Mardi de l'égalité "Les inégalités face au logement"
RÉSERVER SA PLACE Gratuit
LES INÉGALITÉS FACE AU LOGEMENT. CONFÉRENCE DE SOLÈNE GAUDIN
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité.
Selon le rapport de la fondation Abbé Pierre paru au mois de février 2023, ce sont aujourd’hui plus de 4,1 millions de personnes qui sont considérées comme mal-logées en France et 12 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement (copropriétés en difficulté, locataires en impayés, surpeuplement modéré, personnes en situation de précarité énergétique ou d’effort financier excessif). Des chiffres qui progressent fortement depuis 5ans, notamment en Bretagne. Dans un contexte persistant de crise du logement, les inégalités sociales, territoriales et générationnelles se creusent et l’accès au logement devient un des leviers essentiels des discriminations sociales. Pourtant la France est un des pays qui construit le plus de logements, et le nombre de logements rapporté au nombre de ménages est l’un des plus favorable en Europe. Comment expliquer cette crise permanente ? Quelles actions peuvent–être conduites ? Comment agir ? Le logement devient aujourd’hui non seulement un élément de sécurité (assurance retraite) ou d’insécurité (expulsion), un actif d’investissement financier (plate-forme Airbnb, avantages fiscaux), mais aussi un enjeu de débats politique et citoyen majeur.
Solène Gaudin mène un travail de fond depuis 15 ans sur les questions du logement social et à destination des ménages les plus fragiles, avec des partenariats dans ce domaine (bailleurs sociaux, monde HLM, coopératives, etc.). De plus, elle travaille actuellement avec le ministère de la Cohésion des territoires sur la question spécifique de l’habitat indigne dans la ville de Guingamp, permettant de montrer de nouveaux mécanismes de paupérisation et de nouvelles vulnérabilités résidentielles. Ses recherchent portent également sur les difficultés d’accès au logement dans les territoires touristiques, et notamment l’enjeu des meublés touristiques, c’est-à-dire les locations Airbnb et l’attrition du parc des résidences principales. Enfin, je travaille sur un enjeu fort pour l’ensemble des territoires aujourd’hui : l’accès au logement des jeunes, que ce soit pour le locatif ou l’achat. Elle reviendra dans le cadre de son intervention sur les éléments à l’origine de de la crise actuelle du logement, qui est une crise structurelle dont les origines remontent à plus d’une trentaine d’années, et concerne aujourd’hui tous les territoires sous différentes formes, différentes intensités et différents publics. Le propos ciblera de manière privilégiée la situation du logement à l’échelle de la Bretagne et plus particulièrement la situation dans les Cotes d’Armor.
À propos des Mardis de l'égalité
La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.