Danse

Danse et conférence performée | Concha, histoires d'écoute

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Une femme tenant un coquillage
Légende

Concha, histoires d’écoute © Fernanda Tafner

RÉSERVER SA PLACE

CONCHA, HISTOIRES D’ÉCOUTE

DANSE & CONFÉRENCE PERFORMÉE SUIVIE D’UN DJ SET

Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

Avec Hortense Belhôte, Gérald Kurdian et Marcela Santander Corvalán.

La « Concha » ou la Conque, est un gros coquillage que l’on trouve sur toutes les plages du monde. Sa cavité, vidée de son occupant sous-marin, devient une caisse de résonance naturelle. Si on le porte à l’oreille, on « entend la mer », comme on dit. Mais sur les cinq continents, la conque est également considérée comme un des plus vieux instruments de musique. De la famille des vents, elle décuple le souffle et produit un son sourd, à mi-chemin entre la voix humaine et la vibration aquatique.

Par ailleurs, en Argentine, au Paraguay et au Chili, « concha » est un mot d’argot pour désigner le vagin. La « Concha de tu madre » est ainsi une insulte ou une exclamation de contrariété comparable à notre « Putain ! ». La Conque est le fil rouge de notre vaste archéologie non-exhaustive de l’écoute à travers le temps et l’espace. Elle nous permet d’explorer autant les bas-fonds de la culture occidentale que de la contredire.

À la fois émetteur et récepteur, elle nous oblige surtout à envisager une troisième voix, entre la passive et l’active, curieusement portée par le genre féminin. D’objet prétexte, la « concha » devient allégorie et symbole magique d’un monde nouveau, volontiers écologiste, futuriste et féministe. C’est elle qui guide notre voyage, de Rome à la Kanaky, du minaret à notre canapé, d’Idir à Greuze, de Mondrian à Nikolais, du deep listening à la chillwave.

 

Image
Gérald Kurdian
Légende

© Gérald Kurdian

+ DJ SET DE GÆRALD XOXO KURDIAN

À la suite du spectacle à 21h, le hall du Tambour se transformera en piste de dancefloor ! Productrix, songwriter, performer et DJ protéiforme, GÆRALD XOXO KURDIAN est la mother of ceremony des soirées Hot Bodies of the Future et des chorales Hot Bodies. Entre techno sombre, pop DIY et post punk électronique, iel défend les amours inclusives et la communion. Un projet club hybride. Unique en son genre.

 


AVANT LE SPECTACLE

Dès 19h dans le hall du Tambour, assistez à une performance dansée du Groupe Chorégraphique Universitaire réalisée en collaboration avec la chorégraphe Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023.


 

Image
logo

WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

L’Université Rennes 2 est partenaire du festival Waterproof! Retrouvez toutes les propositions émanant de la communauté universitaire dans notre programmation.

Danse | Festival Waterproof

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche de danse
Légende

Affiche du Festival Waterproof, plongez dans la danse !

FESTIVAL WATERPROOF, PLONGEZ DANS LA DANSE !

Le Festival Waterproof vous invite à plonger dans le grand bain de la danse d’aujourd’hui et de demain ! Dans plusieurs lieux de la métropole rennaise et même au-delà, le festival propose des spectacles de danse, des expériences, des performances, un marathon de la danse, des ateliers, des projections et des rencontres…

L’Université Rennes 2 est partenaire de ce temps fort rennais ! Dans ce cadre, découvrez les propositions au sein de la saison culturelle ainsi que celles émanant de la communauté universitaire :

 

Attention le début de l'exposition est reportée à une date ultérieure !

Du 29 janvier au 28 juin

Exposition à découvrir en plein air sur le Campus Villejean - Université Rennes 2

 

  • Restitution d’atelier du Groupe Chorégraphique Universitaire

Mardi 6 février, 19h, Hall du Tambour

Découvrez la performance du GCU réalisée en collaboration avec la chorégraphe

Léa Rault lors d’un stage en décembre 2023

 

Mardi 6 février, 20h, Le Tambour

Conférence dansée + DJ set

 

  • Le fil

Mercredi 14 février, 13h, Salle Pina Bausch

Cette représentation est une version « augmentée » du récit parlé et dansé Le fil par la présence d’étudiant·es en Arts du spectacle de Rennes 2 ayant participé à un workshop avec le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec

 

  • Pause théâtre

Jeudi 15 février, 12h45, Salle Pina Bausch

Rencontre avec Sylvain Prunenec

Modération : Chloé Lavalette-Leprat, ATER en études théâtrales

 

  • Performette

Mercredi 14 février, 19h30 et 22h, Le Triangle

Autour du spectacle Je badine avec l'amour...(mercredi 14 février, 21h, Le Triangle)

Performette est un projet performatif initié par des étudiant·es en Arts plastiques et un enseignant qui ne fait qu’encourager des formes, des potentiels d’idées et des envies potentielles.

