Service culturel

Exposition

Exposition - Transbordeuses

Contenu sous forme de paragraphes
Transbordeuses
Légende

© Marjorie Gosset

Transbordeuses

Exposition photographique de Marjorie Gosset

En lien avec la Mission Égalité de l'Université Rennes 2 et dans le cadre du programme de Rennes Métropole autour du #8mars. Soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne. Événement inscrit à l'agenda de « Cet été à Rennes ». 

En 1906, à Cerbère, une petite ville à la frontière franco-espagnole, un groupe de travailleuses, appelées les transbordeuses, s’allonge sur les rails en signe de protestation. Elles transportent des marchandises entre l’Espagne et la France et réclament une augmentation de 25 centimes. Prêtes à risquer leur vie, elles tentent d'obtenir gain de cause. C’est la première grève de femmes en France. 

En 2020, Marjorie Gosset rencontre des femmes qui lui parlent pour la première fois de cette mémoire oubliée. Plus d’un siècle plus tard, elle décide de revisiter cette page d’Histoire pour révéler la force palpable que ces héritières dégagent. 

Jacqueline, 72 ans, fille de transbordeuse, évoque sa vie, ses peines et ses joies, puis présente ses amies. Marjorie photographie Jeannette, 89 ans, ancienne institutrice du village, qui raconte : « Bien sûr que ma grand-mère a fait grève, nous sommes d’un tempérament révolutionnaire. Quand le cheminot a vu toutes ces femmes allongées, il paraît qu’il a freiné, ça a fait un boucan terrible, et la machine s’est arrêtée… Et elles n’ont pas bougé ! ». Raymonde, 89 ans, se souvient de l’exploitation : « Écoute, il fallait remuer une tonne d’oranges pour avoir 1,20 franc. Et personne ne me fera taire ! Parce que moi, je l’ai vécu ! »

À travers ce projet de réappropriation photographique, Marjorie Gosset souhaite faire acte de transmission, en mêlant son univers photographique à leurs récits. C’est sa manière de faire renaître l’esprit émancipateur de ces mères et grands- mères, si inspirantes pour l’époque d’aujourd’hui.

Remerciements pour leur contribution aux partenaires du projet : le Passage Sainte-Croix à Nantes et Les Productions de la Main Verte.

Mots clés

Exposition - BlockSmog

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel de BlockSmog, on y voit une personne qui joue sur son téléphone  au jeu intéractif qui compose l'exposition, elle se trouve devant une des fresques
Légende

© Guillaumit

BlockSmog

Exposition transmédia participative de Guillaumit  

Dans le cadre du cycle Verdoyons ! #5, en co-réalisation avec Electroni[k], dans le cadre de la Saison MAINTENANT, en partenariat avec l’Edulab de Rennes 2, l’association l’atelier des transitions, la Maison de la Consommmation et de l’Environnement et le Crous Bretagne.

Dans ses créations à l’univers géométrique et coloré, Guillaumit décloisonne dessin, animation 2D, 3D et jeu vidéo, et traite avec humour de sujets contemporains. Pour BlockSmog, il imagine une exposition transmédia participative autour de la thématique de la pollution de l’air, alliant arts graphiques, réalité augmentée et données scientifiques. 

L’œuvre se compose de trois fresques à progression narrative, chacune associée à un mini-jeu en réalité augmentée, accessible via une application mobile. Chaque jeu permet d’aborder un aspect spécifique de la pollution de l’air de manière ludique et engageante : 

  • générer et personnaliser un avatar, influencé par les données locales de pollution, afin de sensibiliser à son impact sur l’environnement du lieu de vie
  • déconstruire les causes de la pollution, en attaquant les principales sources d’émissions, telles que l’industrie et les transports ;
  • cultiver un environnement sain, en incitant les participant·es à planter des arbres et à prendre soin de la nature.
Contenu du texte déplié

Date de création : 2025 Blocksmog est une création art & sciences de Guillaumit, accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Stereolux et Rotondes Luxembourg, et avec le soutien du CNC – Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de Rennes Métropole dans le cadre de Créativité Croisée. Guillaumit est lauréat du premier appel à projet d’EFFEA (European Festivals Fund For Emerging Artists) en partenariat avec le KiKK Festival à Namur (BE), le LEV Festival à Gijon (ES) et le Festival Maintenant à Rennes (FR) et du programme de résidence artistique de l’Institut Français du Maroc, à Casablanca (MA).

