Conférence / Rencontre

Le 13 octobre
Marie-Hélène Lafon

© Marie-Hélène Lafon, 2020, Olivier Roller

Labourer le texte, ruminer les mots, écrire le monde rural. Rencontre avec Marie-Hélène Lafon.

En suivant les chemins d’écriture tracés par Marie-Hélène Lafon, son lecteur est entraîné au bord de la Santoire, au plus profond du Cantal dont elle est originaire. Il saisit à travers ses phrases quelque chose de l’intimité des gens du pays, de ces derniers Indiens dont il faut traduire les silences, figures vacillantes d’un monde qui s’éteint, vrais humains aussi, pétris de la terre dont ils sont issus. Cette rencontre sera l’occasion d’interroger la place de la ruralité dans l’œuvre de Marie-Hélène Lafon. Quel rôle a joué l’origine rurale dans la venue à l’écriture ?  Pourquoi et comment écrire le monde des campagnes aujourd’hui ? Jusqu’à quel point la langue inventée par Marie-Hélène Lafon est-elle travaillée par les rythmes, les sons, les gestes et les émotions de la ruralité ?

Avant d’obtenir en 2020 le prix Renaudot pour Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon a publié plusieurs nouvelles et romans parmi lesquels Le Soir du chien (2001 ; prix Renaudot des lycéens), Les Derniers Indiens (2008), L’Annonce (2009 ; adapté pour la télévision en 2015), Les Pays (2012), Joseph (2014), Nos Vies (2017).

La rencontre sera animée par Cécile Rochelois, maître de conférences à l'Université de Pau et Dominique Vaugeois, professeure à l’Université Rennes 2.

Dans le cadre du colloque Littérature et ruralité II : voix et perspectives, en collaboration avec les laboratoires CELLAM et ALTER.