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Mardi de l'égalité | Une histoire du courant lesbien féministe en france

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Photo en plan rapproché où on y voit deux femmes en jeans se tenir la main
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© Pexels

Une histoire du courant lesbien féministe en france dans les décennies 1970 et 1980

Une conférence de Camille Morin-Delaurière, doctorante en histoire et en science politique (Université Toulouse II - Jean Jaurès et Université de Montréal).

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.

Camille Morin s'appuiera sur ses recherches pour explorer les relations entre les mouvements féministes et homosexuels de l’époque, en mettant en avant le rôle important des militantes lesbiennes dans les luttes pour la libération des femmes.

Ce courant lesbien féministe, d'abord marginal au sein du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), a rapidement gagné en visibilité. En affirmant que « le lesbianisme est politique » et en revendiquant la dimension révolutionnaire des sexualités minoritaires, ces militantes ont cherché à bouleverser les normes hétéropatriarcales et à mettre en lumière la « double discrimination » qu’elles subissaient en tant que femmes et lesbiennes.

Camille Morin-Delaurière montrera comment ce courant a évolué, s'intégrant d'abord aux franges radicales du MLF, avant de s’autonomiser au début des années 1980. Elle expliquera aussi comment la visibilité lesbienne est devenue une revendication centrale, transformant les luttes féministes et contribuant à l’évolution des mouvements sociaux en France.

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À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Tous les Mardis de l'égalité sont visibles en rediffusion en version sous-titrée sur L'aire d'u et sur la page Youtube de l'Université Rennes 2.

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Mardi de l'égalité | Les mères, des parents comme les autres ?

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femme enceinte qui met ses deux mains sur son ventre
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© Pixabey

Les mères, des parents pas comme les autres ?

Une conférence de Manuela Spinelli, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2.

En lien avec la Mission Égalité de l'Université Rennes 2 et dans le cadre du programme de Rennes Métropole autour du #8mars, Journée internationale des droits des femmes

En France, malgré les avancées significatives en matière d’égalité des sexes, les discriminations liées à la maternité persistent et se manifestent sous diverses formes. Selon une étude de 2023, 45 % des femmes déclarent avoir vécu des discriminations professionnelles lors de leur grossesse ou à leur retour de congé maternité.

La maternité, souvent célébrée comme un moment de joie, peut également devenir une source de discriminations. Cette réalité met en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées les mères, telles que les interruptions de carrière, la réduction des heures de travail, et les discriminations à l’embauche et à la promotion — au point que de plus en plus de femmes se voient contraintes de choisir entre maternité et carrière.

Cette problématique soulève des questions cruciales sur l’égalité des sexes et les droits des femmes. Comment pouvons-nous, en tant que société, combattre ces discriminations systémiques et promouvoir un environnement plus inclusif ?

Manuela Spinelli est maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste des études de genre, de littérature et civilisation italiennes contemporaines. Elle est co-fondatrice de Parents & Féministes, association qui œuvre pour une parentalité égalitaire. Ses recherches et travaux portent sur la construction des masculinités et des féminités, sur la parentalité, sur la littérature des femmes, et sur la maternité.

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À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

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Mardi de l'égalité | Entrer en pédagogie antiraciste

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Couverture du livre "Entrer en pédagogie antiraciste"

Entrer en pédagogie antiraciste

Conférence des co-auteur·rices du livre et membres de la commission antiraciste du syndicat sud éducation 93

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
En partenariat avec Actes Sud Éducation 93

L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. 

En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, parlementaires, et du ministre de l’Éducation nationale en personne.

Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l’école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwam Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab, ou Saïd Bourmama, se mêlent à des contributions d’enseignant·es, de CPE, d’assistant·es d’éducation et de parents pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille.

Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les un·es des autres, pour faire de l’éducation une véritable pratique de liberté.
 

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À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

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Mardi de l'égalité | La typographie post-binaire

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Portrait de Camille Circlude
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© Romy Alizée

La typographie post-binaire

Conférence de Camille Circlude, Designer typographique et enseigne à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.

Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ?

