographie sensible de l’université.

De l’organisation d’ateliers de collecte permettant de recueillir le ressenti des personnes à la création plastique des cartes, ce projet participatif a permis la réalisation de trois objets artistiques donnant à voir le regard de trois publics qui fréquentent le campus : les étudiant·es, les personnels et les habitant·es du quartier Villejean qui ont un usage de ce territoire. Croisant des données fonctionnelles, des ressentis sensibles et sensoriels et des anecdotes, les cartes donnent à voir les usages différents qui sont faits des espaces, les lieux côtoyés et appréciés et les lieux délaissés, les points de rencontres ou les morcellements, les histoires et les imaginaires qui se cachent derrière chacun d'eux...

  • Découvrez les trois cartes réalisées par les étudiant·es dans le hall du Tambour jusqu'aux vacances de février.

À NOTER

Ce projet a été réalisé en écho à l’exposition Ceci n’est pas un Atlas présentée à la galerie La Chambre claire de l’Université Rennes 2 entre mars et septembre 2023. Retrouvez l’interview de l’historienne Nepthys Zwer à ce sujet sur lairedu.fr

Exposition | Archives graphiques de la recherche. De Jacques Bertin à Adrian Frutiger

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Graphique d'Otto Neurath
Légende

Otto Neurath, «Sources of Power», Modern Man in the Making, Alfred.A.Knopf. New-York & London, 1939, p. 68. Annotations de B.P.R. Vithal, Inde, date inconnue.

ARCHIVES GRAPHIQUES DE LA RECHERCHE. DE JACQUES BERTIN À ADRIAN FRUTIGER, EXPOSITION COLLECTIVE.

Commissariat : Anne-Lyse Renon

Vernissage lundi 18 janvier à partir de 18h

Exposition thématique présentant les travaux de Jacques Bertin, Anne Chappuis, Luc de Golbéry, Mahendra Patel et Adrian Frutiger.

De nouvelles convergences entre design et recherche sont mobilisées pour questionner la place dévolue au design graphique dans la construction visuelle et instrumentale des pratiques et des savoirs scientifiques contemporains. Ces relations émergent à partir de l’étude des représentations graphiques au sein du développement des recherches en sciences sociales, et également dans leur informatisation.

Proposant de montrer les processus, et les trajectoires intellectuelles que seules les archives graphiques peuvent nous permettre de comprendre, cette recherche exposée dresse un parcours en quatre temps. Depuis les recherches en sémiologie graphique et en cartographie de Jacques Bertin vers leur informatisation en Inde par Anne Chappuis et Luc de Golbéry, puis leurs croisements avec les travaux typographiques et théoriques de Mahendra Patel et Adrian Frutiger.

Il s’agit d’une enquête à la fois historique et graphique, entre les fonds d’archives inédites de chercheurs, chercheuses et graphistes de la deuxième moitié du XXe siècle, de la cartographie à la typographie, de la France vers l’Inde.

Festival Transversales 2023

Image
affiche du festival transversales
Contenu sous forme de paragraphes

Pour cette 13e édition que l’on choisit de placer sous le signe de la chance, le festival Transversales pousse les portes de l’imaginaire en s’intéressant au rêve à hauteur d’enfant. Le rêve, qu’il s’agisse de l’envisager comme cet état de sommeil dans lequel l’esprit forme une succession d’images mentales illusoires pourtant ressenties comme réelles, ou bien qu’il s’agisse de le penser comme ce que l’on projette pour soi dans l’avenir, semble entretenir une relation toute particulière à l’enfance : l’enfance, c’est cette période de la vie où tous les possibles sont encore ouverts, où tout est encore à inventer et à rêver. C’est aussi une période riche d’imaginations, de personnages fantasmagoriques et de récits oniriques aux frontières floues avec le monde réel. Mais le rêve, en particulier lorsqu’il se fait cauchemar, peut aussi revêtir un aspect bien plus sombre, effrayant, à même d’inquiéter l’enfant en nous. Comment alors, par les oeuvres littéraires et artistiques, renoue-t-on avec nos rêves d’enfant ?

