matrimoine

Concert dessiné | Charlotte Sohy

Contenu sous forme de paragraphes
Image
charlotte sohy portrait
Légende

Charlotte Sohy © Lorène Gaydon

RÉSERVER SA PLACE

CHARLOTTE SOHY, CONCERT DESSINÉ

Suite à la création d'une chaîne Youtube en 2020 pour faire connaître des compositrices méconnues, la violoncelliste Héloïse Luzzati lance en 2022 la maison de disques La Boîte à pépites avec l'association Elles Women Composers. Avec ce nouveau label, elle poursuit son travail de valorisation de ces trésors oubliés.

La première parution est une monographie en 3 volumes de la compositrice Charlotte Sohy (1887 -1955). En lien avec cet opus discographique, découvrez la vie et l’œuvre de Charlotte Sohy à travers un dessin animé réalisé par Lorène Gaydon et Héloïse Luzzati. Ce concert dessiné mêle avec poésie moments de vie, musique & illustrations.

Née en France en 1887, Charlotte Sohy a été encouragée par son père dans ses apprentissages artistiques. Élève des grands musiciens de son époque tels que Louis Vierne ou Vincent d’Indy, elle est également amie avec d’autres brillantes musiciennes comme Nadia Boulanger (durant son enfance) et plus tard Mel Bonis. En 1909, elle épouse Marcel Labey, également compositeur, avec qui elle aura sept enfants ; son foyer aisé lui permettra de mener parallèlement à sa vie de mère une vie artistique épanouie. Elle signe parfois ses œuvres du nom de son grand-père Charles Sohy : drame lyrique, musique de chambre ou symphonique, les trente- cinq opus de la compositrice étaient, jusqu’à aujourd’hui, presque tous inédits.

Distribution :

Marie PERBOST, soprano

Alexandre PASCAL, violon

Héloïse LUZZATI, violoncelle

Flore MERLIN, piano

Lorène GAYDON, illustrations


À VOIR AUSSI

En lien avec cette soirée, découvrez la conférence Histoires de compositrices d'Héloïse Luzzati proposée dans le cadre des Mardis de l'égalité et l’exposition Compositrices dessinées de Lorène Gaydon .


 

Image
Label Mission égalité

Un projet labellisé Mission Égalité

Afin d’affirmer son engagement dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, l’Université Rennes 2 a mis en place une Mission Égalité. Plus d'informations.

Mardi de l'égalité | Histoires de compositrices

Contenu sous forme de paragraphes
Image
photo Héloïse Luzzati
Légende

Héloïse Luzzati © Capucine de Chocqueuse

RÉSERVER SA PLACE

HISTOIRES DE COMPOSITRICES, CONFÉRENCE D'HÉLOÏSE LUZZATI

Dans le cadre du cycle des Mardis de l’égalité

« N’avoir jamais joué l’œuvre d’une compositrice pendant ses études musicales », c’est le constat que font bon nombre de musicien·nes aujourd’hui ! Pour comprendre les mécanismes de l’effacement systématique des compositrices dans l'histoire, cette conférence propose de découvrir un panorama de la création musicale  féminine du XIXe au XXe siècle.

Personnalité engagée, la violoncelliste Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. Elle fonde en 2020 Elles Women Composers, une association dont la mission est de pallier l’absence des femmes dans les programmations musicales d'aujourd’hui. Le projet s’appuie sur la recherche de manuscrits et partitions qui font l’objet de séances de lectures quotidiennes.

Pour mener à bien la mission de diffusion et d’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices de l’association, Héloïse Luzzati a développé un champ d’action à 360° : elle crée notamment le Festival Un Temps pour Elles puis la chaîne vidéo La Boîte à pépites en 2020, un dispositif qui s'étoffera en 2022 par un label discographique éponyme dont l’objet est l’édition de monographies de compositrices.

Reconnue pour son expertise et ses actions en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, elle devient « Femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de « Chevalière de l’ordre des Arts et Lettres » en 2023.


À VOIR AUSSI

En lien avec cette conférence, découvrez le concert dessiné Charlotte Sohy et l’exposition Compositrices dessinées.


À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo Les Mardis de l'égalité
Mots clés

Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine | Visites des œuvres du Campus Villejean

Contenu sous forme de paragraphes
Image
photo campus villejean

RÉSERVER SA PLACE

LES ŒUVRES DU CAMPUS VILLEJEAN : VISITES COMMENTÉES PAR LES ÉTUDIANT·ES DU MASTER MÉDIATION DU PATRIMOINE, DE L'HISTOIRE ET DES TERRITOIRES

Dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

À cette occasion, le service culturel et le master Médiation du Patrimoine, de l’Histoire et des Territoires (MPHT) ont conçu un circuit commenté des œuvres d'art visibles sur le campus Villejean. Cette année, laissez-vous guider par les étudiantes Elina Leblanc et Manon Sourice qui assureront les temps de médiation.