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION.

La Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et l’Edulab Rennes 2 proposent des actions de sensibilisation à la pollution de l’air :

  • Stand d’information par la MCE : vendredi 14 novembre de 10h à 14h dans le hall du Tambour ;
  • Au programme pour la communauté Rennes 2 : balades avec micro-capteurs, atelier de fabrication de capteurs CO₂ et restitution des mesures en janvier.
logo programmation festival maintenant de l'association ElectroniK, un rond noir avec un M en majuscule, puis "maint" suivi à la ligne de "enant" ce qui donne "maintenant" aligné sur le cercle noir.

Exposition - Symptomicon

Contenu sous forme de paragraphes
visuel com Symptomicon
Légende

© Béatrice Biron

Symptomicon

Exposition photographique de Béatrice Biron

En partenariat avec l’association étudiante Multiregard et dans le cadre du Festival Off Glaz

Inspirée du style Harcourt, célèbre pour ses portraits en noir et blanc sculptés par la lumière, Symptomicon détourne cette esthétique pour sonder les profondeurs de l’identité humaine. Ce projet, porté par Béatrice Biron, étudiante en psychologie, interroge la complexité de la personnalité : ce que nous montrons, ce que nous taisons, et ce que les autres perçoivent.

Chaque modèle est photographié en trois temps, incarnant les instances freudiennes du ça, du moi et du surmoi. Le premier portrait, uniforme et frontal, révèle le « soi social », ce que l’on accepte d’offrir au regard d’autrui. Le second, plus intime, s’attache à dévoiler une part cachée, entre fragilité, rêve et désir. Enfin, le dernier cliché propose une interprétation libre du modèle, telle que l’artiste le perçoit.

À l’heure où l’image façonne nos rapports, Symptomicon explore les tensions entre apparence et intériorité, visibilité et oubli. C’est une invitation à regarder autrement celles et ceux qui nous entourent et à s’interroger : Que connaissons-nous vraiment des autres, au-delà de ce qu’iels veulent bien laisser paraître ?

À noter : Cette exposition s’inscrit dans le Festival Off Glaz, événement photographique alternatif et engagé, porté par l'association étudiante Multiregard, en parallèle du festival Glaz, autour du thème commun : Des actes d’amour et de rébellion. Plus d’informations.

Appel à projet : Vous êtes étudiantes ou étudiants et vous souhaitez exposer sur la Mezzanine ? Contactez : laura.donnet [at] univ-rennes2.fr (laura[dot]donnet[at]univ-rennes2[dot]fr) !

Exposition - Julian & Jonathan

Contenu sous forme de paragraphes
Jonathan, sur un fauteuil dans la neige
Légende

Jonathan, février 2010 © Sarah Mei Herman

Julian & Jonathan

Exposition photographique de Sarah Mei Herman

Dans le cadre de GLAZFESTIVAL #2

« Commencé en 2005, Julian & Jonathan est mon travail le plus vaste, retraçant la relation entre mon père, Julian, et mon demi-frère, Jonathan. Jonathan a 20 ans de moins que moi, et mes souvenirs d’enfance avec mon père ont trouvé - dans une certaine mesure - un écho dans l’expérience de Jonathan. Je m’intéresse à la relation triangulaire entre nous trois, à la proximité changeante et à la distance que nous partageons, ainsi qu’à cette sensation particulière d’observer un monde auquel je n’appartiens pas tout à fait. 

Au fil des années, la dynamique entre eux - et nous - a fluctué. Parfois, ils étaient proches et, d’autres fois, plus distants. Ils ont tous deux affronté les difficultés liées à la perte d’un être cher et à ses nombreuses conséquences douloureuses. Mes images de Jonathan tout au long de sa jeunesse, qu’il soit seul ou avec notre père, racontent ces changements et ces évolutions.

À chaque séance photo, j’essaie de me rapprocher de lui, d’établir un lien, de comprendre son monde intérieur. Parfois, la résistance qu’il oppose ne fait qu’alimenter ma curiosité et mon désir d’en savoir plus. Ce projet parle autant de moi et de ma famille que de nos univers distincts. » 

- Sarah Mei Herman


À VOIR AUSSI.

