Service Culturel

Documentaire

Projection | Territorialisation de l'invisible

Contenu sous forme de paragraphes
visuel film raconte ton territoire

Projection | Territorialisation de l'invisible

En partenariat avec le laboratoire Espaces et Société (ESO) et l’EUR CAPS (Approches créatives de l’espace public)

Nettali Ngor est un programme mêlant recherche et création, lancé en 2023, fruit de la collaboration entre Mamadou Samb (Tapha), fondateur du pôle culturel Keur Mame, Estelle Laurent, doctorante à l’Université de Rennes 2 et à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar), et Suzanne Lemaréchal, réalisatrice pour l’association Thès’en image. Nettali Ngor, qui signifie raconte Ngor, s’intéresse à ce village fondé par la communauté Lébou, aujourd’hui une commune enfouie sous l’urbanisation de Dakar. 

À travers cette recherche, Estelle Laurent explore les effets de l’expansion urbaine et de l’empreinte touristique. La population locale, de possédée de ses terres, se trouve confrontée à des défis culturels et économiques. Les terres arables disparaissent sous des immeubles de luxe, et les poissons meurent de pollution, forçant les habitants à travailler dans les nouveaux hôtels et restaurants qui envahissent la côte. Estelle Laurent propose des méthodes de recherche basées sur la création artistique pour représenter et transmettre les perceptions du territoire de Ngor. Place à la parole des jeunes du village.

La projection sera suivie d'une table ronde avec Estelle Laurent et l’artiste photographe Bénédicte Kurzen. S'appuyant sur leurs travaux respectifs, les échanges porteront notamment sur l’ancrage territoriale des pratiques spirituelles, la privatisation des lieux sacrés, la transmission des savoirs ancestraux ainsi que la mobilisation de l’invisible lors de conflits foncier.

RÉSERVER SA PLACE

Contenu du texte déplié

Nettali Ngor | Distributions : Thès’en Image | Coproductions / Soutiens : Laboratoire Eso ; Université Rennes 2 ;
Université Cheikh Anta Diop ; EUR CAPS ; Centre socio-culturel de Ngor ; Mairie de Ngor ; Region Bretagne

 

À VOIR AUSSI

Du 16 janvier au 7 mars, découvrez à la galerie La Chambre claire l'exposition MADJINI - les corps habités de la photographe Bénédicte Kurzen.

Projection | Habiter le seuil

Contenu sous forme de paragraphes
Marine Chesnais dansant sous l'eau

Projection | Habiter le seuil

Documentaire de Marine Chesnais

En partenariat avec Transversales - Festival de littérature et d'arts - et Le Triangle, Cité de la danse. Une projection proposée dans le cadre du film du Mois du doc.

La chorégraphe Marine Chesnais part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale. En montrant le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable - si ce n’est notre ouverture à ce qui advient - et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.

Cette projection est précédée par un temps de lectures : plongez dans les abysses avec l'équipe du festival Transversales !

Les Poissons Lanternes – Ce projet se propose de plonger les spectateur·rices dans le noir total et de guetter les lumières qui s'allument. Ténues et mouvantes, elles bougent dans l'espace et des voix lisent. Ces drôles de poissons lanternes partagent à voix haute des textes choisis qui explorent et filent le thème du festival 2024 : Rives, dérives. L'expérience est immersive et questionne notre rapport à l'invisible et l'inconnu des fonds marins d'une manière poétique. Il s'agit de se raccrocher aux voix et aux lueurs pour se laisser guider, croire un instant que nous ne sommes pas perdu·es mais plutôt retrouvé·es.