Camille Circlude détaille l’apparition de la typographie inclusive, non-binaire et post-binaire, qui, dans le sillon de l’écriture inclusive, cherche à lutter contre le caractère genré du langage. Le champ du design typographique offre désormais un espace inédit permettant à l’écriture d’embrasser le vaste prisme des genres, au-delà de la binarité.

La typographie est ainsi appréhendée comme une technologie émancipatrice, permettant de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes. Elle offre aujourd’hui la possibilité de matérialiser les existences queers, non-binaires, genderfluid, agenres et genderfuck dans ces espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.

Camille Circlude, auteur·ice de La typographie post-binaire (B42), est un·e designer typographique. Titulaire d’un Master de spécialisation en Études de genre, membre actix de la collective Bye Bye Binary, graphiste au sein du studio Kidnap Your Designer, iel enseigne à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles).

Actuellement, Camille mène un projet de recherche Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes, financé par le Fonds de la Recherche en Art (FRArt - F.R.S.-FNRS).


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Mardi de l'égalité | Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

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Couverture du livre de Jonas Prado et Samuel Delors, un fond noir avec écrit en haut, au centre "Petit manuel de lutte contre l'antisémisme, reconnaitre, décrypter, combattre"
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Couverture du livre "petit manuel de lutte contre l'antisémitisme" de Jonas Pardo et Samuel Delor

Introduction à la lutte contre l'antisémitisme

Conférence de Jonas Pardo

En partenariat avec Les Éditions du commun.

Jonas Pardo est le co-auteur du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme (éditions du Commun, octobre 2024). Outil à destination du grand public et des acteurs et actrices du mouvement social, il retrace la longue histoire de la construction des accusations faites aux Juifs, de l’antijudaïsme antique aux théories du complot et à l’antisémitisme contemporain.

Pensé comme un outil pratique, le manuel est découpé en trois parties : une définition de ce que recouvre le nom « Juif », une partie historique permettant de comprendre le processus de racialisation des Juifs sur le temps long et, enfin, des analyses et des propositions concrètes à propos de l’antisémitisme en développement depuis les années 2000. Le manuel permet au lecteur d’embrasser la complexité du phénomène de l’antisémitisme, son caractère systémique, ses implications sociales et politiques, et de s’approprier des outils pour rejoindre le combat antiraciste.

Jonas Pardo est créateur et animateur de formations à la lutte contre l’antisémitisme. Il propose ici une introduction à la lutte contre l’antisémitisme et un décryptage d’iconographies antisémites, pour apprendre à reconnaître et affronter l’antisémitisme.

Vente de livres. Les éditions du commun seront présents lors de cet événement.

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Mardi de l'égalité | Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

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Portrait de Hanane Karimi
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Hanane Karimi © Dalal.tmr

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?

Conférence d'Hanane Karimi

En lien avec la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans son livre issu de sa thèse de sociologie Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? (mars 2023, éd. Hors d'atteinte), Hanane Karimi analyse les effets de l'islamophobie dont elle retrace les origines : la marginalisation d’une certaine catégorie d’immigré·es et d’enfants d’immigré·es, la citoyenneté au rabais qui est accordée à ces « Français de papier » et la focalisation des discours islamophobes sur les femmes musulmanes.

Elle montre également comment elles sont exclues de la cause des femmes, mais aussi comment la résistance s’organise, à différents niveaux et de différentes façons, notamment à travers des mobilisations collectives ou le recours à des espaces sécurisés et réparateurs. Elle revient sur sa propre expérience de chercheuse musulmane « visible » et les tentatives de décrédibilisation et d’intimidation auxquelles elle a fait face.

Hanane Karimi est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg. Elle est co-titulaire de la chaire France-Québec sur la liberté d'expression. Ses recherches portent sur les politiques de la « nouvelle laïcité » et les stratégies de résistance.

En s'appuyant sur son ouvrage, dont le titre est un clin d’œil à l'autrice et activiste féministe afro-américaine bell hooks (Ne suis-je pas une femme ?), elle proposera lors de cette conférence une analyse de l’islamophobie et du sexisme racial qui sous-tendent la façon dont sont traitées les femmes musulmanes en France, qu’elles soient immigrées ou descendantes d’immigré·es.

Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

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Mots clés

Théâtre | Serena

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Clément Pascaud
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© Gregg Bréhin

Serena

Création de Clément Pascaud – Cie Au Point du Soir
Texte de Marion Solange-Malenfant

Depuis l’âge de douze ans, Clément nourrit une fascination profonde et durable pour Serena Williams, la tenniswoman. Sa puissance, sa force, sa volonté, sa personnalité « extraordinaire » ont été un modèle et une source d’inspiration pour lui. Il a suivi toute sa carrière, partageant ses exploits et ses échecs.

De 1998 à 2022, Serena Williams est devenue une légende du sport, transcendante non seulement dans le tennis mais également en tant que figure politique marquante par la singularité de son parcours : lutte contre le déterminisme, le racisme et les stéréotypes. Elle incarne la sportive contemporaine. Serena Williams représente aussi un corps, un corps jugé, maltraité, offensé ; un corps qui a remis en question les stéréotypes.

Dans une scénographie minimaliste, Clément Pascaud se retrouve seul en scène pour partager avec humour ses souvenirs tennistiques. À travers sa passion pour Serena, il se raconte et dévoile la solitude qui a marqué son adolescence ainsi que ses défis pour se construire et se libérer des modèles sociétaux contraignants.

À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique lors d’un bord de scène animé par Grégoire Coustillas de l'association étudiante L'Arène Théâtre, et Mattéo Duval, étudiant en master 1 Arts du spectacle.

Vente de livres.
Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement pour proposer à la vente le texte de Marion Solange-Malenfant paru aux éditions Koïné en décembre 2023.

Contenu du texte déplié

Texte : Marion Solange-Malenfant ; Adaptation, mise en scène et jeu : Clément Pascaud Direction d’acteur·rice : Mélanie Leray, Manuel Garcie Kilian ; Assistante de création : Leïla Bertrand ; Conseils dramaturgie : Christophe Gravouil ; Scénographie : Louise Sari ; Lumière : Vincent Chrétien ; Son-Musique : Jérôme Leray ; Régie son : Lucas Gautier ; Vidéo : Thomas Guiral ; Costumes : Tiphaine Pottier ; Enregistrement voix off : Thierry Mathieu ; Voix off : Yasmine Modestine, Clément Pascaud ; Adm. Prod. : Christelle Guillotin ; Diffusion : En Votre Compagnie-Olivier Talpaert ; Production : AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud ; Coproduction : Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St- Barthélémy d’Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers ; Soutiens : DRAC des Pays de la Loire I Département de Loire-Atlantique I Département du Maine et Loire, Ville de Nantes ; Clément Pascaud est « artiste associé » de l’Université d’Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24 ; Aides à la résidence PadLoba-Cie Loba Annabelle Sergent I Le Qu4tre-Service Culture-Université d’Angers I La Libre Usine-Nantes I EVE scène universitaire Le Mans I ONYX Théâtre de St-Herblain I Ville de Nantes-Résidence Crabosse I La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon 

 

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À VOIR AUSSI

En lien avec ce spectacle, participez à un atelier de création de podcast "Femmes inspirantes". Plus d'informations.

Découvrez la conférence « Les Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités (1880-1930) » proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité ainsi que la projection « L'Empire de la perfection ».

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Mardi de l'égalité | Alimentation saine et durable : pour tout le monde ?

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Photo d'un panier rempli de légumes en plastique
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© Yura Batiushyn via Unsplash

Alimentation saine et durable : pour tout le monde ?

Conférence de Nicole Darmon

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
En partenariat avec l’INA - Institut National de l’Audiovisuel

Directrice de Recherche Honoraire à l’INRAE, Nicole Darmon est spécialiste en nutrition et santé publique, et experte des inégalités sociales en nutrition et de l’alimentation durable. Présidente de l’association ActAP, elle supervise le programme OPTICOURSES, visant à concilier alimentation durable et budget.