  • GLAZFESTIVAL #2 Rencontres Internationales de la Photographie Rennes Bretagne. Cette deuxième édition, sur le thème Des actes d’amour et de rébellion, se déroule du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026 à Rennes et en Ille-et-Vilaine

    Plus d’infos.

  • Découvrez le spectacle LEPERE : combat(s) choisi(s) de la compagnie Mordre ta joue.

     

Exposition - The Garden

Contenu sous forme de paragraphes
Visuel The Garden, un enfant sur un fautueil vert, fixe la caméra et est entouré de verdure, haute herbes et fleurs
Légende

Lila © Siân Davey

The Garden

Exposition photographique de Siân Davey

Dans le cadre du cycle Verdoyons ! #5 et de Glazfestival #2 

« Et si nous remplissions notre jardin de fleurs sauvages et d’abeilles, et que nous invitions les gens que nous rencontrons
par‑dessus le mur du jardin à entrer pour que tu les photographies ? » 

C’est ce que déclara Luke, le fils de Siân Davey, durant l’hiver 2020, dans la cuisine, alors que le jardin arrière de la maison était abandonné depuis au moins dix ans. Ce qui suivit fut un pèlerinage : un acte continu visant à cultiver un espace fondé sur l’amour, une offrande révérencieuse à l’humanité. C’est ainsi qu’est né The Garden

Ensemble, ils ont transformé leur jardin en un havre de fleurs sauvages issues de graines et de bulbes d’origine locale, favorisant la biodiversité.

Lorsque le jardin a fleuri, Siân et Luke ont invité celles et ceux qui se trouvaient de l’autre côté du mur. Ils ont capturé des moments de réflexion et d’intimité partagés entre familles, amis et couples. The Garden était né : un espace pour le chagrin, la guérison, la joie et la connexion.


AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • GLAZFESTIVAL #2 Rencontres Internationales de la Photographie Rennes Bretagne. Cette deuxième édition, sur le thème Des actes d’amour et de rébellion, se déroule du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026 à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Plus d’infos sur glaz-festival.com

     

 

Exposition - Invisibles. La beauté dans l'ombre

Contenu sous forme de paragraphes
photo d'une femme dont on voit le visga derrière un plastique transparent, avec des fleurs et des pétales devant. La photo illustre la claustrophobie, qui est le nom de la photo
Légende

© Morgane Reboul 

Invisibles. La beauté dans l'ombre

Exposition photographique de Morgane Reboul

À travers une série de sept portraits, Invisibles explore les peurs universelles que chacun porte en soi. Chaque image incarne une phobie, transformée en une vision esthétique et poétique. Nous pourrions d’abord être captivés par la beauté des visages, des couleurs et des textures, avant de découvrir que ces portraits révèlent des émotions plus sombres. Ce contraste entre l’apparence séduisante et la signification profonde invite à une réflexion sur nos propres angoisses, souvent cachées mais partagées. 

En déballant symboliquement ces sentiments refoulés, Invisibles cherche à transformer l’effroi en une forme d’art contemplatif. Une invitation à regarder autrement ce qui nous effraie, et à trouver, dans l’ombre, une part de lumière. Car même dans l’ombre de vos peurs, une lumière attend d’émerger.

Appel à projet : Vous êtes étudiantes ou étudiants et vous souhaitez exposer sur la Mezzanine ? Contactez le service culturel !

Exposition - Faites la fête, voyage au cœur des arts forains avec le master MAGEMI

Faites la fête - Exposition MAGEMI
Contenu sous forme de paragraphes

Faites la fête, voyage au cœur des arts forains

Mesdames et Messieurs, petits et grands, préparez-vous à un voyage dans l'âge d'or de la fête foraine !

Imaginez-vous dans la France du début du XXe siècle : des chevaux de bois galopants, des instruments de musique à la mélodie entraînante, des carrousels scintillants...

Gratuite et ouverte à toutes et tous, l’exposition FAITES LA FÊTE, VOYAGE AU CŒUR DES ARTS FORAINS vous ouvre ses portes du 4 avril au 5 juillet à la Maison des associations de Rennes.