Contenu du texte déplié

Idée originale, chorégraphie et interprétation : Marine Chesnais ; Réalisation, image et montage : Vincent Bruno ; Musique originale : François Joncour ; Mixage : Nikolas Javelle ; Administration, production et diffusion : Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle ; Production et distribution : PROJET ONE BREATH. Co-productions : DRAC Bretagne, DGCA, Région Bretagne, Convention Institut Français - Région Bretagne, Lalanbik // Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique océan Indien, Domaine de Kerguéhennec // Département du Morbihan, La Briqueterie // CDCN du Val-de-Marne, La Manufacture // CDCN de Nouvelle-Aquitaine, Centre culturel de la Ville Robert // Pordic, Centre culturel l’Hermine // Sarzeau, Dispositif PARI! ON THE MOVES // Institut Français-DGCA, La Carène, salle des musiques actuelles // Brest, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national // Lorient. Soutiens : Association scientifique de recherche sur les cétacés Globice // La Réunion, Quiétude Cétacés // La Réunion, Danse à tous les Étages, Réservoir danse, L’Hydrophone, scène de musiques actuelles // Lorient, Centre de plongée Bulle d’air // La Réunion, Équipement sous-marin Breier. 

 

Pot convivial 
Venez à la rencontre de l’équipe du festival autour d’un verre dès 19h dans le hall du Tambour
 

RÉSERVER SA PLACE


À VOIR AUSSI

En amont de cette soirée abyssale, un « Jeux d'eaux pour Jeu d'ouïe » vous est proposé ! 
À 16h30 à la BU Musique (bât. O, 3e étage), venez à la rencontre de Rebecca Rouge Lesgoirres, enseignante en musicologie et membre du Laboratoire Arts : Pratiques & Poétiques de Rennes 2.

Mots clés

Projection | L'appel à la danse

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal
Légende

Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal

UN DOCUMENTAIRE DE DIANE FARDOUN / COLLECTIF SCREENSKIN

Un hymne à la danse traditionnelle sénégalaise, qui se perpétue avec fierté en se mêlant aux danses urbaines d’une jeunesse créative, revendicatrice et connectée. Ce documentaire fait partie d’une série sur les danses à travers le monde, dont le premier épisode a été réalisé au Sénégal.

À travers une succession d’histoires, elle a pour objectif de capturer la beauté des moments dansés au coeur de l’action, afin de révéler cet instant précieux où le basculement de la conscience laisse place à l’instinct, à l’identité, aux revendications, aux traditions, à l’évasion… Quelle est la source de cette force qui met l’humain en mouvement ? Et tout simplement, pourquoi les gens dansent ?

À la suite de la projection, l'équipe du film sera présente pour un temps d'échanges avec le public.

Un film de Diane Fardoun, 2018
Production : Screenskin production / Réalisation - Direction artistique : Diane Fardoun
Direction de la photographie - Montage : Hugo Bembi / Journalisme : Pierre Durosoy
Composition musicale - montage son : Julien Villa

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !


À VOIR AUSSI

  • Dans le cadre du festival Waterproof, découvrez également Barrez de la Cie C'hoari le mardi 31 janvier à 16h30 au bâtiment ÉRÈVE.
Mots clés

Projection en ligne | Mon lapin bleu

Contenu sous forme de paragraphes
Affiche du film Mon lapin bleu de Gérard Alle 
Légende

Affiche du film Mon lapin bleu de Gérard Alle 

DOCUMENTAIRE DE GÉRARD ALLE

On est au bout du monde. Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d’attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d’une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c’est tout le bar qui jubile. Il n’y a pas de hasard : « Tous ceux qui entrent chez moi, c’est qu’ils le méritent ! » Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes. Coquillages et mots d’esprit à déguster. La mer n’est pas loin. La poésie non plus. On est au début du monde.

Réalisateur : Gérard Alle / Auteur : Gérard Alle / Durée : 52 minutes / Pays : France
Productrice : Laurence Ansquer / Producteur délégué : Tita Productions / Coproducteur : TVR, Tébéo, Tébésud
Diffusion : TVR, Tébéo, Tébésud / Tournage : Pouldreuzic / Année : 2013


Sur une proposition de la compagnie C’hoari.

Projection en lien avec le spectacle de danse Barrez programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Projection en ligne, en accès libre du lundi 23 janvier au dimanche 5 février sur L'Aire d'U, la web-tv de l'Université Rennes 2 (www.lairedu.fr).
Mots clés
v-aegirprod-1