Ambivalences #3 - Mutations politiques
© Festival Maintenant
Partant du postulat que la technologie n’est pas neutre, que son déploiement exponentiel impacte l’ensemble de notre écosystème, et que la place de l’art et de la culture est essentielle pour explorer ces questionnements et ces enjeux, Electroni[k], Stereolux et Oblique/s s’associent pour présenter un cycle de rencontres intitulé Ambivalences. Après deux premières saisons consacrées aux mutations environnementales puis aux mutations du vivant, ces rencontres auront cette année pour thème les mutations politiques.
La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques... Dès lors, comment ces mutations modifient‑elles les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent‑ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive ?
Pauline Briand (journaliste, rédactrice et consultante) et Jean‑Paul Fourmentraux (Socio‑anthropologue et critique d’art, professeur à l’Université d'Aix-Marseille) seront les invité·es de ces rencontres. Une table ronde avec des artistes conclura l’après-midi.
Dans le cadre du festival Maintenant, festival arts, musique et nouvelles technologies, du 6 au 9 octobre 2022 à Rennes.