Service culturel

sculpture

Performance - Tic-Tac RU

Contenu sous forme de paragraphes
Ines Dobelle & Thomas Dunoyer de Segonzac, 2025
Légende

© Ines Dobelle & Thomas Dunoyer de Segonzac, 2025

Tic-Tac RU

Performance d'Inès Dobelle

Le jeudi 6 novembre de 17h à 19h, la galerie art & essai et Ines Dobelle vous donnent rendez-vous au resto U le Métronome sur le campus Villejean pour la restitution de sa résidence initiée fin septembre 2024 à l’université Rennes 2. 

Au menu : une captation par Estelle Chaigne de vidéos en boucle sur les écrans du resto U, un défilé de sculptures sur plateaux, des poèmes imprimés sur du papier couleur béchamel avec la complicité de Marion Bonjour (Atelier Téméraire) et une performance a capella de Thomas Dunoyer de Segonzac (La banque de jeu de pharaon). 

L’événement qui bénéficie du soutien du Crous Rennes Bretagne et de la CVEC sera suivi d’un pot convivial ouvert à toutes et tous. 

Contenu du texte déplié

Ines Dobelle, née en 1990 en Jordanie, est diplômée des Beaux-Arts de Paris et se forme en regardant beaucoup de tutos sur Internet. Elle se définit comme une « polycultrice » qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression dont le langage qu’elle utilise comme une pâte à modeler à haut potentiel performatif. Ses recherches portent notamment sur la culture de l’apparence, l’exposition de l’intime et du domestique, sur la frontière glissante entre espace privé et public et les régimes de visibilité et de circulation des œuvres d’art. Parallèlement à sa pratique artistique, elle est membre de La Collective, groupement nomade de travailleur·ses de l’art, animé par le désir de questionner les certitudes et l’envie de rebattre les cartes. En militant pour de nouvelles formes sensibles d’appropriation de l’art, elle place le vivant, le réel et le rituel au cœur de ses démarches.

Marion Bonjour est graphiste et autrice indépendante, membre cofondatrice de l’Atelier Téméraire.

Estelle Chaigne est une sorcière de l’image, elle explore les techniques photographiques à travers l’utilisation de caméras du XIXe siècle, de flashs au magnésium, de tatouages temporaires ainsi que de la vidéo numérique. Elle a effectué plusieurs résidences à Winnipeg, à Jersey ou encore dans le sud de l’Italie, pour y développer un travail autour de l’invisible, des pratiques vernaculaires et des corps habités.

Thomas Dunoyer de Segonzac est peintre, activiste et musicien. Il anime le label no lagos musique et participe à de nombreux groupes (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle...). Son livre Vers Vermersh est paru chez Rotolux Press en avril 2024 et il coordonne la publication de la revue d’art et de poésie L’alcoolisme.

Contenu du texte déplié

Distributions : Ines Dobelle (+ Thomas Dunoyer de Segonzac, Marion Bonjour, Estelle Chaigne)

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec le Crous Rennes Bretagne et le soutien de la CVEC 

Mots clés

Exposition : Sculpture-plateau

Contenu sous forme de paragraphes
Expo visuel scuplture-plateau
Légende

Sculpture-Plateau © Ines Dobelle, résidence de recherche et de création 2024-2025, galerie art & essai, Université Rennes 2

Sculpture-plateau

Exposition étudiante à partir d'un appel à participation d'Inès Dobelle

En lien avec les actions de médiation de la galerie art & essai

Pour l’année 2024-2025, la galerie art & essai invite l’artiste Ines Dobelle pour une résidence de recherche et de création. Durant plusieurs mois, Ines Dobelle fait du campus universitaire son laboratoire et du Restaurant Universitaire sa nouvelle cantine. Opérant au sein de cet espace nourricier– au sens littéral du terme – elle cherche comment des oeuvres, des gestes et des récits peuvent s’y inscrire et plus largement comment l’art peut s’infiltrer en dehors des cadres établis.

Dans le cadre de cet appel à participation, Ines Dobelle a invité les usager·ères du Restaurant Universitaire à créer une oeuvre éphémère.

L'exercice est simple et fait appel à l'intuition et à l'imagination des participant·es. Il s'agissait à la fin du repas de réaliser une sculpture à partir des éléments qu'il y a sur le plateau (vaisselle, emballages, restes alimentaires, etc.) et de la photographier. Chaque participant·e était libre dans l’assemblage de sa composition du moment que ça tient ! 

Mots clés
v-aegirprod-1