Danse

Danse et conférence performée | Concha, histoires d'écoute

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Une femme tenant un coquillage
Légende

Concha, histoires d’écoute © Fernanda Tafner

RÉSERVER SA PLACE

CONCHA, HISTOIRES D’ÉCOUTE

DANSE & CONFÉRENCE PERFORMÉE SUIVIE D’UN DJ SET

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Avec Hortense Belhôte, Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán.

La « Concha » ou la Conque, est un gros coquillage que l’on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonance naturelle. Si on le porte à l’oreille, on « entend la mer », comme on dit. Mais sur les cinq continents, la conque est également considérée comme un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique.

Par ailleurs, en Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est un mot d’argot pour désigner le vagin. La « Concha de tu madre » est ainsi une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ». La Conque est le fil rouge de notre vaste archéologie non-exhaustive de l’écoute à travers le temps et l’espace. Elle nous permet d’explorer autant les bas-fonds de la culture occidentale que de la contredire.

À la fois émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la « concha » devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. C’est elle qui guide notre voyage, de Rome à la Kanaky, du minaret à notre canapé, d’Idir à Greuze, de Mondrian à Nikolais, du deep listening à la chillwave.

 

Image
Gérald Kurdian
Légende

© Gérald Kurdian

+ DJ SET DE GÆRALD XOXO KURDIAN

À la suite du spectacle à 21h, le hall du Tambour se transformera en piste de dancefloor ! Productrix, songwriter, performer et DJ protéiforme, GÆRALD XOXO KURDIAN est la mother of ceremony des soirées Hot Bodies of the Future et des chorales Hot Bodies. Entre techno sombre, pop DIY et post punk électronique, iel défend les amours inclusives et la communion. Un projet club hybride. Unique en son genre.

 


AVANT LE SPECTACLE

Dès 19h dans le hall du Tambour, assistez à une performance dansée du Groupe Chorégraphique Universitaire réalisée en collaboration avec la chorégraphe Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023.


 

Image
logo

WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

L’Université Rennes 2 est partenaire du festival Waterproof! Retrouvez toutes les propositions émanant de la communauté universitaire dans notre programmation.

[ANNULÉ] Danse | 10 danses

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Geisha Fontaine
Légende

© 10 danses, Geisha Fontaine

MODIFICATION ÉVÉNEMENT 

Le spectacle 10 danses ne sera pas signé en langue des signes comme précédemment annoncé dans nos communications.

CONFÉRENCE DANSÉE DE GEISHA FONTAINE

EN COLLABORATION AVEC PIERRE COTTREAU

Geisha Fontaine a de longs cheveux noirs, une robe tout aussi noire et beaucoup d’énergie. Elle qui est tour à tour danseuse, chercheuse, chorégraphe, a eu souvent l’occasion de se poser mille questions sur la danse : de quels corps, quels mouvements, quelles écritures parle-t-on quand on prononce le mot « danse » ? Lors de cette performance, elle nous amène avec elle à la rencontre de dix questions et propose autant de façons facétieuses d’y répondre, pour déployer ensemble l’éventail coloré de ce que peut être une danse farfelue, moderne, classique, contemporaine, réglée par le hasard ou l’improvisation…

Geisha Fontaine ponctue le parcours d’anecdotes et de morceaux d’histoires, tout en exécutant des danses, nous permettant de côtoyer un kaléidoscope de différents styles et énergies. Et une fois qu’elle aura partagé ces précieux outils avec nous, on pourra même inventer notre propre danse du futur en fin de parcours… alors suivons la guide !

Spectacle proposé en partenariat avec Le Triangle, cité de la danse.

Mots clés