Lors de cette conférence qui s'appuiera sur des archives télévisées de l'INA, elle abordera le système de l'aide alimentaire à bout de souffle face à l'insécurité alimentaire grandissante. Une situation dûe à l'inflation, qui a entraîné la généralisation des stratégies habituellement réservées aux personnes ayant un petit budget.

D'autres solutions seront évoquées, comme la « Sécurité Sociale de l’Alimentation » qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires plus durables en agissant simultanément sur le réchauffement climatique et les inégalités sociales.

Pour Nicole Darmon, bien qu'une alimentation saine et durable soit plus difficile avec un budget restreint, elle reste possible : « seule une végétalisation intelligente, diversifiée, gouteuse, positive et colorée peut permettre de concilier nutrition, plaisir, budget et environnement ».

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À VOIR AUSSI

Découvrez dès 16h30 dans le hall du Tambour l’installation participative « Tout doit disparaître : l’épicerie de la fin du monde » de l'association Pulsart. Cette exposition interactive et évolutive, reproduit une épicerie de « la fin du monde » où sont « vendus » des produits au prix qu'ils coûtent véritablement pour la planète. Son but ? Interpeller sur nos modes de vie et de consommation, rapprocher notre engagement écologiste de notre consommation quotidienne et éduquer par la création artistique à une conscience du monde.

L’action « Tout doit disparaître !? » est soutenue par la ville de Rennes et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ».


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[Annulé] Retransmission | Mardi de l'égalité | Classer nos manières de parler, classer le gens

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CONFÉRENCE

CLASSER NOS MANIÈRES DE PARLER, CLASSER LES GENS

Non seulement nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais de plus, cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l’écart de certaines populations ne s’exprimant pas selon les normes édictées par l’école.

Dans son ouvrage Classer nos manières de parler, classer les gens, paru en 2022 aux Editions du commun, Malo Morvan analyse les présupposés théoriques et les effets sociaux des qualificatifs que nous utilisons pour désigner les pratiques langagières. En s’appuyant sur des exemples concrets, il montre que des appellations comme « langue », « dialecte », « argot », ou des notions savantes issues de la linguistique, influencent nos tendances à catégoriser les groupes de locuteurs et locutrices.

Après des études de philosophie, sciences du langage, breton et sociologie, Malo Morvan obtient une agrégation de philosophie. Sa thèse de doctorat en sociolinguistique, soutenue en 2017, porte sur les conflits de définition de la norme dans la langue bretonne. Ses recherches, se situant entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociolinguistique, portent sur les enjeux sociopolitiques liés à la définition des normes linguistiques, et des polémiques sur les formes jugées correctes et incorrectes.

En collaboration avec Les Éditions du Commun  et l'INA - Institut National de l'Audiovisuel.

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Concert dessiné | Je serai le feu - Diglee

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Couverture du livre « Je serai le feu » de Diglee
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Couverture du livre « Je serai le feu » de Diglee

JE SERAI LE FEU

UN CONCERT DESSINÉ DE DIGLEE, SOPHIE DAULL, HÉLOÏSE LUZZATI, LAURIANNE CORNEILLE ET FIONA MCGOWN

La poésie est loin de n’être qu’une affaire d’hommes ! Avec son anthologie très personnelle Je serai le feu, Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d’un matrimoine littéraire oublié et méconnu d’oeuvres de poétesses, principalement du XIXe et XXe siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie.

À l’image de l’autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l’association Elles women composers, regroupant un collectif d’artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l’histoire…

Il n’y avait donc qu’un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création qui prend la forme d’une lecture musicale dessinée, hautement poétique.

Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prêtera sa voix, les vers des poétesses Rosemonde Gérard, Anna de Noailles, Marceline Desbordes‑Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Marina Tsvetaeva (re) trouveront leur correspondance musicale.

Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo soprano Fiona McGown joueront ces compositions inconnues de tou·tes, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessinera en direct et redonnera un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées.

À l'issue de cet événement, une vente de livres sera proposée par la librairie l'Établi des mots.

Un spectacle qui s'inscrit dans le cadre du Printemps des poètes.


En lien avec cet événement, Sophie Daull animera un atelier d’écriture réservé à la communauté universitaire le mardi 28 mars à 12h30.

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