La performance collective sera menée par Lenaïs Parat (19h30) et Performette (22h) sera coordonné par Olga Pineau, Francis Raynaud et Clémence le Berrigaud.

 

Image
logo

 

Site du festival www.festival-waterproof.fr

Retransmission | Hira Gasy

Image
Hira Gasy
Légende

Hira Gasy © Guenet

Contenu sous forme de paragraphes

HIRA GASY

OPÉRA DU MONDE PAR LA COMPAGNIE RASOALALAO KAVIA

Retransmission sur écran au Tambour, en direct de l’Opéra de Rennes filmée par le CRÉA - Centre de ressources et d'études audiovisuelles de l'Université Rennes 2.

Le hira gasy, théâtre musical des Hautes‑Terres de Madagascar, est souvent qualifié d’Opéra des champs. Il illustre magnifiquement le métissage culturel de Madagascar et associe musique (trompettes, tambours, violons et flûtes), chant, danse, joute verbale, performance acrobatique et mime. Aux textes, récits et contes d’antan, se mêlent mille allusions à la vie quotidienne ou aux événements politiques de l’île, la paix sociale, le respect de la nature, le culte des ancêtres… Un art total et festif.

La troupe familiale invitée, la Compagnie Rasoalalao Kavia, est l’héritière d’une longue tradition. Originaire du village d’Ampahimanga, dans la province d’Antananarivo, elle est l’une des plus populaires de la région et se produit très rarement hors de Madagascar. Une tradition opératique inconnue en France à découvrir de toute urgence, grâce à un nouveau partenariat tissé par l’Opéra de Rennes avec la Maison des Cultures du Monde.

Spectacle chanté en malgache et surtitré en français.


Retransmission en direct au Tambour et sur L’Aire d’U, la web-tv de l’université (www.lairedu.fr).

[ANNULÉ] Danse | 10 danses

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Geisha Fontaine
Légende

© 10 danses, Geisha Fontaine

MODIFICATION ÉVÉNEMENT 

Le spectacle 10 danses ne sera pas signé en langue des signes comme précédemment annoncé dans nos communications.

CONFÉRENCE DANSÉE DE GEISHA FONTAINE

EN COLLABORATION AVEC PIERRE COTTREAU

Geisha Fontaine a de longs cheveux noirs, une robe tout aussi noire et beaucoup d’énergie. Elle qui est tour à tour danseuse, chercheuse, chorégraphe, a eu souvent l’occasion de se poser mille questions sur la danse : de quels corps, quels mouvements, quelles écritures parle-t-on quand on prononce le mot « danse » ? Lors de cette performance, elle nous amène avec elle à la rencontre de dix questions et propose autant de façons facétieuses d’y répondre, pour déployer ensemble l’éventail coloré de ce que peut être une danse farfelue, moderne, classique, contemporaine, réglée par le hasard ou l’improvisation…

Geisha Fontaine ponctue le parcours d’anecdotes et de morceaux d’histoires, tout en exécutant des danses, nous permettant de côtoyer un kaléidoscope de différents styles et énergies. Et une fois qu’elle aura partagé ces précieux outils avec nous, on pourra même inventer notre propre danse du futur en fin de parcours… alors suivons la guide !

Spectacle proposé en partenariat avec Le Triangle, cité de la danse.

Mots clés

Projection | L'appel à la danse

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal
Légende

Affiche du documentaire L’Appel à la Danse au Sénégal

UN DOCUMENTAIRE DE DIANE FARDOUN / COLLECTIF SCREENSKIN

Un hymne à la danse traditionnelle sénégalaise, qui se perpétue avec fierté en se mêlant aux danses urbaines d’une jeunesse créative, revendicatrice et connectée. Ce documentaire fait partie d’une série sur les danses à travers le monde, dont le premier épisode a été réalisé au Sénégal.

À travers une succession d’histoires, elle a pour objectif de capturer la beauté des moments dansés au coeur de l’action, afin de révéler cet instant précieux où le basculement de la conscience laisse place à l’instinct, à l’identité, aux revendications, aux traditions, à l’évasion… Quelle est la source de cette force qui met l’humain en mouvement ? Et tout simplement, pourquoi les gens dansent ?