Alors que la culture foraine vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous invitons à découvrir la formidable collection d'objets forains réunie par la famille Masclet et le Musée de la Vie wallonne.

Êtes-vous prêts à vivre une aventure nostalgique, technologique et poétique ? 

La promotion du master MAGEMI vous invite à plonger dans l'âge d'or de la fête foraine à travers plusieurs événements !

 


Les événements rythmant l'exposition

Vernissage de l'exposition « Faites la fête ! Voyage au cœur des arts forains » 

La promotion MAGEMI 16 et l’association L’Instantané sont heureuses d’ouvrir les portes de cette exposition à vos côtés. Un rendez-vous festif animé par la compagnie Mécanique Folie et sa mailloche foraine. Venez partager ce moment unique !

Jeudi 3 avril, 18h30 - 21h
La Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit, entrée sur invitation

La ciné-rencontre 

Projection du documentaire Forains, l’art en fête, une immersion vivante au cœur de la fête foraine. La projection sera introduite par Marc Bellini (réalisateur) et suivie d'une discussion avec Régis Masclet (collectionneur d’art forain).

Vendredi 4 avril, 18h30 - 22h
La Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit, sans réservation

Les visites guidées

Les étudiants vous proposent des visites guidées pour en apprendre davantage sur les arts forains.

Du lundi 7 au vendredi 11 avril, 14h30 - 15h30
La Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes
Gratuit, sans réservation

Les visites couplées

Profitez d'une visite guidée à l'issue de l'exposition CARNAVALS! au Musée de Bretagne.
 
Le mardi 8 et Jeudi 10 avril, 14h30 - 15h30
La Maison des associations, 6 Cours des Alliés, Rennes
Réservation directement à l'accueil / billetterie du Musée de Bretagne

La fête au Grand Huit

Vivez la magie de la fête foraine au Grand Huit ! Chaque soir, les étudiants MAGEMI proposent des médiations et des ateliers (dessin, origami) pour les enfants. Le vendredi 11 avril sera marqué par un loto et un DJ set !

Lundi 7 - Vendredi 11 avril, Horaires disponibles sur le site du Grand Huit
Au Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, Rennes
Entrée libre

Exposition "Il n’y a pas de fumée sans feu"

Exposition "Il n’y a pas de fumée sans feu"
Contenu sous forme de paragraphes

Vernissage le mardi 25 mars à partir de 18:30
Présentation de l’exposition suivie d’une diffusion dans l’auditorium du film Internautes (1995) réalisé par Nathalie Magnan.

« L’Équipée critique, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Métiers et Arts de l’Exposition de l’Université Rennes 2, propose une exposition pensée comme un forum.
En croisant les archives de la critique d’art féministe Nathalie Magnan et des œuvres de la collection du Frac Bretagne, nous explorons les liens entre médias, engagement politique et représentations.
Pionnière dans l’analyse des médias et des réseaux, Nathalie Magnan a étudié la manière dont l’information circule et influence nos perceptions. Son travail éclaire les enjeux actuels liés aux médias numériques et aux discours dominants. Dans cette exposition, nous mettons en dialogue son héritage critique avec des œuvres contemporaines qui interrogent la norme. Nous avons choisi d’aborder notamment les questions LGBTQIA+, centrales dans sa pensée et son engagement. 
Depuis septembre 2024, nous collaborons avec les Archives de la critique d’art et le Frac Bretagne pour construire un espace de réflexion et d’échange. Comment présenter ces archives et ces œuvres ? Comment les articuler et les partager avec le public ?
Descendre dans le Canyon du Frac, c’est entrer dans un lieu où dialoguent réseaux alternatifs, médias tactiques et critique sociale. Chaque œuvre sélectionnée enrichit notre regard sur les recherches, l’engagement et l’humour incisif de Nathalie Magnan.
À travers ce projet, nous interrogeons notre rapport aux images et aux récits dominants. Comme elle le montre dans son film Il n’y a pas de fumée sans feu, et en plus c’est vrai !, l’information est souvent guidée par des mécanismes invisibles et incontrôlables. Cette exposition est une invitation à les décrypter ensemble. » 
(Malicia Auvray, Léa Benéteau, Lorine Bermon, Agathe Bertin, Léann Bouffigny, Camille Carteron, Charlotte Chevrier, Mélusine Frouin, Clara Gillmann, Emile Guyomard, Eliott Laurenceau, Lisa Michallat, Solène Soriano, Julie Tresson pour l’Equipée critique)

