Service culturel

film

Projection - CRIP CAMP la révolution des éclopés

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du film "CRIP CAMP", Deux jeunes garçons sont au centre de l’image, sur une route d’un camp de vacances entouré de bâtiments blancs et de nature verdoyante. L’un est assis dans un fauteuil roulant, souriant, vêtu d’un t-shirt blanc et d’un pantalon noir. L’autre, debout derrière lui, torse nu et tenant une serviette sur l’épaule, pousse le fauteuil.

RÉSERVER SA PLACE

CRIP CAMP la révolution des éclopés

Un documentaire de Nicole Newnham, James LeBrecht

En partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2 et l’association étudiante Handi’rennes2

À deux pas de Woodstock, dans les Catskills, Camp Jened accueille chaque été, de 1971 à 1977, des centaines de jeunes en situation de handicap. « Un camp de vacances pour handicapées et handicapés géré par des hippies », résume James LeBrecht, ancien pensionnaire et co‑réalisateur du documentaire produit par la société de production de Barack et Michelle Obama.

Nourri d’images d’archives et de nombreux témoignages savamment entremêlés, le film décrit les parties de baseball, les flirts, la vie en communauté… mais aussi les échanges nombreux autour du handicap et des difficultés rencontrées au quotidien. 
 
Camp Jened devient un lieu d’émancipation et d’inspiration, et se transforme progressivement en agora politique.

Tout au long des années 1970-1980, dans le sillage du mouvement des droits civiques, de nombreuses et nombreux pensionnaires du camp prennent part, à travers les États-Unis, au combat pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

Manifestations, occupations, grèves de la faim… Un engagement de longue haleine, dont témoignent les récits bouleversants et pleins d’humour de ces jeunes devenues militantes et militants.

Contenu du texte déplié

Date de création : 2020
Réalisateur·ices : Nicole Newnham, Jim LeBrecht
Producteur·ices exécutif·ves : Président Barack Obama, Michelle Obama, Tonia Davis,
Priya Swaminathan, Howard Gertler
Produit par : Sara Bolder, Jim LeBrecht, Nicole Newnham
Montage : Eileen Meyer, Andrew Gersh
Co-monteuse : Mary Lampson
Directeur de la photographie : Justin Schein
Productrice associée : Lauren Schwartzman
Musique : Bear McCreary
Superviseur musical : Amine Ramer
Monteur additionnel : Shane Hofeldt
Consultante en scénario : Denise Sherer Jacobson
Productrice d’impact : Andraéa LaVant

À VOIR AUSSI.

Projection - Territorialisation de l'invisible

Contenu sous forme de paragraphes
visuel film raconte ton territoire

Projection | Territorialisation de l'invisible

En partenariat avec le laboratoire Espaces et Société (ESO) et l’EUR CAPS (Approches créatives de l’espace public)

Nettali Ngor est un programme mêlant recherche et création, lancé en 2023, fruit de la collaboration entre Mamadou Samb (Tapha), fondateur du pôle culturel Keur Mame, Estelle Laurent, doctorante à l’Université de Rennes 2 et à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar), et Suzanne Lemaréchal, réalisatrice pour l’association Thès’en image. Nettali Ngor, qui signifie raconte Ngor, s’intéresse à ce village fondé par la communauté Lébou, aujourd’hui une commune enfouie sous l’urbanisation de Dakar. 

À travers cette recherche, Estelle Laurent explore les effets de l’expansion urbaine et de l’empreinte touristique. La population locale, de possédée de ses terres, se trouve confrontée à des défis culturels et économiques. Les terres arables disparaissent sous des immeubles de luxe, et les poissons meurent de pollution, forçant les habitants à travailler dans les nouveaux hôtels et restaurants qui envahissent la côte. Estelle Laurent propose des méthodes de recherche basées sur la création artistique pour représenter et transmettre les perceptions du territoire de Ngor. Place à la parole des jeunes du village.

La projection sera suivie d'une table ronde avec Estelle Laurent et l’artiste photographe Bénédicte Kurzen. S'appuyant sur leurs travaux respectifs, les échanges porteront notamment sur l’ancrage territoriale des pratiques spirituelles, la privatisation des lieux sacrés, la transmission des savoirs ancestraux ainsi que la mobilisation de l’invisible lors de conflits foncier.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Nettali Ngor | Distributions : Thès’en Image | Coproductions / Soutiens : Laboratoire Eso ; Université Rennes 2 ;
Université Cheikh Anta Diop ; EUR CAPS ; Centre socio-culturel de Ngor ; Mairie de Ngor ; Region Bretagne

 

À VOIR AUSSI

Du 16 janvier au 7 mars, découvrez à la galerie La Chambre claire l'exposition MADJINI - les corps habités de la photographe Bénédicte Kurzen.

v-aegirprod-1