Service Culturel
Type d'événement
Film / Projection

Projection | Habiter le seuil

Le jeudi 28 novembre
Contenu sous forme de paragraphes
Marine Chesnais dansant sous l'eau

Projection | Habiter le seuil

Documentaire de Marine Chesnais

En partenariat avec Transversales - Festival de littérature et d'arts - et Le Triangle, Cité de la danse. Une projection proposée dans le cadre du film du Mois du doc.

La chorégraphe Marine Chesnais part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale. En montrant le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable - si ce n’est notre ouverture à ce qui advient - et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.

Cette projection est précédée par un temps de lectures : plongez dans les abysses avec l'équipe du festival Transversales !

Les Poissons Lanternes – Ce projet se propose de plonger les spectateur·rices dans le noir total et de guetter les lumières qui s'allument. Ténues et mouvantes, elles bougent dans l'espace et des voix lisent. Ces drôles de poissons lanternes partagent à voix haute des textes choisis qui explorent et filent le thème du festival 2024 : Rives, dérives. L'expérience est immersive et questionne notre rapport à l'invisible et l'inconnu des fonds marins d'une manière poétique. Il s'agit de se raccrocher aux voix et aux lueurs pour se laisser guider, croire un instant que nous ne sommes pas perdu·es mais plutôt retrouvé·es.

Contenu du texte déplié

Idée originale, chorégraphie et interprétation : Marine Chesnais ; Réalisation, image et montage : Vincent Bruno ; Musique originale : François Joncour ; Mixage : Nikolas Javelle ; Administration, production et diffusion : Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle ; Production et distribution : PROJET ONE BREATH. Co-productions : DRAC Bretagne, DGCA, Région Bretagne, Convention Institut Français - Région Bretagne, Lalanbik // Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique océan Indien, Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan, La Briqueterie // CDCN du Val-de-Marne, La Manufacture // CDCN de Nouvelle-Aquitaine, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Centre culturel l’Hermine // Sarzeau, Dispositif PARI! ON THE MOVES // Institut Français-DGCA, La Carène, salle des musiques actuelles // Brest, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national // Lorient. Soutiens : Association scientifique de recherche sur les cétacés Globice // La Réunion, Quiétude Cétacés // La Réunion, Danse à tous les Étages, Réservoir danse, L’Hydrophone, scène de musiques actuelles // Lorient, Centre de plongée Bulle d’air // La Réunion, Équipement sous-marin Breier. 

 

Pot convivial 
Venez à la rencontre de l’équipe du festival autour d’un verre dès 19h dans le hall du Tambour
 

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En amont de cette soirée abyssale, un « Jeux d'eaux pour Jeu d'ouïe » vous est proposé ! 
À 16h30 à la BU Musique (bât. O, 3e étage), venez à la rencontre de Rebecca Rouge Lesgoirres, enseignante en musicologie et membre du Laboratoire Arts : Pratiques & Poétiques de Rennes 2.

Mots clés
v-aegirprod-1