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Art contemporain

Exposition - « Il y avait des murs vides »

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Photo prise lors de l'inauguration de la Galerie Art & Essai à l’occasion de l’exposition « Artistes au travail », le mercredi 13 mars 1985 © Photographie issue du fonds d’archives de la Galerie Art & Essai (Documentation du Frac Bretagne), on y voit trois personnes trinquer avec des verres dans la main.s. Photo : DR
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Inauguration de la galerie art & essai à l’occasion de l’exposition « Artistes au travail », le mercredi 13 mars 1985 © Photographie issue du fonds d’archives de la galerie art & essai (Documentation du Frac Bretagne). Photo : DR

 « Il y avait des murs vides »

Un projet de Camille Depalle pour les 40 ans de la galerie art & essai – université Rennes 2

À l’occasion des quarante ans de la galerie art & essai de l’université Rennes 2, la designer graphique Camille Depalle présente sur le Mur du Fonds au Frac Bretagne un projet inédit, issu d’une résidence de recherche et de création menée depuis plus d’un an, au cours de laquelle elle a également repensé l’identité visuelle de la galerie. 

Issue d’une double formation en cinéma et en design graphique, diplômée de l’EESAB Rennes, Camille Depalle développe une pratique centrée sur l’image, à travers des processus de traitement, de récupération ou de collection, avec un intérêt marqué pour les iconographies techniques à visée pédagogique. 

Pour cette exposition, elle a mené des recherches dans les archives de la galerie, conservées et consultables au service documentation du Frac Bretagne, en s’attachant plus particulièrement aux photographies de vernissages. Elle y décèle des gestes, des postures, des hiérarchies : une chorégraphie sociale propre à ces événements, et engage un travail de manipulation plastique à partir des images sélectionnées pour composer une série d’affiches. Sous l’angle du geste technique, l’impression des affiches, réalisée à quatre mains dans l’atelier de sérigraphie de l’université Rennes 2 avec Carlos Bernal Barrera vient souligner le caractère foncièrement collaboratif du projet.

Vernissage le jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 au Frac Bretagne, Rennes

 

MENTIONS OBLIGATOIRES :

Distributions : Camille Depalle 

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec le Frac Bretagne et les Archives de la critique d’art 

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Camille Depalle, Designer graphique diplômée de l’École Supérieure d’Art de Bretagne, Camille Depalle conçoit des affiches, éditions et identités graphiques, principalement pour les domaines de l’art contemporain et du spectacle vivant. Au cours d’une formation à la fois en cinéma et en design graphique, elle développe une pratique où l’image prend une place centrale, en amorçant des rituels de collection, de montage et de traitement colorimétrique. Pour concevoir des documents, elle se réfère régulièrement à différentes disciplines, explorant les processus et dispositifs qui leur sont propres comme une matière pour créer. 

Exposition - Atelier de la forme commune

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Pierre Restany lors de l’inauguration de l’exposition « Pierre Restany en Italie : parcours d’un critique d’art », 17 novembre 1998 en train d'écrire © Archives de la critique d’art
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Pierre Restany lors de l’inauguration de l’exposition « Pierre Restany en Italie : parcours d’un critique d’art », 17 novembre 1998 © Archives de la critique d’art

Exposition -  Atelier de la forme commune 

À l’occasion des 40 ans de la galerie art & essai, la réactivation du Cabinet de lectures est confiée à la philosophe et commissaire Chiara Vecchiarelli qui choisit d’inviter l’artiste Anna Scalfi Eghenter. En dialogue avec les archives de la galerie, conservées à la documentation du Frac Bretagne, Anna Scalfi Eghenter imagine une réunion des gestes qui ont traversé son histoire. Des icônes libres en émergent, pour devenir des symboles non identitaires. Ce sont les gestes condensés de celles et ceux qui ont été photographiés, non pas une fois le projet achevé, mais en train de se faire. Disséminés dans l’espace – à l’image de la galerie devenue nomade depuis 2024 – et portés par des supports multiples empruntés à l’usage quotidien, ces gestes devenus symboles, qui font signe vers la dimension du logo sans en être un, tracent la voie vers une plateforme relationnelle, non commerciale, conçue pour rassembler des formes de participation. Toute structure associative, ancienne ou nouvelle, peut s’y joindre par ses propres démarches et questionnements, contribuant ainsi à l’élaboration d’une carte en devenir, qui permet de localiser — et de rendre accessible — ce bien commun, partagé mais échappant à toute appropriation.

Vernissage le jeudi 9 janvier à 17h à la BU Centrale

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Anna Scalfi Eghenter, née à Trente en 1965, est une artiste italienne dont la formation mêle arts visuels, théâtre, études universitaires en sociologie et un doctorat en études de gestion.

Dans son travail artistique, multiforme (performances, actions, installations, projets participatifs et recherches), elle explore les mécanismes institutionnels, les normes sociales, les dispositifs de pouvoir ou encore les questions de genre, en les confrontant à des expériences subjectives et collectives. Son approche engage une lecture critique du réel et une contextualisation permanente de la pratique artistique au sein de la société. Ses expositions récentes incluent la Biennale de Berlin (2025), « The Museum Game » (rétrospective, Landesmuseum Ferdinandeum 2024, Innsbruck), « The Fluo Swan » (exposition personnelle, ar/ge kunst, Bolzano 2024).

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Chiara Vecchiarelli est docteure en philosophie de l’École normale supérieure de Paris – PSL et en culture visuelle de l’Université de Venise. Elle enseigne la philosophie de l’art, l’esthétique et la philosophie générale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sorbonne Université, à Paris. Elle a également enseigné la philosophie et l’esthétique à l’École normale supérieure Paris-Saclay, à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Université Rennes 2, ainsi que la critique et l’histoire de l’art contemporain dans diverses autres institutions. Écrivaine et commissaire d'exposition, elle a été chercheuse pour la documenta de Cassel, est membre de PhilOfr à l’ENS Paris, et siège au comité éditorial de la revue Oboe – Journal on Biennials and Other Exhibitions.

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Distributions : Commissariat : Chiara Vecchiarelli – Artiste : Anna Scalfi Eghenter

Coproductions / Soutiens : galerie art & essai – Université Rennes 2, en partenariat avec la Bibliothèque universitaire centrale et les Archives de la critique d’art 

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