Type d'événement
Mardi de l'égalité

Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2

Le 27 septembre
Image
Colette Cosnier à son bureau
Légende

Colette Cosnier derrière son bureau

Contenu sous forme de paragraphes
Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne.
Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines.
Portée par le mouvement des femmes, la littérature féministe des années 1970 et 1980, l’œuvre d’autrices comme Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Georges Sand, elle prolonge son travail de transmission à l’université non seulement par des œuvres personnelles (romans, pièces de théâtre, essais) mais aussi en écrivant des biographies de femmes et en se demandant pourquoi, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si peu d’œuvres sont produites par les femmes. Avec Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne, association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Patricia Godard, autrice de Colette Cosnier, un féminisme en toutes lettres (Éditions Goater, 2022), reviendra sur le parcours de cette enseignante féministe, atypique et anticonformiste. Il y sera question d’enseignement, de littérature, de féminisme et de matrimoine.
La rencontre sera ponctuée de lectures par des membres des associations HF Bretagne et Histoire du féminisme à Rennes.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'égalité