« L’Équipée critique » est un programme développé par le master Métier et Arts de l’exposition (MAE) de l’Université Rennes 2, le FRAC Bretagne et les Archives de la critique d’art (Aca). Unique en France, ce programme a vocations pédagogique et professionnalisante propose aux étudiant.es d’explorer le fonds d’archives d’un·e critique d’art déposé aux Aca, puis d’en réactiver l’approche au travers des collections du FRAC dans le cadre d’une exposition. Les étudiant.es se sont successivement plongé.es dans les archives de la critique de Dany Bloch en 2022-2023, celle d’Aline Dallier-Popper en 2023-2024, puis celle de Nathalie Magnan durant cette année 2024-2025.

Ces trois femmes critiques d’art ont en commun d’avoir été chercheuses et enseignantes. Toutes trois ont été précurseuses dans des domaines alors peu travaillés en France. Dany Bloch (1925-1988) est une des premières femmes à avoir pensé l’art vidéo dans le champ critique, Aline Dallier-Popper (1927- 2020) à avoir posé un regard engagé sur la production d’artistes femmes, Nathalie Magnan a elle porté une vision mêlant critique des médias, art, activisme LGBTQIA+ et à penser la théorisation de la cyberculture.

 

Événement programmé à l’occasion des #JACES2025, Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur.

Exposition - Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité
Légende

les ready-made appartiennent à tout le monde®, Publicité publicité, 1988 © Collection CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux ; Claire Burrus/Estate Philippe Thomas

Contenu sous forme de paragraphes

Un cabinet de lectures : la bibliothèque (incomplète) de Philippe Thomas

Au cœur des décennies 1980–1990, Philippe Thomas choisit d’investir le champ de l’art pour expérimenter une fiction du faire dont l’enjeu est double : réviser le statut et l’identité de l’auteur·e en interrogeant la dimension discursive de l’œuvre d’art.

Nourrie de la lecture de textes émanant du champ des sciences humaines et sociales, comme de références artistiques, littéraires ou cinématographiques, la démarche de Philippe Thomas s’appuie sur une pratique de la citation qui envahit tant l’œuvre que ses marges.

Dans le Hall Faulkner de la BU Centrale, la galerie Art & Essai reconstitue la bibliothèque de Philippe Thomas à partir des collections de la bibliothèque universitaire. Organisée autour d’une œuvre emblématique de Philippe Thomas, cette bibliothèque incomplète compose un cabinet de lectures à réactiver pour une histoire de l’art [qui] cherche des personnages.

Exposition - Félicitations, Ben Kinmont

Congratulations, Ben Kinmont
Légende

Ben Kinmont, Congratulations archive: 7.95.95.10.1, 1995 © Ben Kinmont, crédit photo : Erik Naumann 

Contenu sous forme de paragraphes

Félicitations, Ben Kinmont

Des fleurs sont envoyées chaque semaine accompagnées d’une carte sur laquelle est écrit « Félicitations ».

Dans le cadre de son quarantième anniversaire, la galerie Art & Essai réactive l’œuvre Congratulations (1995) de l’artiste états-unien Ben Kinmont dans le hall de la bibliothèque universitaire centrale.

En 2016, le travail de Ben Kinmont a fait l’objet d’une double exposition à la galerie Art & Essai (commissariat Master Métiers et Arts de l’Exposition) et au Cabinet du Livre d’Artiste, suivie d’une acquisition de deux archives par le Frac Bretagne (Bed Service, 1994 et Catalytic Texts Box, 2016).

En 2025, la galerie Art & Essai célèbre ses 40 ans en revenant sur son premier lieu d’exposition : le hall d’accueil de la bibliothèque universitaire, et revisite son histoire à travers ses archives conservées au Frac Bretagne.

L’occasion de réactiver des histoires multiples dans un contexte d’extrême fragilisation économique des biens collectifs et de réinvention nécessaire des rapports interpersonnels.

v-aegirprod-1