Le festival Transversales entend, lors de cette 13e édition, explorer des œuvres qui croisent de façon originale, centrale ou plus marginale, cette interaction entre le rêve (le fantasme, le cauchemar, la chimère, la projection, l’onirisme, le mirage, l’illusion, le songe, voire l’utopie) et l’enfance, entendue comme point de vue (qu’il s’agisse d’envisager des œuvres présentant des personnages d’enfants, ou bien des œuvres adressées à ce public spécifique qu’est l’enfance et l’adolescence). Comment les œuvres traduisent-elles le point de vue de l’enfant, ses rêves, ses aspirations, mais aussi ses peurs ? Comment parviennent-elles à nous replonger dans un univers onirique, celui de l’enfance, où l’imaginaire occupe une place centrale ?  

Retrouvez nos événements et nos invité·es pendant une semaine entière de festivités ! Au programme, des rencontres avec des écrivain·es et des illustrateur·rices, des projections de films, des ateliers créatifs, des conférences, un ciné-concert, des temps conviviaux… et bien plus encore !

Organisation : Gaëlle Debeaux et toute l’équipe de l’association FTR2

 



À ne pas manquer

 

Visite d'exposition | Gérard Zlotykamien

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Personne entrain de graffer

INSCRIPTION

VISITE GUIDEE : Tout va disparaître, Gérard Zlotykamien au Musée des beaux-arts.

Réservée aux étudiant.es et membres du personnel de l'Université Rennes 2.

Gérard Zlotykamien est né à Paris en 1940 dans une famille juive, issue de l'immigration d'Europe de l'Est du début du 20e siècle. Il commence à peindre en 1955, déployant sa pratique dans la rue dès 1963, ce qui fait de lui un pionnier de l'art urbain en France. Ses éphémères évoquent la silhouette humaine dans toute sa fragilité. Cette exposition prend place dans le cadre du festival Teenage Kicks.

En savoir plus.

 

Teenage Kicks

La biennale d’art urbain Teenage Kicks se déroule à rennes du 16 septembre au 21 octobre 2023.Au programme cette année, un retour aux sources du graffiti avec un wall of fame d’envergure regroupant une trentaine d’artiste du monde entier. Cette édition, qui viendra fêter les dix ans de Teenage Kicks, invite à découvrir notre regard sur l’art urbain à travers des expositions, du muralisme, un parcours de balades à vélo...

Mots clés

Exposition | Un Voyage Halluciné

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Illustration de Druillet
Légende

© Philippe Druillet

UN VOYAGE HALLUCINÉ, À PARTIR DES BANDES DESSINÉES DE PHILIPPE DRUILLET ET D’IMAGES DE DIMITRI AVRAMOGLOU

Dans le cadre du Mois de l’imaginaire, en partenariat avec la librairie Critic et les Bibliothèques de l’Université Rennes 2.

Tirée du spectacle Un Voyage Halluciné du groupe de musique électronique Zombie Zombie présentée à l’Antipode en mars dernier, cette exposition vous invite à découvrir les images futuristes de Philippe Druillet et Dimitri Avramoglou.

Philippe Druillet est l’un des grands noms français de la bande dessinée de science-fiction, actif depuis les années 60, auteur de nombreux albums de référence, cofondateur de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés et du magazine Métal Hurlant. Avec son associé Dimitri Avramoglou, repreneur de la série des aventures Lone Sloane et du projet Babel, ils conçoivent l’habillage visuel du spectacle du trio, dans la grande tradition futuriste et délirante des travaux de Druillet.

Conçue sur mesure par l’Antipode et la Bibliothèque Antipode, en collaboration avec les Éditions Glénat et Valentin Fontaine, cette exposition met à l’honneur leur travail et explore les codes et les imaginaires de la science-fiction d’hier et de demain.


À VOIR AUSSI

Cette exposition est proposée en lien avec la table ronde La dystopie au féminin avec Chantal Montellier et Lou Jan.