Sciences humaines et sociales

Mardi de l'égalité | Quand le rap croise l'anthropologie visuelle

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Visuel DMZ
Légende

© DMZ

RÉSERVER SA PLACE

QUAND LE RAP CROISE L’ANTHROPOLOGIE VISUELLE, PRÉSENTATION DU PROJET DE RECHERCHE-CRÉATION D'ANNA CUOMO ET PAUL TRANSON EN COLLABORATION AVEC L'ASSOCIATION DMZ

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, et en partenariat avec le département de Musique de l'Université Rennes 2

Ce projet de recherche-création rassemble deux chercheur·es, l'anthropologue Anna Cuomo et le doctorant en musicologie Paul Transon, ainsi que l'association DMZ composé du rappeur L’authentique, du réalisateur vidéo Karpet Pixelz, du compositeur Msath et du coordinateur Remizuka.

Les transformations digitales de l’industrie musicale ont placé l’image au centre des stratégies de promotion : les artistes sont devenus des marques à part entière et la musique produite s’accompagne d’un storytelling, d’une identité visuelle et de concepts adossés à des valeurs. Afin d'accroître les ventes des musiques dites urbaines, les images produites par ces industries s’inscrivent dans des codes esthétiques circonscrits à des imaginaires altérisés, qui renforcent bien souvent des frontières symboliques héritées de l’histoire coloniale.

Ce projet de recherche-création consiste en la conception d'un format vidéo hybride, à la croisée du documentaire et du clip. Son but est de construire un pont entre promotion artistique et anthropologie en travaillant un storytelling centré sur le processus de création de l’Authentique et non sur des éléments saillants de différence. Ce travail de recherche, habituellement cantonné aux universités, est ici mis à profit dans la promotion artistique avec un objectif d’innovation sociale.

REDIFFUSION
Retrouvez la conférence sous-titrée en ligne sur www.lairedu.fr

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des mardis de l'égalité

Mardi de l'égalité | Paroles et portraits de femmes : des mots sur des maux

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Pancarte de manifestation
Légende

© Jason Leung via Unsplash

RÉSERVER SA PLACE

PAROLES ET PORTRAITS DE FEMMES : DES MOTS SUR DES MAUX, CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION DU PROJET AP FEMMES (2022-2024)

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, et en lien avec la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Table ronde avec Annie Guillerme et Antoine Eveillé, respectivement co-présidente et coordinateur chargé de mission à la FR- CIDFF de Bretagne, et les enseignant·es-chercheur·euses du laboratoire VIPS2 Gaëlle Sempé, Sarah Bellec, François Le Yondre, Noemi Garci Arjona.

Le projet AP Femmes (L’Appropriation de la connaissance de la Parole des Femmes en difficultés et de leur pouvoir d’agir, entre la société civile et la recherche) initié en mars 2022 et lauréat d’un financement de 24 mois de la région Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « Recherche et Société » vise dans un premier temps à rapprocher la FR-CIDFF (Fédération Régionale des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) de Bretagne et le laboratoire VIPS2 (Valeurs, Identités, Politiques, Socialisations et Sports) de l’Université Rennes 2, autour des problématiques d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les deux partenaires se sont retrouvés autour d’une volonté de visibiliser à la fois la parole et les trajectoires de femmes en situation de vulnérabilité et/ou victimes de violences et bénéficiaires de l’accompagnement associatif et militant des CIDFF de Bretagne et de mieux saisir les ressorts de leur autonomisation par et dans ce travail d’accompagnement. À la rencontre de ces femmes, différents dispositifs d’accompagnement dans l’accès à l’emploi et aux droits ont été étudiés au fil d’une immersion continue dans le quotidien des professionnelles. La recherche rend compte, à partir de portraits sociologiques, d’expériences plurielles de la précarité et des violences, et de processus d’autonomisation complexes, discontinus et réversibles selon les parcours de vie des femmes, leurs conditions et contextes d’existence et la nature de l’accompagnement associatif.

