Service culturel

LGBTphobies

Mardi de l'égalité - Une société toujours homophobe et transphobe ? Appréhender le cis-hétérosexisme et la cisnormativité

Contenu sous forme de paragraphes
Des personnes montent les escaliers peint au couleurs du drapeau LGBTQIA+ de l'Université Rennes 2, sur le mûr en haut des marches on lit le message tagué "Nos fiertés plus fortes que leur haine"
Légende

© Université Rennes 2

RÉSERVER SA PLACE

Mardi de l'égalité - Une société toujours homophobe et transphobe ? Appréhender le cis-hétérosexisme et la cisnormativité

Une conférence de Chistèle Fraïssé

En partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2 et l’Institut National de l’Audiovisuel

Depuis la fin du 20e siècle, la société française semble évoluer vers une plus grande acceptation de l’homosexualité et des transidentités (IFOP, 2019). Cependant, discriminations et violences n’ont pas diminué, et les risques en matière de santé restent nettement plus élevés chez les jeunes LGBTI+ comparé aux jeunes hétérosexuelles et hétérosexuels, comme le montre la dernière enquête de l’INSERM sur la sexualité en France (2024).

En s’appuyant sur des extraits de journaux télévisés (archives INA) allant des années 1980 à nos jours, Christèle Fraïssé, enseignante-chercheuse en psychologie sociale à l’Université de Bretagne Occidentale - Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication - met en lumière la persistance de l’homophobie et de la transphobie dans la société française.

Cette réalité s’explique par le maintien d’une hiérarchie entre les sexualités (hétérosexisme) et entre les identités de genre (cissexisme), deux systèmes de domination qui s’appuient sur des normes valorisant l’hétérosexualité (hétéronormativité) et l’identité cisgenre (cisnormativité).

Ces deux processus – cis-hétérosexisme et cisnormativité – entraînent l’invisibilisation et la minorisation des sexualités et identités de genre autres qu’hétérosexuelles et cisgenres. Encore reléguées aux marges, ces populations sont toujours décrites comme non naturelles et moins « vraies » que les formes dominantes, ce qui les expose davantage à différentes formes de violence.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente.


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

Logo des 10 ans des mardis de l'égalité
v-aegirprod-1