À la suite de la projection, l'équipe du film sera présente pour un temps d'échanges avec le public.

Un film de Diane Fardoun, 2018

Production : Screenskin production / Réalisation - Direction artistique : Diane Fardoun

Direction de la photographie - Montage : Hugo Bembi / Journalisme : Pierre Durosoy

Composition musicale - montage son : Julien Villa

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !


À VOIR AUSSI

  • Dans le cadre du festival Waterproof, découvrez également Barrez de la Cie C'hoari le mardi 31 janvier à 16h30 au bâtiment ÉRÈVE.
Mots clés

Danse | Barrez

Contenu sous forme de paragraphes
Image
Pauline et Nolwenn dansent dans un bar breton
Légende

Barrez © Mikhaël Brun

COMPAGNIE C’HOARI

Autour de la programmation de Distro, création tout-terrain, les deux danseuses proposent des impromptus dans les bars, comme des microcosmes houblonnés : Barrez.

Pauline et Nolwenn considèrent toute nouvelle création comme une aventure, un chemin vers une danse accessible au plus grand nombre, peu importe les générations, peu importe les classes sociales. Leur démarche est d’aller à la rencontre d’un public « hors-norme ». Danser dans les bars, en voilà une drôle d’idée. Leur désir est de créer du lien, de faire un pont entre la danse contemporaine et la vie quotidienne.

C’est également l’occasion de faire vivre ces lieux, afin qu’ils perdurent. « Amener l’art au comptoir », tel est leur objectif pour cette seconde aventure. Par leur énergie et une écriture mêlant physicalité, exigence et partage avec le public, elles veulent proposer aux spectateurs, aux clients du bar l’envie de partager et de danser.

Chorégraphie : Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry

Interprétation : Alexandre Artaud, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry

Montage musicale : Thomas Bouetel

Un spectacle programmé dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !

 

 

À VOIR AUSSI

  • En lien avec le spectacle de danse Barrez, la Cie C’hoari vous invite à découvrir le documentaire Mon Lapin bleu de Gérard Alle.
  • Découvrez aussi Distro le 2 février à 20h30 au Triangle !
  • Rencontrez également les artistes lors d’une Pause théâtre qui se tiendra le 1er février à 12h45 en salle Pina Bausch.

FESTIVAL WATERPROOF

  • À la suite de ce spectacle et dans le cadre du festival de danse, découvrez également à l'université le documentaire L'Appel à la danse de Diane Fardoun / Collectif Screenskin.

Laboratoria : Y perdi mi centro

Image
Une danseuse et une guitariste sur scène
Légende

© Laboratoria

Contenu sous forme de paragraphes
Flamenco expérimental, multidisciplinaire et féministe
 

LaboratoriA est né en 2017 comme un projet expérimental, multidisciplinaire et féministe, un canal de recherche pour quatre femmes qui partagent le flamenco comme langage en commun. C’est aussi un lieu de réflexion sur leur propre féminité, se situant dans un féminisme qui cherche à créer des espaces de transformation dans notre société.

Y perdí mi centro, spectacle créé en 2020, propose un voyage spatial où l’on se penche sur les rôles de genre, et où l’on réfléchit sur le fait de « créer » comme forme de vie. Quatre êtres sur une scène s’interrogent, à travers le corps, la musique et le flamenco, sur la condition féminine, comme si pour un instant elles avançaient dans le cours de l’histoire et observaient la réalité vue à travers d’un prisme différent, futur ou… extraterrestre.

 

Distribution LaboratoriA : création, production / Ana Pérez, Iban Beltran : mise en scène, dramaturgie / Aina Núñez : chorégraphie, danse / Isabelle Laudenbach : composition, guitare / Cristina López : composition, cante, électronique, production musicale / Ana Brenes : cante / Marina Paje: danse / Judit Colomer : création lumières / Jonbi Belategi : ingénieur du son / Sergio Roca : technicien lumière / Aleix Triadó: technicien son / Magdalena Radoslavova : costumes

Management: Alba Mondéjar (La Monde Flamenca Management) 

 


Spectacle présenté en lien avec le Mardi de l'égalité ¡Ni una menos! Combattre les violences machistes : de la loi à sa mise en œuvre. Le cas espagnol.

Proposé avec le soutien de L'Institut Ramon Lull

Image
Bannière de L'Institut Ramon Lull
Mots clés