REDIFFUSION
Retrouvez la conférence sous-titrée en ligne sur www.lairedu.fr

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des mardis de l'égalité

Théâtre | Dé-jouer l'addiction

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Dessin imagé addiction

RÉSERVER SA PLACE

DÉ-JOUER L’ADDICTION, THÉÂTRE FORUM BILINGUE FRANÇAIS/LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Par manque d’accessibilité, les messages de prévention sont souvent moins bien reçus ou intégrés par les sourd·es. Face à ce constat, le Dr Jean Dagron, médecin signant, a eu l’idée de mettre en scène un « théâtre forum ».

Mais qu’est ce qu’un théâtre-forum ? « Sur scène, des comédiens et comédiennes sourd·es et des interprètes jouent une première fois le spectacle, pour que chacun·e en saisisse le sens. Nos scènes disent des situations d’addictions qui ne nous conviennent pas et en dévoilent les enjeux. Comment faire pour changer cela ? Nous rejouons une deuxième fois chaque scène. Dans la salle, qui le souhaite peut venir sur scène pour jouer son point de vue et tenter de faire bouger les choses. Faire forum, c’est s’essayer ensemble pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant. »

Cette pièce interactive sur le thème de l’addiction au tabac, au cannabis et à l’alcool, aborde la prise de conscience de la dépendance, les conséquences sur l’entourage, les situations à risque… S’appuyant sur des témoignages de personnes dépendantes ou de leur entourage, ce spectacle très vivant donne des clés essentielles pour déjouer ou sortir du piège de l’addiction.

Un spectacle proposé en collaboration avec Gudrun Ledegen, enseignante-chercheure en Sciences du Langage, co-directrice du laboratoire PREFICS, Université Rennes 2.

Mots clés

Projection | Les Algues maléfiques

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Une main sort des algues vertes
Légende

Affiche du film Les Algues maléfiques d'Antonin Peretjatko

RÉSERVER SA PLACE

LES ALGUES MAUDITES, COURT-MÉTRAGE D’ANTONIN PERETJATKO

Focus sur les algues vertes, dans le cadre du cycle Verdoyons !

Avec Alma Jodorowski, Pauline Chalamet, Clarisse Lhoni-botte, Esteban, Fred Tousch.
Un scientifique en combinaison jaune fait des prélèvements d’algues vertes sur une plage bretonne. Soulevant son masque, il tombe raide mort. Panique au village : il n’est pas le premier à disparaître et la municipalité soupçonne à raison les algues toxiques. Pas question pour autant de menacer le tourisme ou d’accuser l’agriculture intensive de cette maléfique invasion. Le maire préfère suspecter les « bobos » parisiens qui louent le Airbnb en bord de plage. Mais il suffit d’une grande marée pour que les disparus resurgissent du tapis d’algues, version zombie. À partir de là, bien sûr, tout dégénère.

Un film loufoque, hanté par les problématiques écologiques et peuplé de zombies, fondé sur l’humour de genre et l’absurde des clichés.

Les Algues maléfiques est produit par la société brestoise Paris Brest Productions. Il a été tourné à Saint Coulomb en Ille-et-Vilaine en octobre 2021 et projeté en juillet 2022 en avant-première au Festival International de Cinéma de Marseille. Le réalisateur français Antonin Peretjatko est principalement connu pour ses trois films : La Fille du 14 juillet (2013), La Loi de la jungle (2016) ou plus récemment La Pièce rapportée, comédie avec Philippe Katerine, Josiane Balasko, Anaïs Demoustier et William Lebghi sortie en décembre dernier.


Verdoyons ! 4e édition

Organisé par l’Université Rennes 2 tous les deux ans, ce cycle d’événements est consacré à notre rapport à la nature, à l’écologie et au développement durable. À travers une série d’ateliers, de rencontres, d’expositions et de spectacles, il nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux et à créer ensemble un futur durable et désirable !