Nouveauté ! Les œuvres d’art sur les campus Villejean, La Harpe et Mazier disposent désormais d’une présentation en Langues des Signes Françaises accessible via un QR Code disponible sur les cartels d'exposition.

PROGRAMME DES VISITES

Vendredi 15 septembre : 12h30 (réservée à la communauté universitaire)

Samedi 16 septembre : 11h (tous publics)

Dimanche 17 septembre : 14h (tous publics)

Durée des visites : 1h


À VOIR AUSSI

En lien avec avec les Journées Européennes du Matrimoine, découvrez l’exposition Compositrices dessinées, le Mardi de l'égalité Histoires de compositrices et le concert dessiné Charlotte Sohy mardi 26 septembre.

Exposition | Compositrices dessinées

Contenu sous forme de paragraphes
Image
dessin femme compositrice
Légende

Lili Boulanger © Dessins de Lorène Gaydon

COMPOSITRICES DESSINÉES, DESSINS DE LORÈNE GAYDON

Connaissez-vous des compositrices ?

À travers l’univers coloré et poétique de la dessinatrice Lorène Gaydon, découvrez la vie de Mel Bonis, Charlotte Sohy, Fanny Mendelssohn, Rita Strohl, Emilie Mayer... Autant de compositrices au talent immense, ayant connu la célébrité, mais tombées injustement dans l’oubli.

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir les illustrations en couleur, planches de storyboard ainsi qu’un lien d’accès aux capsules vidéo en ligne. Ces documentaires animés sont réalisés au moyen de dessins, d’images d’archives et – quand cela est possible –, avec la contribution des descendant·es des compositrices. Cette démarche inclut un travail préalable de recherche, de redécouverte des partitions, d’interprétation et d’enregistrement des œuvres.

Porté par l’association Elles Women Composers et conçu pour le web, le format vidéo La Boîte à Pépites est né au printemps 2020. Trois ans plus tard La Boîte à Pépites compte une centaine de vidéos sous des formes très variées, destinées à faire découvrir à toutes et tous, de manière ludique, les œuvres et les vies de compositrices restées dans l’ombre. Lorène Gaydon est dessinatrice. Depuis 2020, elle crée affiches, illustrations, vidéos pour des musicien·nes, orchestres et festivals.

Vernissage de l'exposition mardi 26 septembre à 13h dans le hall du Tambour, en présence d'Héloïse Luzzati et Lorène Gaydon, suivi d'un impromptu musical de l'OSUR.

À VOIR AUSSI

Cette exposition est proposée en lien avec la conférence d'Héloïse Luzzati inscrite au cycle des Mardis de l'égalité, ainsi qu'avec le concert dessiné consacré à la vie et à l'œuvre de la compositrice Charlotte Sohy.


 

Image
Label Mardi de l'égalité

Un projet labellisé Mission Égalité

Afin d’affirmer son engagement dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, l’Université Rennes 2 a mis en place une Mission Égalité. Plus d'informations.

Mots clés

Elles, l'autre mémoire

Image
Les deux comédiennes, dos à dos, regardent vers l'objectif. Derrière elles, sur un fond noir, des portraits de femmes illustres.
Légende

Lety Pardalis et Caroline Alaoui @ Karedwen

Contenu sous forme de paragraphes

Un spectacle de Caroline Alaoui et Lety Pardalis, compagnie Les combats ordinaires.

 

Elles, l’autre mémoire est une lecture théâtralisée dont les textes originaux racontent les histoires captivantes de femmes et de filles extraordinaires, de différentes origines et de différentes époques, qui ont marqué le monde en tant qu’artistes, scientifiques, inventrices, militantes ... sans laisser d’empreinte à leur mesure.

Ces portraits, aux formes variées, voyagent entre véracité historique, fantaisie, humour et poésie. Un spectacle qui permet à tous et toutes de (re)découvrir notre Matrimoine - l’héritage de l'autre moitié de l'humanité !

Mots clés

Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2

Image
Colette Cosnier à son bureau
Légende

Colette Cosnier derrière son bureau

Contenu sous forme de paragraphes
Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne.


Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines.


Portée par le mouvement des femmes, la littérature féministe des années 1970 et 1980, l’œuvre d’autrices comme Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Georges Sand, elle prolonge son travail de transmission à l’université non seulement par des œuvres personnelles (romans, pièces de théâtre, essais) mais aussi en écrivant des biographies de femmes et en se demandant pourquoi, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si peu d’œuvres sont produites par les femmes. Avec Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne, association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Patricia Godard, autrice de Colette Cosnier, un féminisme en toutes lettres (Éditions Goater, 2022), reviendra sur le parcours de cette enseignante féministe, atypique et anticonformiste. Il y sera question d’enseignement, de littérature, de féminisme et de matrimoine.


La rencontre sera ponctuée de lectures par des membres des associations HF Bretagne et Histoire du féminisme à Rennes.

À propos des Mardis de l'égalité

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Logo des Mardis de l'égalité