écologie

Exposition | Allegoria

Image
Portrait d'Omar Victor Diop
Contenu sous forme de paragraphes

Photographies d'Omar Victor Diop

Tout comme pour ses séries Liberty et Diaspora, dans Allegoria Omar Victor Diop se met en scène dans ses photographies.

À 41 ans, Omar Victor Diop est l’un des photographes les plus prometteurs de sa génération.

Artiste autodidacte, son oeuvre s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta, Mama Casset ou Malick Sidibé, un genre dont il a su s’approprier les codes tout s’en affranchissant.

Lauréat des Rencontres de Bamako en 2011, Omar Victor Diop s’est depuis illustré avec plusieurs séries marquantes plébiscitées dans le monde entier.

Site internet d'Omar Victor Diop

Informations complémentaires :

  • Exposition plein air 
  • Entrée libre
  • Accessibilité : l'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.
texte

L’autoportrait est une façon pour moi de m’investir dans une cause, de soutenir et défendre une idée. Et puis l’autoportrait me permet une plus grande flexibilité. Il me permet le dédoublement en très grand nombre de ma personne, je me sens bien dans cet exercice très ludique

Auteur de la citation

Omar Victor Diop

Fonction de l'auteur

Photographe

Les femmes, l'art et la mer : des engagements divers

Image
Un petit poisson nage dans une mer pleine de déchets
Légende

© Naja Bertolt Jensen, Unsplash

Contenu sous forme de paragraphes

Anthropologue, co-directrice du département d’ethnologie de l’université de Bretagne Occidentale et commissaire d’exposition, Géraldine Le Roux est spécialiste des arts aborigènes et océaniens. Depuis plusieurs années, elle documente la perception culturelle des océans et le recyclage artistique des déchets marins. À ce titre, elle s’est engagée en 2020 dans un périple à la voile dans le Pacifique dont elle a tiré l’ouvrage Sea-Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution (2021, Indigène éditions), qui a obtenu le prix du Livre engagé pour la planète.

Sa conférence présentera le projet eXXpedition, tour du monde en voilier avec un équipage entièrement féminin dédié à l’étude et à la lutte contre la pollution plastique. Les pratiques et enjeux de cette forme de science participative seront discutés anthropologiquement afin de contextualiser les données relatives aux microdéchets plastiques et à l’éco-féminisme.

La conférence sera illustrée d’œuvres, notamment d’art des ghostnets, mouvement artistique novateur qui a émergé dans le nord de l’Australie il y a près de dix ans et qui s’est déployé dans le monde. Les artistes utilisent des filets de pêche perdus ou délestés en mer et les transforment en étonnantes œuvres d’art. Dans cette dynamique de protection des océans et de souveraineté culturelle, les femmes occupent un rôle essentiel.

 

En partenariat avec les mardis éco'solidaires de l’ESS cargo.

Image
Logo de l'ESSCargo

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'égalité

Imaginer le futur : regards de la SF sur les inégalités climatiques

Image
Eruption de lave et banquise
Contenu sous forme de paragraphes

Ces dernières années ont été marquées par une crise sanitaire mondiale, et notre quotidien reste troublé par les conséquences de cette pandémie. Dans le même temps, les experts et expertes du climat continuent d’alerter sur le réchauffement de notre planète et ses retombées dramatiques.

L’anticipation de nos futurs possibles fait partie du quotidien des auteur·ices de littératures de l’imaginaire. Quels regards portent-ils et elles sur ces contextes et leurs conséquences ? Comment vivre ensemble, refaire lien entre humains mais aussi avec la nature, et comment lutter contre les inégalités causées par ces crises ?

Biologiste de formation, Étienne Cunge est un expert dans le domaine du développement durable. Dans son travail comme dans ses écrits, il questionne les innovations scientifiques émergentes, bio et nanotechnologies, ainsi que leurs conséquences sociétales possibles. Il a publié en 2021 le roman Symphonie Atomique aux Éditions Critic.

Romancière et novelliste, Émilie Querbalec explore dans ses textes les thèmes de la mémoire, de la transmission, de la culture et de l’identité, le rapport à l’autre et à la nature. Son roman Quitter les monts d’Automne (2020, Albin Michel), a reçu le prix Rosny Aîné et a été nominé au Grand Prix de l’Imaginaire et au prix Utopiales.

 

Table-ronde proposée dans le cadre du Mois de l'Imaginaire et de la Fête de la Science, en partenariat avec la librairie Critic.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'égalité