Mardi de l'égalité | Classer nos manières de parler, classer les gens

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Visuel de couverture du livre
Légende

© Editions du commun

RÉSERVER SA PLACE

CLASSER NOS MANIÈRES DE PARLER, CLASSER LES GENS : CONFÉRENCE DE MALO MORVAN
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité, en partenariat avec les Éditions du commun et l’INA - Institut National de l’Audiovisuel

Non seulement nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais de plus, cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l’écart de certaines populations ne s’exprimant pas selon les normes édictées par l’école.

Dans son ouvrage Classer nos manières de parler, classer les gens, paru en 2022 aux Editions du commun, Malo Morvan analyse les présupposés théoriques et les effets sociaux des qualificatifs que nous utilisons pour désigner les pratiques langagières. En s’appuyant sur des exemples concrets, il montre que des appellations comme « langue », « dialecte », « argot », ou des notions savantes issues de la linguistique, influencent nos tendances à catégoriser les groupes de locuteurs et locutrices.

Après des études de philosophie, sciences du langage, breton et sociologie, Malo Morvan obtient une agrégation de philosophie. Sa thèse de doctorat en sociolinguistique, soutenue en 2017, porte sur les conflits de définition de la norme dans la langue bretonne. Ses recherches, se situant entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociolinguistique, portent sur les enjeux sociopolitiques liés à la définition des normes linguistiques, et des polémiques sur les formes jugées correctes et incorrectes.

Vente de livres
Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des mardis de l'égalité

Projection + Rencontre | Black is Beltza II : Ainhoa

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche du film Black is Beltza II

RÉSERVER SA PLACE

BLACK IS BELTZA II : AINHOA, FILM D’ANIMATION DE FERMIN MUGURUZA
Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation

Un nouveau voyage initiatique, dans ce deuxième opus, où l’héroïne Ainhoa,
20 ans après l’histoire du premier film, est témoin de la fin de la Guerre froide et de la répression policière espagnole face à une nouvelle génération d’activistes basques ayant soif de musique et de liberté.

Un film d’animation pour adultes qui brosse le portrait d’un personnage témoin des grands événements de la fin des années 80 imprégné par l’esprit punk et militant de la musique de son réalisateur.

Rencontre
La projection sera suivie d’une table ronde avec Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique, et Ronan Le Coadic, professeur de culture et langue bretonnes, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Rennes 2.

Conférence | artist for ever

Contenu sous forme de paragraphes
Image
image artist for ever
Légende

© Pierre Budel

RÉSERVER SA PLACE

ARTIST FOR EVER : PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME DE FORMATION POUR ARTISTES-AUTEUR·RICES
En partenariat avec 40mcube - Centre d’art contemporain et l'ISSTO (Institut des sciences sociales du travail de l'Ouest)

Une conférence donnée par Patrice Goasduff, co- directeur du centre d’art 40mcube, et Stéphanie Le Cam, juriste, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, directrice de l'ISSTO et directrice de La Ligue des auteurs professionnels.

artist for ever est une plateforme de formation numérique à destination des artistes-auteur·trices, diplômé·es ou futur·es diplômé·es, et des institutions (écoles supérieures d’art, écoles privées, universités…). Lancé en 2023, cet outil inédit a été créé et développé par le centre d’art contemporain 40mcube.

Disponible n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support, artist for ever propose une nouvelle expérience de transmission des connaissances adaptée aux modes de vie actuels des artistes.

Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, chacun·e peut se connecter à la plateforme, à l’heure souhaitée, où qu’il·elle se trouve sur le territoire, dans l’hexagone comme dans les départements et régions d’outre-mer.

Conçues pour des artistes et avec des artistes, les formations développées sur la plateforme artist for ever s’appuient sur les expériences de professionnel·les : elles visent à maîtriser les fondamentaux administratifs, juridiques et comptables, connaître ses droits et acquérir des méthodologies de travail pour développer ses activités.

La plateforme met également en accès libre de nombreuses interviews vidéo qui permettent aux artistes-auteur·trices d’entendre la parole de leurs pair·es et de leurs futur·es partenaires professionnel·les.

Mots clés

Mardi de l'égalité | Histoires de compositrices

Contenu sous forme de paragraphes
Image
photo Héloïse Luzzati
Légende

Héloïse Luzzati © Capucine de Chocqueuse

RÉSERVER SA PLACE

HISTOIRES DE COMPOSITRICES, CONFÉRENCE D'HÉLOÏSE LUZZATI
Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité

« N’avoir jamais joué l’œuvre d’une compositrice pendant ses études musicales », c’est le constat que font bon nombre de musicien·nes aujourd’hui ! Pour comprendre les mécanismes de l’effacement systématique des compositrices dans l'histoire, cette conférence propose de découvrir un panorama de la création musicale  féminine du XIXe au XXe siècle.

Personnalité engagée, la violoncelliste Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. Elle fonde en 2020 Elles Women Composers, une association dont la mission est de pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales d'aujourd’hui. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes.

Pour mener à bien la mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices de l’association, Héloïse Luzzati a développé un champ d’action à 360° : elle crée notamment le Festival Un Temps pour Elles puis la chaîne vidéo La Boîte à pépites en 2020, un dispositif qui s'étoffera en 2022 par un label discographique éponyme dont l’objet est l’édition de monographies de compositrices.

Reconnue pour son expertise et ses actions en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, elle devient « Femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de « Chevalière de l’ordre des Arts et Lettres » en 2023.


À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez le concert dessiné Charlotte Sohy et l’exposition Compositrices dessinées.


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo Les Mardis de l'égalité
Mots clés

[PROLONGÉ] Projection en ligne | Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Donna Haraway
Légende

Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival

PROJECTION EN LIGNE

DONNA HARAWAY: STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL
UN DOCUMENTAIRE DE FABRIZIO TERRANOVA

Belgique, France, 2016, - Production : Spectre Productions, Atelier Graphoui

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.

Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Regarder le film en ligne jusqu'au 29 septembre (sur inscription via Billetweb).

Cette projection en ligne vous est proposée du 30 mars au 29 septembre en parallèle de l'exposition présentée à la Chambre claire Ceci n'est pas un atlas co-produite par le service culturel de l'Université Rennes 2 et les Éditions du commun.


BANDE-ANNONCE

[Annulé] Retransmission | Mardi de l'égalité | Classer nos manières de parler, classer le gens

Contenu sous forme de paragraphes

CONFÉRENCE

CLASSER NOS MANIÈRES DE PARLER, CLASSER LES GENS

Non seulement nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais de plus, cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l’écart de certaines populations ne s’exprimant pas selon les normes édictées par l’école.

Dans son ouvrage Classer nos manières de parler, classer les gens, paru en 2022 aux Editions du commun, Malo Morvan analyse les présupposés théoriques et les effets sociaux des qualificatifs que nous utilisons pour désigner les pratiques langagières. En s’appuyant sur des exemples concrets, il montre que des appellations comme « langue », « dialecte », « argot », ou des notions savantes issues de la linguistique, influencent nos tendances à catégoriser les groupes de locuteurs et locutrices.

Après des études de philosophie, sciences du langage, breton et sociologie, Malo Morvan obtient une agrégation de philosophie. Sa thèse de doctorat en sociolinguistique, soutenue en 2017, porte sur les conflits de définition de la norme dans la langue bretonne. Ses recherches, se situant entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociolinguistique, portent sur les enjeux sociopolitiques liés à la définition des normes linguistiques, et des polémiques sur les formes jugées correctes et incorrectes.

En collaboration avec Les Éditions du Commun  et l'INA - Institut National de l'Audiovisuel.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'Égalité